Basso n’a pas tremblé (Il Ciocco)



Sous la pression de Simone Campedelli jusqu’à l’arrivée finale, Giandomenico Basso a tenu bon, remportant finalement cette première épreuve du championnat avec 4s9 de marge sur son adversaire.

Avant cela, Andrea Crugnola (Polo R5) semblait le plus fort avant de renoncer sur un problème de direction assistée dans l’ES11 à quatre spéciales de l’arrivée. Par la suite, Basso a pris le relais, talonné par Simone Campedelli alors que la troisième place revient au pilote officiel Citroën : Luca Rossetti. Malgré une belle fin de course et notamment un scratch, Craig Breen échoue tout près du podium.

Classement Final

Pos.PiloteVoitureEcart
1BassoSkoda Fabia R51:31:17.2
2CampedelliFord Fiesta R5+4.9
3RossettiCitroën C3 R5+13.9
4BreenSkoda Fabia R5+16,5
5AlbertiniSkoda Fabia R5+44.3
6MicheliniSkoda Fabia R5+1:51.3

Classement complet


ES1-ES7 : A l’issue de la première grosse boucle du rallye, Andrea Crugnola, auteur de quatre scratchs ce matin, apparaît déjà très fort en Volkswagen Polo GTi R5. Après l’ES7, il est néanmoins devancé pour seulement une demi-seconde par Basso, présent en Skoda. Pour les trois autres favoris, les écarts sont conséquents, notamment pour Craig Breen, déjà relégué à plus de vingt secondes. Sur un parcours désormais connu, l’ancien pilote officiel Citroën devra faire beaucoup mieux.

Cet après-midi, huit spéciales sont encore au programme de cette épreuve avec une arrivée prévue vers 19h15.

Classement après ES7

Pos.PiloteVoitureEcart
1BassoSkoda Fabia R542:05.6
2CrugnolaVolkswagen Polo GTi R5+0.5
3CampedelliFord Fiesta R5+14.3
4RossettiCitroën C3 R5+15.9
5BreenSkoda Fabia R5+23.3
6AlbertiniSkoda Fabia R5+25.4
7MicheliniSkoda Fabia R5+1:12.7
8GilardoniHyundai i20 R5+1:16.9

Classement complet





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. roland59 dit :

    oui, belle 1ère italienne et nouvelle belle victoire de Basso devant un Campedelli performant et combattif… bravo..!!
    pas grand chose à enlever concernant Rossetti complétant méritoirement le podium devant un Breen qui a fait un tout bon ap-m… beau duel aussi.. bravo.
    dommage pour Crugnola/Polo qui étaient bien partis… mais il y en aura d’autres…

  2. Sylvain dit :

    Visiblement cela va se jouer sur la dernière ES du rallye…

    Basso en tete sur Campedelli (mais avec seulememt 5″6 d’avance, cela se jouera sur les pneus, si ils en ont tous les deux, Basso peut gérer…).

    Rossetti est troisième pour les débuts de la C3 R5 en championnat d’Italie, mais avec seulement 1″4 sur Breen (qui a grignoté 6 secondes sur la dernière boucle (avec la tendance quand meme à ce que Breen soit plus rapide sur les longues et Rossetti très efficace sur les ES sprint).

    La dernière ES est un troisième passage, Breen a devancé son rival sur les 2 premiers passages, là cela va se jouer à un cheveu…

  3. Sylvain dit :

    A noter que ce matin Basso est passé en tête suite à « quelque chose » qui s’est mal passé pour Crugnola…

    Après 6 ES et plus de 40 minutes de course Crugnola avait 1″7 d’avance sur Basso et ensuite il en perd 2″4 dans l’ES7, sur 1 minute 30 de spéciale show.

    Les temps de la seconde boucle sont impressionnants, sur la première ES Campedelli est à 0″1 de sont temps du matin, une photocopie!

    Crignola repart avec un scratch, Breen signe sont premier top 3 (mais ne reprend qu’une demi sec au mec qui le précède… visiblement c’est combattu!).