ES18- Lappi en position de force (Suède)



ES18- Likenäs 2 (21,19km) à partir de 09h51 (Dimanche 17 Février 2019)

↓ Voir le classement

Avant ce chrono, Esapekka Lappi et Thierry Neuville se sont détachés dans la bagarre pour la deuxième place. Les deux hommes sont séparés par 2s5.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale parfaitement identique à l’année passée où les Toyota avaient signé un doublé avec Tänak puis Lappi. Au premier passage ce matin, Jari-Matti Latvala a réalisé le scratch en 11:06.3.

FAITS MARQUANTS

Plus compliquée que ce matin, cette spéciale a profité à Esapekka Lappi, auteur du deuxième temps, battant surtout Thierry Neuville de 1s9 et Andreas Mikkelsen de 1s8.

Dans cette bagarre pour la deuxième place, le finlandais semble avoir pris un avantage décisif  à la régulière puisqu’il compte 4s4 de marge alors qu’il reste moins de neuf kilomètres.

Devant eux, Ott Tänak a géré encore cette spéciale, mais bien moins que Sébastien Ogier qui semblait rouler parfois au ralenti pour préserver ses pneus ! Il est d’ailleurs incroyable de voir neuf concurrents regroupés en seulement cinq secondes dans une spéciale de vingt kilomètres.

Pour le reste du classement, rien ne devrait bouger sans grosse surprise avec Mikkelsen, Evans, Meeke, Loeb et Tidemand pour le reste du top 8.

En WRC-2/R5, Ole Christian Veiby s’échappe en tête suite à la sortie de Jari Huttunen, alors brillant deuxième pour sa première en Skoda Fabia.

En WRC-2 Pro, Mads Ostberg est toujours sans concurrence avec plus de trois minutes de marge sur Kalle Rovanperä.

En JWRC, Tom Kristensson n’est pas inquiété alors qu’Adrien Fourmaux signe encore un temps dans le top 3 du R2.

RÉACTIONS DES PILOTES

Grönholm« En ouvrant la route, il y avait beaucoup de neige dans les ornières, c’est pour ça que je suis une demi-minute plus lent que ce matin. »
Ogier« Je ne sais pas si j’ai des chances dans la Power Stage, elles sont très faibles peut-être, mais je dois les jouer au maximum. J’ai préservé mes pneus du mieux que je pouvais. »
Latvala« J’avais un bon feeling et nous allons essayer de le garder pour la Power Stage également. Je devais faire attention à ne pas détruite les clous sur les pneus. »
Bertelli« Je ne m’attendais pas à ce que la première partie soit aussi glissante et j’ai commis une erreur stupide. C’est dommage, le reste la spéciale était bon. »
Tuohino« Les conditions sont parfaites ce matin. Le rallye démarre aujourd’hui ! »
Tidemand« C’est une très belle spéciale. J’ai eu du mal à bien sortir de certains virages. Je voudrais que le rallye soit plus long. »
Loeb« J’ai essayé de faire du mieux possible. Il y a beaucoup de neige, les conditions sont très bonnes pour un deuxième passage. Je pense qu’il y aura un peu de balayage au fil des voitures. On verra bien ce que ça donne. »
Suninen« On va voir pour la Power Stage. Le feeling était meilleur avec la voiture que tout à l’heure. »
Meeke« J’ai été impressionné par le chrono de Seb ce matin, même s’il est nonuple champion du monde. Il découvrait en plus cette spéciale. Les conditions étaient plus difficiles C’était un deuxième passage compliqué, vous perdez beaucoup de potentiel de freinage, mais je suis content de ma spéciale. »
Evans« Les conditions sont difficiles maintenant, il y des traces claires, mais c’est rapide et c’est difficile de savoir à quel point on peut attaquer. »
Neuville« J’ai fait une petite erreur mais je n’ai aucune chance. Je me bats avec la voiture et je suis au maximum. Elle voulait aller tout-droit dans chaque virage, je ne pouvais pas faire plus. »
Lappi« C’est bien. C’était beaucoup plus difficile que le premier passage. Le grip est réduit de 30% peut-être. Tu dois être prudent mais aussi à l’attaque en même temps. »
Mikkelsen« J’essaie d’attaquer autant que je peux. J’aurais dû mal à faire beaucoup plus. Les conditions sont difficiles mais c’est une spéciale propre pour nous. J’ai fait une erreur dans un mur de neige mais j’attaquais fort. Je fais ce que je peux. »
Tänak« C’est un bon week-end jusqu’à présent. Tout marche bien comme nous le voulions. Il reste une spéciale de plus à parcourir. On va voir ce que nous pouvons faire. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES19- Torsby 2 (Power Stage) (8,93 km) à partir de 12h18 (Dimanche 17 Février 2019)

Classement ES18 / Après ES18 (21,19km)


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  1. olive dit :

    tanak il est fort quand meme!!!! et il a meme presevé ses pneus pour la speciale a points

  2. Delta86 dit :

    Je confirme un mec sympa et très abordable !!!

  3. Buz dit :

    Il devait même avoir le numéro 5 en Nouvelle Zélande je crois

  4. Buz dit :

    Pour moi Bazire c est surtout son contrat chez Mitsubishi qui a été la pré retraite de Salonen. De mémoire il avait signé un gros contrat pour 91 et 92, et il n ira pas au terme, terminant sa carrière pro au Portugal 92.

  5. Buz dit :

    Et bien il a gagné droopy avec la Mazda!! En suède 1987. Sinon Carlsson a aussi fait triompher la japonaise en Suède et Nouvelle Zélande 1989. Et comme le souligne Sylvain, Salonen a été très fort en 1985, avec selon moi sa plus belle victoire en Nouvelle Zelande, devant Vatanen Rohrl et Blomqvist a la régulière.

    • bazire dit :

      Si c’est de mémoire , bravo ! …..mais si c’est wiki ..je sais tout moi aussi ….

      • Buz dit :

        Non Bazire malheureusement c est de mémoire. J en connais plus dans ce domaine que sur le reste. Mes années collège étaient rythmées par le rallye le rallye et le rallye!!!!

        • bazire dit :

          Moi aussi des mon plus jeune age mais l’ Alzheimer me guette !……et bien félicitation jeune homme je te met un 20 tu peux reprendre ta place !….

          • Micdegre dit :

            Je confirme bazire, Buz est plutôt le genre de mec qui en apprendrait beaucoup à Wiki dans ce domaine ! Et de très loin même ! Ce mec c’est une encyclopédie sur pattes. Je lui ai d’ailleurs dit plusieurs fois que c’est un grand fou, ce mec n’est pas humain pour arriver à se rappeler de tout ça !

          • bazire dit :

            Et bien respect à lui et qu’il oublie pas de me corriger si je dis une boulette , mais normalement j’en fais jamais …..je plaisanteeeeeeeuuuuuuuuu !….

    • copilote30 dit :

      Oui il me semblait bien qu elle avait gagné un peu mais vraiment peu. Moi c’est pas de mémoire j’étais trop jeune mais qu est ce que j ai bouffé comme vidéo et bouquin.

  6. olive dit :

    si j’ai bien compris latvala n’a pas preservé pour la power stage!!

    • fabien dit :

      Ouais, ça j’ai pas trop compris pourquoi. Est ce qu’il a considéré que ça n’userait pas excessivement les pneus de rouler sur la SS18 de cette manière? On va voir, mais si c’est zéro pointé sur la PS, c’est pas bien joué …

  7. Fab dit :

    Je critiquais Lappi vendredi qui a fait une journée moyenne au vu de son ordre de départ. Force est de constater qu’il a su se rattraper samedi, avec un petit coup de pouce supplémentaire de son leader. Et ce matin, il tient le cap. Bravo.
    Allez plus que quelques kms avant de signer un bon résultat pour les rouges.

  8. copilote30 dit :

    Sinon pour le côté fun je trouve que Lappi a des petits airs de Salonen avec ses lunettes.

    • bazire dit :

      T’as raison avec son air poupon ……Mais qu’il aller vite lui aussi surtout sur la neige , il a eu son titre et puis il c’est tiré !…..adepte comme KKK de la cool attitude ……..

      • copilote30 dit :

        Tu oublie qu’il à fait quelques saisons avec Mazda mais elle gagnée pas la Mazda.

      • Sylvain dit :

        C’est fou ce que la mémoire c’est subjectif…

        Pour moi Salonen, c’est LE mec titré parce que Vatanen s’était pulvérisé en Argentine, je regarde sur wikipedia, que nenni, il surclassait Vatanen à la régulière cette année là (3 victoires à 2 avant l’argentine alors que Vatanen n’avait fait qu’un seul résultats à part ses 2 victoires), donc je me plantais.

        Toi tu dis, fort sur la neige… 1 victoire en Suède et plus de top 5 au MC pour lui qu’en Suède 😀 alors que pour moi au MC c’était vraiment un mec qui n’y arrivait pas…

        • copilote30 dit :

          Comme quoi. Vatanen c’était aussi pulvérisé en Corse mais encore plus en Argentine.
          C’est bien de pas oublié le passé lol, va savoir il aurait peut être eu d’autres titres s’il avait signé chez Lancia mais c’est comme ça, en effet on se souvient pas trop de lui avec la mazda, on se souveint des vainqueurs.

          • bazire dit :

            Sa période Mazda c’était plutôt de la pré-retraite non ?….c’est que le peu de mémoire qui me reviens comme le pilote typé scandinaves très rapides chez eux mais avec la peugeot il arrivait a pas mal de bons résultats , bon ça c’est sans regarder ce chère Wilki !….

  9. copilote30 dit :

    J’aimerais donner mon avis sur le rallye 2 même si tout le monde s’en fou. Au début j’étais pas trop favorable ( ça date maintenant). Pour moi le rallye c’atait, tu abandonne c’est comme ça temps pis. Mais il faut avouer que en temps que spectateurs c’est sympa de voir passer le plus d’auto possible.
    L’adolescent que j’étais qui a saoulé son pére pour l’emmener au monte carlo en 2000 aurait bien aimer voir passer les nouvelles 206. ( les 3 n’avaient pas démarés le 2éme jours, pour ceux qui ne connaisse pas l’histoire du rallye).
    Puis j’en ai bénéficier en tant que concurent au Lozére en 2017 ( rallye de 2éme division avec ce réglement). On avait abandonné aprés 10 bornes dans la premiére. Et quand tu a payé 500€ l’engagement, tu es bien content de pouvoir repartir le lendemain pour t’amuser.
    Au final c’est même encore mieux pour les amateurs ce réglement quand c’est possible.

    A haut niveau ça permet de voir le plus grand nombre de voiture jusqu’au bout. La power stage ( autre réglement un peu bizare quand on est passionné de rallye depuis longtemps) incite les éuipages à aller au bout des rallyes. Les points attribués sont à mon avis trop élevé mais ça reste mon avis.

    • Rallyfan dit :

      Avis très intéressant en effet. Peut être que le problème se situe surtout sur le nombre de points attribués? Et aussi sur le fait de vouloir donner du spectacle.

      • copilote30 dit :

        Le spectacle j’ai rien contre tant que les conditions de sécurités sont respectées. Une année au monte carlo, ils ont fait partir les équipages en clou sur la super spéciale à monaco pour les spectacle.
        ça c’est n’impoorte quoi lol, y avait eu un crash d’ailleurs il me semble.

    • ford xr3 dit :

      Pour moi, d’accord pour que le pilote qui abandonne reparte en rallye 2, pour faire des tests, par contre il ne devrait marquer aucun point. Cela fausse tout, car il peut éventuellement marquer des points contrairement à un pilote qui n’a pas abandonné, ex : power stage

  10. patm dit :

    seb ogier se laisse pénaliser pour avoir un meilleur départ ,l’année dernière avec evans et les pro ogier ne disent absolument rien mais ça la course il n’a pas que LB soit disant qui gère le système mais la course il faut faire des stratégies

  11. Sylvain dit :

    Bon dimanche à… presque tous 🙂

    Mais pour les autres, y’avait pas de réunions tupperware organisées sur les ronds-points ce week-end?

  12. bazire dit :

    Quel dommage pour Huttunen qui a fait forte impression sur ce rallye , a suivre …..

  13. copilote30 dit :

    Honnetement le rallye2 J’étais pas trop favorable au tout début (ça remonte maintenant quand même) mais je trouve que c est pas mal. Quand tu es spectateur tu apprécie de pouvoir voir tous les équipages.
    Et aprés j’en ai benéficier en tant que concurent, au Lozére en 2017 ( rallye de 2éme div avec ce point de réglement). On a abandonné aprés 10 bornes. Ben au prix de l’engagement tu es content de repartir le lendemain pur t amuser.

    Ce réglement je le trouve même plus censé pour des amateurs sur des nationaux que pour les pros en wrc au final mdr.

    Aprés le seul truc qui est bizare c’est que les pilotes reparti en rallye 2 puisse marqué des points dans la power stage. Mais s’ils ne pouvaient pas ils repartiraient surement pas.
    Aucun réglement n’est parfait hélas et l’histoire du rallye en est la preuve. Ceux qui s’intérésse vraiment au rallye comprendrons.
    Bonne fin de rallye à tous.

    • olive dit :

      je pense que le rallye 2 c’est bien. la reglementation diminue les seances d’essais. certains se pleignent que toy a un circuit d’essais. là nikel seances d’essais avec chrono quoi de mieux?????? apres sur je suis contre pouvoir gagner des points

    • copilote30 dit :

      Désolé les gens j’ai posté 2 commentaires quasi identiques, je pensais que ça n’avait pas marcher.

  14. roland59 dit :

    quoi qu’il arrive, et espérons qu’il n’arrivera plus rien… les Lappi/Mikkelsen/Evans auront mérité leur top 5..
    Veiby confirme… et vraiment dommage pour Huttunen qui tenait un super résultat…

  15. bazire dit :

    Faut supprimer la PS surtout quand elle désavantage son pilote préféré ….
    N’empêche Ogier n’a pas pu la disputer vendredi donc désavantage aussi qui ont pu prendre des notes en version course ….

    • Sylvain dit :

      Bonjour… et puis surtout, il va y avoir une belle différence entre les conditions à 8h00 du mat et à midi… c’est pas certain du tout que cela constitue un avantage de partir devant hein 😉

      • bazire dit :

        Je comprend rien a ce rallye , on sait jamais si c’est un avantage de partir devant , ce matin Ogier et Latvala ont démontrés qu’on ^pouvait aller très vite en partant devant …..de toute façon moi est la neige ça fait 2 depuis une mémorable initiation a skier y’a fort longtemps ou j’étais le plus souvent sur le cul !….

  16. albert25 dit :

    je ne comprends pas cette façon de réagir de certaines personnes sur Ogier, il préserve ses pneus pour la Power Stage, rien de plus normale à cela, un championnat se joue aussi avec la tête, il ne s’agit pas de foncer comme un bourrin. J’ai pratiqué un sport de combat et il mais arrivé de gagner des combats en surveillant les points et le chrono, rien de plus normal. Et je pense que les personnes qui ont réellement pratiqué un sport et non pas les sportifs du dimanche comprendront.

    • fabien dit :

      Moi ça me dérange pas qu’il joue la PS en préservant ces pneus. Ce qui me dérange c’est qu’il aie le droit de démarrer à l’heure qu’il veut et influences le résultat et les nerfs des autres pilotes …

    • Rallyfan dit :

      Tout à fait d’accord sur le principe d’exploiter le règlement puisqu’il est ainsi! Mais c’est l’existence même de ces PS qui est à discuter à mon avis. En une seule spéciale, c’est aberrant de pouvoir s’octroyer des points comme ça. Et qu’un pilote ayant abandonné puisse quand même continuer et se battre dans cette spéciale est tout aussi aberrant. Je trouve que c’est injuste par rapport à ceux qui vont obtenir quelques même points en ayant fait tout le rallye et qui sont plus fatigués lors de la PS.

      • MaxiFlo dit :

        Ogier ni personne d’autre ne devrait plus « choisir » son ordre de départ pour la PS puisque le règlement l’interdit depuis l’année dernière (cf article Rallye Sport « La FIA modifie le règlement de la Power Stage » du 4 AVRIL 2018)

      • Albert25 dit :

        Tout à fait d’accord avec vous, mais c’est la Fia qui a fait le règlement, pas les pilotes n’y les usines. Donc il est normal qu’un concurrent, quel que soit le sport, exploite aussi le règlement, c’est là aussi ou la tête intervient.

        • Luccio dit :

          Bien dit Albert 25. Si les gens s’interessaKent un peu plus à la réglementation du wrc, ça leur éviterait d’ecrire Toutes les conneries qu’on peut lire sur ce forum.

    • Alpo dit :

      Ce que je trouve inadmissible c’est qu’un pilote qui ne fini pas la première journée puisse quand même jouer les point de la PS… il suffi de rouler a 2 à l’heure toute les spéciales pour préserver méca et pneu et t’es sur de faire quelque chose… Bravo le règlement.. tu abandonne et tu marque quand même des points… très logique

  17. olive dit :

    lappi SUPER!!!! EVANS super aussi!!! MIKKELSEN je pense avait le potentiel de garder sa place. MEEKE toujours là en bon 6eme qui pour moi,bien sur!!!,fait un tres bon rallye. bon la power stage maintenant!!!! « là » speciale qui peut faire rattraper un weeke end en demi-teinte. pas grand sport mecaniques donne la possibilité de gagner des points au championnat sur un run,meme en ayant abandonné

  18. did81 dit :

    En effet, Super Lappi ce dimanche. Ca fait plaisir et ca doit rassurer Citroen sur son choix. Il va ramener des gros points…
    iMpressionnant sur la photo de couverture la citroên. Le débattement a l’avant, on croirait un proto de rally raid…

  19. Rallyfan dit :

    Les Power stages sont des non-sens. et sont injustes. le pilote qui a galéré toute la course et qui finit péniblement à la 7e place aura moins de point que celui qui « abandonne » à la 1ere et qui se donne à fond à la PS. Cherchez l’erreur. Qu’on supprime ces points de PS qui faussent tout. le pectacle doit être sur la totalité de la course, c’est possible puisque chaque pilote est un battant qui ne cherche qu’à gagner.

    • Pacha dit :

      Entièrement d accord avec toi

      • Lucien16 dit :

        Moi je donnerais 1 point a celui qui fais des scratchs et par scratchs 😉 Sa éviterais également les gens qui « gère »… ET tout le monde attaquerais tout le temps.

        • Rallye-Sport.fr dit :

          Clairement mais cela va à l’encontre des volontés de la FIA qui veut évidemment limiter la domination d’un seul pilote. En reprenant des calculs sur les dernières années, cela ne confirmerait qu’encore + les titres de champion.

          • Lucien16 dit :

            Tanak serait champion non? C’était quoi le classement de l’année passé déjà en terme de scratch?

          • Rallye-Sport.fr dit :

            Ah oui en effet ! Et même Neuville en 2017. Après, l’attitude des différents pilotes serait différente aussi.

            Pour les années Loeb et Ogier/VW, statu quo, en tout cas.

          • did81 dit :

            Effectivement bien vu. Limite 1 pts seulement mais pour le pilote qui a signé le plus de scratchs sur le rallye entier?…

        • Rallyfan dit :

          C’est une idée mais dans ce cas pas de point généraux au scratch, juste une addition de points par spéciale?

          • Joebarf16 dit :

            Bof bof…Il faut quand même que le vainqueur d’une épreuve ait un avantage.
            Sinon on pourrait avoir un champion qui gagne tous les scratches en ne finissant jamais les rallyes.

            Autre solution : donner à la fin de l’année un nombre de points équivalent à une victoire à celui qui a remporté le plus d’ES, puis le deuxième etc.
            Cela donne un intérêt à faire des scratches, sans non plus déboucher sur un champion qui aurait gagné le plus de spéciales mais beaucoup moins d’épreuves, voire aucune ?

            Question: faudrait-il dans ce cas ne comptabiliser les victoires d’ES que si le pilote est classé à l’arrivée (et pas déclassé ensuite pour x raison) ?

            Ce seraient des points bonus pour récompenser la performance au cours de l’année.
            BURNS aurait-il été champion avec ce système ?

            Du coup on pourrait garder le système PS actuel, pour faire plaisir aux annonceurs sans lesquels…

    • copilote30 dit :

      La power stage n est pas forcément une mauvaise chose mais les points attribués trop important en effet.

      • brabar dit :

        Si je comprends bien la logique commerciale actuelle (et vu les budgets engagés, on peut modérer son opinion), la power-stage permet aux organisateurs de rassembler beaucoup de spectateurs dans un lieu facile d’accès, et de revendre des droits TV peu coûteux, comparativement aux survols d’hélicoptères et autres caméras dans la pampa (bonjour la logistique !)
        Les points distribués sont un peu logiques si l’on admet le paragraphe précédent, et ajoute (à mon sens) un peu de piment au championnat, en donnant une chance aux « victimes » en rallye-2 de grapiller quelques miettes en récompense de leur persévérance.
        Reste qu’un mix intelligent et respectueux entre les scratchs en spéciale (pourquoi pas le podium de chaque spéciale), et un gain de points pour ceux qui sont arrivés dans les règles de l’art au bout du rallye (classement final), permettrait d’équilibrer plus justement la prise en compte des performances de chaque pilote tout au long du week-end, et motiverait les esprits qui apparaissent trop calculateurs à se remuer le popotin pour viser la gagne de chaque seconde comme ceux qui évoluent en rallye1.
        Reste la question de savoir si les manitous de la fédération sont informés de nos suggestions … Va-t’il falloir porter des gilets jaunes au bord des spéciales pour être entendus ? O_o

      • did81 dit :

        Bien d’accord. Lemrimite 1,2, et 3 pts max aux 3 premiers

  20. bazire dit :

    Il nous la joue comment neuville , il attaque en assurant ou il assures en attaquant ?……….

    • Sylvain dit :

      Il a un faux problème d’accélérateur, si j’ai bien compris notre pote fabien

      • fabien dit :

        Je crois pas qu’il aie dit qu’il avait un problème.
        Il dit qu’il va au max de la voiture, nuance mon cher.
        Et à contrario il n’est pas devant mais derrière Lappi, et ne fait pas espérer Lappi sur un éventuel abandon, ne mélange pas les pommes et les poi … pommes pourrries …

  21. Pierre12 dit :

    Andrėas n a pas eu de consigne………….

  22. Rallypassion dit :

    Les gars vous voulez pas pour une fois laisser vos commentaires polémiques de côté (et Ogier si et Loeb ça et Neuville patati patata profitez du spectacle bon sang, merci à RS de nous proposer les infos avec tout les cassos qu’il y a

  23. JAJA dit :

    Eh bien le petit Lap pinou fait du bon TAF. Bravo à lui.
    Encore des points pour la PS.

  24. teberne dit :

    Lappi est un mec dangereux, il ne devrait pas avoir le droit de rouler. Comment on peut aller à cette vitesse ?

  25. chris dit :

    Neuville à l’arrivée «  »inconduisible »…il exagère un peu

  26. Loïc du 42 dit :

    Ogier se sert du règlement et il a raison, il joue un titre et ses 2 adversaires principaux vont finir sur le podium, du coup chaque point est important, c’est aux instances de modifier le règlement, Ogier ne fait que joué sur les failles de celui ci, et si neuville et tanak font pareil, je dirais la même chose, on joue un titre de champion du monde

  27. chris dit :

    Neuville ne peut aller chercher Lappi

  28. Lionel dit :

    On s’en fout de Mr ogier et ses magouilles. Il est aussi irrespectueux avec ses adversaires qu’avec les personnes qui vont voire les rallyes. Si vous voulez l’aborder sortez les billets. . . . . . Le plus important ce matin c’est la bagarre pour la deuxième place. Tous mes respects à ces pilotes et à tanack qui est devant

  29. ahOuiOui dit :

    Lappi au 1er inter est parti sur un très gros rythme ! pourvu que ca tienne ! La Citroen va très très bien 😉 et Lappi est en forme

  30. ForzaSL dit :

    Le « vieux » Seb ahhhhhhhhh en confiance et les temps suivent !!! LOEBISSIMO !!!!

  31. ford xr3 dit :

    Bonjour; Plus d’accès à twitch.tv. quelqu’un peut me dire pourquoi ?

  32. fabien dit :

    Bien que personnellement ça ne me dérange pas, je trouve cela plutôt logique pour les pneus.
    Ogier préserve ses pneus pour la PS. Je me souviens Neuville l’a fait, en Turquie 2018, tout le monde à hurlé au scandale alors que pendant ce temps là Ogier demandait à Evans de perdre 4 places. Je tenais à le souligner.

  33. teberne dit :

    Quelle course finalement. Les voitures sont super équilibrées. Par contre c’est pas contre Ogier mais j’ai du mal à comprendre que le règlement accepte qu’un pilote qui n’est plus en course puisse encore jouer des points sur la PS. Franchement c’est un non sens.

    • Jean dit :

      Jusqu’à preuve du contraire, il est toujours en course!!!

    • Vince dit :

      En attendant il semble prendre le temps de faire des photos du paysage….

    • fabien dit :

      Moi ça me dérange pas qu’il joue la PS, Ce qui me dérange c’est qu’il aie le droit de démarer à l’heure qu’il veut et influences le résultat et les nerfs des autres pilotes …

      • teberne dit :

        Techniquement il n’est plus en course puisqu’il peut se permettre de perdre 30 s sur cette spéciale pour arriver avec des pneus frais à la ps et jouer à armes inégales avec ceux qui se sont arrachés jusqu’à la dernière seconde. la il fait une balade de santé et il va tout niquer sur la PS. J’ai du mal à comprendre que ce soit légal

        • fabien dit :

          T’as raison dans un certain sens, c’est bizarre mais la PS a été mise en place pour garder tous les pilotes concernés jusque la fin du rallye. Sinon ça n’intéressé pas grand monde de repartir en rallye 2. Sinon faut accepter les week end où il y a beaucoup de sortie le vendredi de finir à 5 ou 6 WRC …

          • pli74 dit :

            Exact, c’est aussi pour les sponsors et autres investiteurs que le rallye 2 a été instauré. Car, à certains rallyes, finir le dimanche avec que 50% voir moins de WRC, sale temps pour la retransmission télé et le retour sur investissement

      • Vince dit :

        Ce qui est surtout embêtant ,c’est que ceux qui repartent en rallye2 peuvent se permettre de rouler à l’économie et en tirer un avantage substantiel pour la PS. J’aimerais mieux un système ou chaque temps scratch rapporte un point . Peut être verrions nous ainsi un spectacle plus intense quelque soit le classement des protagonistes.

        • pli74 dit :

          Ah oui , très bonne idée, j’adhère à 100%

          • fabien dit :

            + 1000 bonne idée

          • RP14 dit :

            Oui mais faut pas rêver, compter les scratchs n’apporte rien au spectacle. L’intérêt de la Power Stage c’est que cela donne un enjeu à la dernière ES diffusée à la TV au lieu de seulement attendre que le 1er arrive et monte sur le toît de sa voiture. Donc oui il y a un déséquilibre entre ceux qui peuvent économiser leurs pneus et ceux qui sont encore en bagarre ou qui n’ont pas trop le loisir de gérer car ils ont seulement 10-15 secondes d’avance sur leur poursuivant, mais cela s’équilibre sur la saison, il est probable que sur un autre rallye Neuville se retrouve avec peu d’enjeu le dimanche et puisse conserver ses pneus alors qu’Ogier n’aura pas forcément cette possibilité. L’intérêt de la PS c’est que ceux qui jouent le championnat sont obligés d’aller y chercher des points parce que s’ils laissent leurs adversaires les prendre, potentiellement cela peut faire de belles différences…. Par exemple si tu ne prends que 2 points et ton adversaire direct pour le titre en prend 5, ça fait une différence de -3, si c’est le contraire tu es à +3, donc de -3 à +3 cela fait 6 points de différence, je ne parle pas du cas extrême -5 +5 qui se produit très rarement, là ça fait 10 points de différence!

        • JohnD dit :

          j’y avais pensé aussi…

    • jm dit :

      c’est effectivement un peu curieux ,mais le reglement est comme ça et est pour tout le monde et que je sache ses adversaires qui on couru en rallye 2 quand il était en tête l’an passé ont pu faire de même et marquer des points

    • Nicko5 dit :

      Quand on vit dans un monde parallèle on s’expose a vivre seul; Un miracle s’est produit ici, Teberne a pu rencontrer Fabien. Si vous pouviez echanger ailleurs maintenant que vous avez pu faire contact?

    • mich dit :

      Quand ça t’arrange tu commente en fonction de tes favoris, oui c’est vrai mais si ceux qui sortent et partent en rallye 2 n’ont plus aucun intérêt à courir. A la sortie, certaine fois il n’y aurait plus grand monde en course

    • pli74 dit :

      eh oui, c’est juste le réglement qui permet tout cela, marquer des points PS, partir en retard à une spéciale et « lever » le pied dans une spéciale pour laisser le leader de l’équipe de gagner une place au général.
      C’est le réglement, et aucun réglement n’est parfait

  34. Francis Belot dit :

    Bonjour, un lien vidéo svp, car je suis vraiment nul pour en trouver 1. Merci.