Wilson : “Camilli n’était pas le meilleur choix”



En alignant Eric Camilli en Finlande au volant de la nouvelle Ford Fiesta R5, Malcolm Wilson espérait clairement un autre résultat que celui obtenu par le français.

Très rarement critique envers ses pilotes, le directeur britannique a cette fois été droit au but, justifiant la contre-performance de la Fiesta par celle de son pilote dans un interview au site Motor Sport News : “Ce week-end était vraiment décevant. On doit faire un bon débriefing avec Eric pour comprendre ce qui s’est passé. On ne s’attendait pas à ce que Katsuta (engagé également en Fiesta R5 MKII), le devance de 25 secondes après les deux premières spéciales. Takamoto a très bien piloté et a montré une bonne vitesse.”

Si Takamoto Katsuta était en effet plus rapide en entame de rallye, Eric Camilli a rectifié le tir ensuite, se collant au rythme du japonais, alors lui aussi largement distancé par Kalle Rovanperä (1s/km en moyenne). Au départ de la deuxième étape, Katsuta a abandonné dès les premières mètres après avoir endommagé une roue. Et pour finir la comparaison, il est à noter que le japonais possédait déjà une première expérience de cette Ford Fiesta après avoir roulé en Estonie deux semaines plus tôt. Sur ce terrain, Katsuta n’avait d’ailleurs pas brillé, tout comme Teemu Suninen, lui aussi distancé d’une seconde au kilomètre des meilleurs, en l’occurence Oliver Solberg et sa Polo GTi R5.

Franchement convaincu par le potentiel de la nouvelle création de chez Dovenby Hall, le directeur britannique estime qu’Eric Camilli ne représentait pas le meilleur choix pour cette épreuve. Et pourtant, le français avait signé de belles prestations en Finlande auparavant, et notamment en 2017, déjà avec une Ford, pour l’une de ses plus belles courses en championnat du monde avec une superbe bagarre face à Jari Huttunen (2e à l’arrivée).

“Nous savons où en est la voiture et de quoi elle est capable. Nous l’avons testée et nous avons toutes les données. Il est certain que mettre Eric dans la voiture après qu’il n’ait pas disputé un rallye entier sur terre depuis octobre n’était pas le meilleur choix.”

En attendant de la voir briller sur les podiums des rallyes internationaux, la Ford Fiesta R5 MKII est très demandée chez M-Sport : “Nous fabriquons une voiture par semaine, mais nous cherchons des moyens d’augmenter ces chiffres. Le problème, c’est que chaque partie de notre entreprise est actuellement au plus haut niveau.”

En Allemagne la semaine prochaine, Eric Camilli pourra “prendre sa revanche” si cette nouvelle voiture lui permet de le faire…




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Joebarf16
Joebarf16
4 années il y a

Sir Malcolm a juste dit, si la traduction est fidèle, que CAMILLI n’était pas le bon choix sur cette manche A CAUSE DE SON MANQUE DE ROULAGE SUR LA TERRE DEPUIS UN AN. Donc il le savait au moment de choisir. Et comme disait mon capitaine, un travail bien commandé est à moitié exécuté. Rien de plus, sauf qu’il aurait peut-être été beaucoup plus cool avec un pilote payant, mais quand on est anglo-saxon et que l’on fait du business… Je n’ai pas trop de doutes sur le fait que note meilleur pilote candidat à la relève actuel fasse beucoup… Lire la suite »

Paddy06v
Paddy06v
4 années il y a

En lisant ces nombreux commentaires, l’on voit que Camilli est très aimé, apprécié des Français, c’est déjà plaisant pour lui qui doit se poser plein de questions actuellement, cela doit probablement avoir joué sur son manque de résultat en Finlande, il a totalement assuré pour ramener sa Fiesta. Si il avait pu suivre et être proche de Rovenpera, ça aurait été le pied pour lui mais…? Il doit lorgner sur une WRC de Malcom pour cela une dernière chance avec l’Allemagne !