Citroën doit choisir




Cette semaine, l’équipe Citroën a beaucoup fait parler d’elle suite à sa participation à la manche française du WTCC au Paul Ricard.

icard.

A cette occasion, Linda Jackson directrice générale de Citroën a confirmé que le constructeur français arrêtera un de ses deux engagements en sport automobile : « Nous avons pris la décision que Citroën ne sera engagé officiellement que dans une seule discipline en 2017« .

Le WTCC ou le WRC sera donc laissé à l’abandon par la marque aux chevrons alors que la marque DS sera présente en Formula E l’année prochaine avec l’équipe Virigin Racing.

Pour effectuer ce choix entre les deux disciplines, le calendrier des épreuves sera un facteur majeur et Linda Jackson souhaite que la Chine (premier marché mondial pour Citroën) intègre le calendrier du WRC. Bien présent en WTCC depuis 2011, la Chine a accueilli une seule manche mondiale du WRC, c’était en 1999 mais un retour au calendrier est envisagé depuis le début d’année.

Sans cette manche mondiale sur le continent asiatique en WRC (on parle également d’une arrivée éventuelle du Japon), le WTCC partira largement favori.

Deux autres facteurs majeurs rentrent en jeu dans ce choix : le budget bien sûr mais aussi la réglementation technique. En fonction de cette dernière, Citroën pourrait être tenté de lancer sa nouvelle C3 en WRC tout en continuant le WTCC avec un engagement semi-officiel via la structure Sébastien Loeb Racing si la réglementation et le segment de voiture le permet.

A l’heure actuelle, de nombreux scénarios sont envisageables, mais une chose est sûre, si Citroën veut se relancer en WRC, il faudra avant tout dénicher de nouveaux talents.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. tonton olive dit :

    moi je prefrere qu il reste en wrc otsberg et meeke que j aime bien ne sont malheuresement pas assez regulier il faut donner la chance a des jeunes talents francais et prendre un pilote experimenter pour qu il puisse se relancer

  2. didier dit :

    Qui peut rivaliser actuellement avec Ogier? Mikkelsen – Neuville, Paddon en sardaigne mais au final, c’est Seb qui gagne. Dénicher la perle rare pour battre Seb n’est pas pour cette année.
    Peut-être en 2016 avec la nouvelle Hunday, mais il va falloir quelqu’un de costaud.

  3. SebChevy18 dit :

    Il est clair et nette que le choix va allez au WTCC il gagne et sont champion
    En WRC ca en devient ridicule on voit plus les DS3 faire des tonneaux qu’être au avant poste. Ils manquent des pilotes capable de joue le titre. Même si j’adore Ostberg et Meeke face à un Ogier au top de sa forme y a une sacré différence …
    Après perso je suis d’accord pour dire que le WTCC n’intéresse guère les foules
    Moi étant fan de sport auto je suis mais pour les non initié …
    Bref je préférais qu’il garde le WRC mais honnêtement : choisir entre être champion et jouer les second ou troisième rôle …

  4. meunier dit :

    faire un choix entre le wrc et le wtcc, il n y a pas photo qui s interesse au wtcc pas grand monde, alors que le wrc grosse bataille avec vw, hunday, ford et bientot toyota
    ou alors PSA faites nous une 208 WRC et laissez le wtcc à DS
    croyez vous que la DS3 se vend grace au wtcc? le modele proposé n est même pas au catalogue en europe
    en plus les grandes équipes ont un minimum de 3 voitures et DS???????????????????????
    et qu adviendra t il de lefebvre, bonne découverte, le laissez aller chez toyota ou ford???????????????????????????????????????????

  5. ROUXE dit :

    C’est quoi ce chantage ?

    Mettez une manche en Chine, une autre au Japon. Et on restera…. peut-être

    Mais qu’ils se barrent alors ! De toute façon, avec l’arrivée de Toyota, ils vont encore régresser d’un cran

  6. alain detimmerman dit :

    je suis Belge et dans la presse belge ,il mentionne que citroen se retire du wrc?

  7. Niko dit :

    Citroën en WTCC et pourquoi pas une 208 WRC ou une clio 4 WRC moi sa me dérangerai pas

  8. Kivala dit :

    C’est sûr, Citroën domine outrageusement le WTCC et galère actuellement en WRC, mais ça intéresse qui, le WTCC ? Et le WTCC est encore moins excitant quand il y a une marque qui tourne autour des autres, ce qui est presque toujours le cas ces dernières années. Bref, y’a un seul choix possible si ils veulent qu’on s’intéresse à eux : à la FIA de réintégrer la Chine et le Japon dans le calendrier, et ils auront un championnat hyper disputé à partir de 2017…

  9. briwan dit :

    tout a fait d’accord, si Citroën veut se relancé en wrc il faudra avant tout dénicher de nouveaux talent….. ainsi qu’une auto compétitive!!!!!

  10. Jimmy dit :

    De toute façon il fallait que cela arrive un jours ou l’autre:le WRC ou le WTCC?
    En tout cas Citröen domine en WTCC alors qu’en WRC ils leurs manquent un fer de lance solide comme S.Ogier ou T.Neuville pour au moins joué le championnat Constructeurs