Comme un certain Sébastien Ogier a pu le rappeler dimanche dernier en évoquant sa carrière, toutes les bonnes choses ont une fin et malheureusement ce Rally Monza a été marqué par la fin d’une génération de WRC, celle-là plus enivrante depuis la création de cette appellation en 1997.
Débordantes de puissance tout en étant rivées au sol, les WRC 2017 ont impressionné et enthousiasmé pendant cinq années, redonnant un coup de boost à une discipline qui en avait bien besoin, tant dans les habitacles, que sur le bord des routes et plus nouveau, derrière les écrans. Quatre constructeurs ont été impliqués sur cette période, même si l’engagement de Citroën aura été partiel avec un programme parti en fumée après trois années compliquées.
Au final, 58 épreuves ont été disputées avec ces missiles comme certains ont pu les décrire en cette fin de saison ! Pour faire le point sur cette ère, il est temps de regrouper quelques statistiques pour avoir une vision globale de cette génération de WRC.
Voiture avec le plus de victoires : Toyota Yaris WRC
Perfectible lors de ses premières apparitions, la Yaris WRC a peu à peu gagné en fiabilité, devenant même la référence sur ce point alors que sa principale rivale, la Hyundai i20 Coupé WRC, a toujours été touchée par des problèmes récurrents, parfois heureusement sans grande conséquence.
Grâce à cette fiabilité et des performances de haut niveau, la voiture japonaise a remporte près de la moitié des épreuves sur cette période 2017-2021 ! La saison 2021 aura été la plus convaincante pour la Yaris avec 9 victoires en 12 épreuves.
Position | Voiture | Succès |
1 | Toyota Yaris WRC | 26 |
2 | Hyundai i20 Coupé WRC | 17 |
3 | Ford Fiesta RS WRC | 9 |
4 | Citroën C3 WRC | 6 |
Pilote avec le plus de victoires : Sébastien Ogier
Maître dans l’art de gérer un championnat et d’accrocher de gros points sur la majorité des épreuves, Sébastien Ogier est aussi un véritable chasseur de victoires. Preuve en est, le Français est le pilote le plus victorieux de cette génération de WRC, avec en plus trois voitures différentes, un cas unique !
Position | Pilote | Succès |
1 | Sébastien Ogier | 16 |
2 | Ott Tänak | 14 |
3 | Thierry Neuville | 13 |
4 | Elfyn Evans | 5 |
5 | Kris Meeke | 2 |
6 | Jari-Matti Latvala | 2 |
7 | Dani Sordo | 2 |
8 | Kalle Rovanperä | 2 |
9 | Esapekka Lappi | 1 |
10 | Sébastien Loeb | 1 |
Voiture la plus “rapide” : Toyota Yaris WRC
Plus victorieuse, plus fiable, la Yaris est également la voiture la plus rapide sur une spéciale, de peu devant la Hyundai ! Grâce au virevoltant Ott Tänak au début (voir ci-dessous), puis son duo magique Ogier/Evans, la Toyota a su garder l’avantage sur la Hyundai.
Position | Voiture | Scratchs |
1 | Toyota Yaris WRC | 428 |
2 | Hyundai i20 Coupé WRC | 409 |
3 | Ford Fiesta RS WRC | 155 |
4 | Citroën C3 WRC | 88 |
Pilote le plus “rapide” : Ott Tänak
Sans grande surprise finalement, le pilote estonien est bien le roi pour signer des temps incroyables et écraser la concurrence en seulement quelques kilomètres avec une aisance parfois déroutante. Cette année encore et malgré de nombreux déboires, le pilote Hyundai a été le plus performant dans ce domaine (49 scratchs), devant Thierry Neuville (45), Sébastien Ogier (41) et Elfyn Evans (37)…soit le même ordre que sur le cumul des cinq saisons.
Position | Pilote | Scratchs |
1 | Ott Tänak | 234 |
2 | Thierry Neuville | 211 |
3 | Sébastien Ogier | 153 |
4 | Elfyn Evans | 97 |
5 | Jari-Matti Latvala | 70 |
6 | Dani Sordo | 60 |
7 | Kris Meeke | 45 |
8 | Esapekka Lappi | 43 |
9 | Andreas Mikkelsen | 41 |
10 | Kalle Rovanperä | 29 |
11 | Craig Breen | 21 |
12 | Hayden Paddon | 18 |
13 | Teemu Suninen | 14 |
14 | Sébastien Loeb | 10 |
15 | Mads Ostberg | 8 |
16 | Takamoto Katsuta | 5 |
17 | Adrien Fourmaux Stéphane Lefebvre | 1 |
Ce n’est pas 29 victoires pour la Yaris, mais 26.
Il y a eu 58 rallyes dans l’ère hybride, ce que l’on retrouve bien quand on fait le total des scores des pilotes (mais pas des autos).
Je percute à l’instant.
Roro, est ce toi? Le retour?