À chaque début de saison, Thierry Neuville attaque le calendrier par l’un de ses rallyes phares avec le Monte-Carlo, épreuve qui a tardé à lui sourire.
Mais en ce début d’année, avec l’arrivée d’une nouvelle réglementation, le Belge reste prudent, ne se fixant aucun objectif de performance, préférant se concenter sur l’apprentissage de sa nouvelle monture. Alors que cette édition 2022 pourrait être particulièrement sèche, le pilote Hyundai estime que le choix de pneus sera tout de même très compliqué.
“Notre principal objectif à Monte-Carlo est de finir et d’acquérir de l’expérience dans la voiture. Je ne pense pas que nous aurons un événement complètement sec mais je ne pense pas non plus qu’il y aura plein de neige; comme d’habitude, nous nous attendons à un mélange de conditions. Pour cette raison, il est très difficile d’avoir le choix de pneus parfait pour toutes les spéciales, donc tout est question de compromis pour ce week-end – le pilote qui le fera le mieux sera le plus compétitif. Choisir les pneus n’est pas si facile car il faut récolter beaucoup d’informations, se faire confiance et s’engager. Ce sera un défi, mais j’aime piloter dans ces conditions, donc ça va être excitant.”
Participations de Thierry Neuville au Monte-Carlo
- 2021 : 3e (Hyundai i20 Coupe WRC)
- 2020 : Victoire (Hyundai i20 Coupe WRC)
- 2019 : 2e (Hyundai i20 Coupe WRC)
- 2018 : 5e (Hyundai i20 Coupe WRC)
- 2017 : 15e (Hyundai i20 Coupe WRC)
- 2016 : 3e (Hyundai NG i20 WRC)
- 2015 : 5e (Hyundai i20 WRC)
- 2014 : Sortie (Hyundai i20 WRC)
- 2013 : Sortie (Ford Fiesta RS WRC)
- 2012 : Sortie (Citroën DS3 WRC)
- 2011 : Sortie (Peugeot 207 S2000)
La seule stratégie qui vaille, c’est rester sur la route !!
<<<Honnêtement, le rapport entre la puissance disponible et les limites de cette nouvelle voiture, notamment en termes de freinage ou de tenue de route, me fait un peu peur. Avec les anciennes voitures, très équilibrées, il y a eu très peu d’accidents. J’ai plus de craintes avec celles-ci. Elles seront performantes un jour mais ces premiers rallyes seront plus difficiles. En fait, il s’agira de trouver le bon rythme le plus vite possible. À nous de nous adapter à ce que l’on nous donne…” >>> dixit Titi. Quand même un peu inquiet… pourtant lui on ne peut pas lui reprocher… Lire la suite »