Terriblement efficace pendant trois jours, Ott Tänak n’a jamais semblé être affecté par la pression de ses adversaires, déroulant sa mélodie avec un tempo bien orchestré.
En conférence de presse, l’estonien est apparu très détendu et affichait une satisfaction véritablement palpable.
“Bien sûr que je suis heureux de gagner. Ce fut un week-end intense en termes de concurrence et de compétition. J’ai fait une petite erreur dans la toute première spéciale et j’ai perdu neuf secondes. Cela n’avait pas l’air grave, mais en regardant en arrière, dans chaque spéciale les écarts étaient vraiment petits et il était difficile de reprendre du temps. C’est toujours un défi. D’une certaine manière, je suis heureux. Je n’ai plus fait d’erreurs ensuite et je suis revenu lentement, lentement. Samedi, je n’ai gagné aucune spéciale (sauf une super-spéciale), nous avons juste été réguliers.”
Toujours performant en Power Stage, l’estonien n’a pas laissé passer l’occasion de réaliser le carton plein ce week-end, démontrant encore, qu’il était simplement l’homme le plus fort du championnat.
“Dans la Power Stage, ce n’était pas parfait. Il pleuvait assez fort au début, l’adhérence était faible et je devais m’aider un peu des bords de la route. Cela ressemblait peut-être un peu à la Suède, mais au final, cela a marché et nous sommes contents.”
Avant d’attaquer l’Espagne, le pilote Toyota est évidemment en position de force, même s’il devra ouvrir la route sur la terre catalane le premier jour.
“Globalement, je me sens bien. Nous allons en Espagne et nous savons que ce sera peut-être un peu compliqué le premier jour car nous ouvrirons la route. Cela dépend toujours de la météo. L’année dernière, nous avons constaté qu’il était facilement possible d’avoir de la pluie et que cela pourrait changer la donne. Du côté des performances, je pense que nous sommes biens et que nous pouvons nous battre pour la gagne. Bien sûr, nous sommes impatients d’y être.”
C’est impressionnant le niveau de performance affiché et la pêche qu’il a encore mis en power stage pour prendre les 30 pts. Il a la meilleure voiture en terme de performance, c’est “vrai” mais pas toujours fiable et n’est pas une division au dessus des autres non plus. C’est en en grande partie son talent et en petite partie la Toyota qui la amené à 28 pts d’avance sur Ogier à 2 rallyes de la fin mais c’est seulement la Toyota qui peut encore l’empêcher d’être titré. Si vous voyer ce que je veux dire …
Racing seb tu n’était pas au rally du pays vencois ce week end ? Je jurerais entendre un Gard avec qui j’ai discuté la bas 🙂