Une entame chargée d’émotions (Shakedown Croatie 2023)



La quatrième manche du Championnat du monde des Rallyes a débuté ce jeudi en Croatie avec le shakedown d’Okić et ses 3,65 kilomètres.

Cette dernière séance d’essais groupés était un bon avant-goût des réjouissances au programme du week-end. Sur une route mêlant des portions rapides et d’autres plus techniques en sous-bois, les nombreuses cordes rendues boueuses par la météo compliquée du début de semaine ont rappelé aux pilotes les conditions délicates qu’ils auront à affronter ce week-end.

S’appuyant sur un ordre de départ atypique où les pilotes aux priorités P2, P3 et P4 ont roulé de 9h à 11h avant de laisser place aux Rally1 et autres favoris du WRC2, la matinée a été sans surprise lourde en émotions. Entre des yeux fortement embués et même quelques larmes, les pilotes du WRC ont avant tout eu une énorme pensée pour Craig Breen à l’arrivée du premier passage.

Sur un parcours identique à celui emprunté l’an passé, Kalle Rovanperä s’est tout de même signalé en allant chercher le meilleur temps à l’issue de la matinée, tout comme il l’avait fait en 2022.

“Ce sera vraiment difficile”, a déclaré le Champion du monde en titre. “Je pense que le plus important est que tout le monde soit là pour piloter pour Craig. C’est l’objectif du week-end.”

Dans le bon rythme avec le deuxième temps à 0″8, Ott Tänak a expliqué qu’il se “sentait vide à l’intérieur” au point stop. Il a ensuite affiché un large sourire suite à la promesse faite aux membres de la famille de Craig Breen qu’il a rencontrés ce dimanche ! Crédité du même chrono que son ancien coéquipier, Sébastien Ogier est finalement venu compléter le podium final. Aux volants des Hyundai i20 N Rally1 aux couleurs irlandaises, Esapekka Lappi et Thierry Neuville sont apparus profondément marqués…. Ils ont signé respectivement les quatrième et sixième temps. Sans donner plus de détails, Elfyn Evans n’a quant à lui pu faire qu’un seul passage au ralenti à la suite de problèmes mécaniques.

En Rally2, le match entre les nouvelles Skoda Fabia RS et les pilotes français s’est ouvert sur un premier avantage à mettre au crédit des voitures tchèques. Erik Cais a signé le meilleur temps pour quelques dixièmes face à Oliver Solberg alors que Yohan Rossel s’est intercalé sur la dernière marche du podium devant Gus Greensmith. Au volant d’une Volkswagen Polo refaite à neuf après son erreur survenue lors des tests de début de semaine, Nicolas Ciamin a accroché le bon wagon tout comme son compatriote Adrien Fourmaux. Dans le Championnat JWRC, William Creighton n’a eu besoin que de deux passages pour prendre l’avantage au classement devant Laurent Pellier.

LIVE TEXTE (en cours)


CLASSEMENT Rally1

Pos.PiloteVoiture1er passage2e passage3e passage4e passage
1K.RovanperäToyota GR Yaris Rally11:55.71:54.01:52.8 
2S.OgierToyota GR Yaris Rally11:58.31:54.71:53.6 
3O.TänakFord Puma Rally11:54.71:54.31:53.6 
4E.LappiHyundai i20 N Rally11:55.91:55.41:54.2 
5T.KatsutaToyota GR Yaris Rally11:58.01:55.91:54.7 
6T.NeuvilleHyundai i20 N Rally11:57.81:55.81:54.9 
7P-L.LoubetFord Puma Rally11:56.91:55.31:55.6 
8E.EvansToyota GR Yaris Rally12:44.0   

CLASSEMENT P2 – P3 – P4

Pos.PiloteVoiture1er passage2e passage3e passage4e passage
1E.CaisSkoda Fabia RS Rally22:02.72:01.92:03.81:59.7
2O.SolbergSkoda Fabia RS Rally22:03.82:00.32:01.61:59.9
3Y.RosselCitroën C3 Rally22:04.82:02.02:00.0 
4G.GreensmithSkoda Fabia RS Rally22:02.12:00.1  
5N.CiaminVolkswagen Polo GTI R52:03.42:04.02:01.7 
6A.FourmauxFord Fiesta Rally22:18.32:03.82:02.2 
7N.GryazinSkoda Fabia RS Rally22:03.3   
8E.LindholmSkoda Fabia RS Rally22:03.8   
9A.CachónCitroën C3 Rally22:25.92:05.0  
10N.HerczigSkoda Fabia Rally2 Evo2:09.02:06.02:05.3 
11G.MunsterFord Fiesta Rally22:06.72:05.7  
12A.KremerSkoda Fabia RS Rally22:08.22:06.52:06.3 
13P.O’BrienHyundai i20 N Rally22:09.82:06.5  
14G.LinnamäeHyundai i20 N Rally22:08.1   
15S.PajariSkoda Fabia RS Rally22:09.0   
16J.KeferböckSkoda Fabia RS Rally22:16.92:11.32:09.8 
17W.CreightonFord Fiesta Rally32:12.62:10.0  
18L.PellierFord Fiesta Rally32:18.82:14.82:11.2 
19E.KellyFord Fiesta Rally32:21.12:15.82:12.7 
20T.RensonnetFord Fiesta Rally32:22.42:16.42:14.0 
21F.KohnFord Fiesta Rally32:16.42:14.3  
22R.BlachFord Fiesta Rally32:19.22:14.8  
23D.DominguezFord Fiesta Rally32:15.1   
24M.RavenscakFord Fiesta Rally32:21.12:16.12:18.7 
25R.HernandezFord Fiesta Rally32:17.82:21.82:19.9 
26E.BolandCitroën C3 Rally22:25.82:22.7  
27H.AnwarFord Fiesta Rally32:33.52:28.32:25.3 
28H.VossenSkoda Fabia Rally2 Evo2:49.02:35.62:31.6 
29M.MieleSkoda Fabia RS Rally29:11.9   




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Fabien
Fabien
1 année il y a

Dés info sur cette histoire de voiture refaite pour ciamin ? Il était sortit en essai ?

jmb17
1 année il y a

Puisqu’on parle “sécurité” en rallye, un p’tit historique que les jeunes ignorent, sans doute, et qui va en étonner plus d’un : Au cours de l’année 1970 : Le contrôle technique de l’époque : les contrôleurs étaient intransigeants sur la qualité du casque, la présence d’un coupe-circuit et l’usure des pneus…Et le contrôle s’arrêtait là, du moins pour les voitures du groupe 1 (voitures de série) Pour le reste, nous n’avions ni ceinture de sécurité, ni harnais, ni siège baquet. Le pilote devait se cramponner au volant dans les virages serrés pour se maintenir sur son siège. Seules les (1ères)… Lire la suite »