ES1- Barcelona (Asphalte) (3,20 km) à partir de 18h06 (Jeudi 25 Octobre 2018)
70 concurrents vont participer à cette super-spéciale d’ouverture.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
On retrouve le même parcours disputé entre 2014 et 2016 en bas du palais de Montjuïc au Sud de Barcelone.
Les choix de pneus pour cette spéciale : Loeb/Breen/Latvala/Hyundai avec 3 mediums et 2 durs, M-Sport/Tänak/Lappi avec 4 mediums et 1 dur.
Pour son retour, Ken Block ouvrira cette super-spéciale, suivi de Loeb, Evans, Suninen et Breen. Thierry Neuville partira lui en douzième position derrière Sébastien Ogier.
FAITS MARQUANTS
Dans cette spéciale d’ouverture très délicate à aborder, Sébastien Ogier s’est montré intouchable, démontrant une précision impressionnante par rapport à ses rivaux ! A 3s7 du français, Thierry Neuville lâche un temps qui pourrait être précieux, le belge admettant avoir commis un mauvais choix de pneus.
Au troisième rang, on retrouve sans vraiment de surprise le troisième homme du championnat, en l’occurence Ott Tänak, relégué à 4s2 du meilleur temps. Derrière les écarts sont tout simplement monstrueux pour une spéciale si courte avec notamment Sordo à sept secondes ou le duo Lappi/Latvala à neuf secondes.
Auteur du 25e temps provisoire, Sébastien Loeb a bien mal démarré son rallye avec un calage en tout début de spéciale, lâchant déjà quinze secondes, un déficit pouvant déjà être difficile à combler à ce niveau !
Dans la nuit, Eric Camilli signe un superbe chrono avec le sixième temps, le meilleur du WRC-2, 1s2 devant le finlandais Kalle Rovanperä. Sur la première C3 R5, Stéphane Lefebvre pointe à 2s7 de la tête.
En RC4, Jean-Baptiste Franceschi débute par un troisième temps derrière les portugais Antunes et Gago, ce dernier étant bien connu en France.
REACTIONS DES PILOTES
Block | Quelques donuts gratuits devant la fontaine de Montjuic… |
Loeb | Calage dans une épingle gauche après le départ |
Evans | “C’est un cadre magnifique pour débuter un rallye. Ce n’est pas la plus belle spéciale évidemment, c’était très étroit mais tout va bien.” |
Suninen | “C’était assez compliqué et assez étroit.” |
Breen | “J’ai été surpris dans le premier virage, c’était vraiment glissant, c’était la même chose il y a 2 ans. Cela devrait être une belle journée sèche demain avant deux jours de pluie.” |
Sordo | “Je suis très content de ma spéciale, l’équilibre de la voiture est vraiment bon. Je suis impatient d’être à demain.” |
Mikkelsen | “Je suis positif pour ce week-end. On va avoir beaucoup de fun, c’est certain. “ |
Latvala | “J’ai pris trois mediums et un dur, et c’était compliqué de chauffer le dur. J’avais pas un très bon feeling, l’équilibre n’était pas bon.” |
Lappi | “Il y a beaucoup de spectateurs, c’est bien de venir dans une ville aussi grosse que Barcelone.” |
Tänak | Avez-vous un avantage sur vos rivaux ? “J’ai ma Toyota Yaris. Nous allons utiliser cet avantage.” |
Ogier | “Ce ne sera pas aussi facile pour le reste week-end. Je pense que nous avons fait un bon choix de pneus pour ce soir mais maintenant nous avons un peu moins de pneus que tout monde pour demain. Je pense que je pourrais gérer ça et le temps gagné ici est toujours bon à prendre.” |
Neuville | “Premièrement, merci à mes mécaniciens qui ont fait du super boulot. C’était une très belle spéciale, je pense que mon temps est OK. Ogier avait les bons pneus, nous avons fait une erreur.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES2- Gandesa 1 (terre) (7 km) à partir de 09h33 (Vendredi 26 Octobre 2018)
Al Qassimi est dans le coup, il colle presque 3 secondes à Raoux, et il ne perd que 10 secondes sur Loeb, ça change 🙂 Est-ce qu’il va rester sponsor de Citroën l’année prochaine ?
Le secret d’Ogier est d’avoir pris des médiums déjà usagers qui ressemblent plus à des slicks qu a des pneus terre en raison de leur haut degré d’usure. Mais cette stratégie implique d’avoir 4 moins bons pneus que les autres demain. À voir donc si ce calcul sera payant. C’est tres ose en tout cas.