ES2- La tuile pour Tanak (Portugal)



ES2- Viana do Castelo 1 (26,73 km) à partir de 10h15 (Vendredi 18 Mai 2018)

La première journée de course, qui s’est disputée ce jeudi, s’est résumée à un passage sur le circuit de Lousada. Dans une atmosphère toujours aussi chaleureuse, c’est Ott Tanak qui s’est signalé en prenant les commandes du classement général pour une poignée de dixièmes. Ce vendredi, les choses sérieuses commencent réellement avec huit spéciales et plus de 148 kilomètres chronométrés au programme. 

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Informations Pneus : Cinq pneus tendres S5, c’est le choix de tous les pilotes officiels pour cette boucle matinale.

FAITS MARQUANTS

Leader au terme de la première spéciale, Ott Tanak est contraint à l’abandon après moins de 5 kilomètres suite à une température d’huile anormalement haute. La mort dans l’âme, l’estonien a rangé la Yaris WRC sur le bord de la route… Selon les premières images, un contact très appuyé avec une pierre dans une corde pourrait bien être la cause de ce retrait. 

Depuis 2009, le vainqueur du rallye d’Argentine n’a jamais réussi à s’imposer au Portugal. Le dernier pilote à avoir réussi ce doublé, s’appelle Sébastien Loeb.

Sur une route évoluant largement au fil des passages, Hayden Paddon s’en sort le mieux grâce à sa onzième place sur la route. Malgré plus de trois mois d’absence depuis sa dernière apparition en Suède, le néo zélandais est parfaitement dans le rythme même si le feeling avec la Hyundai I20 n’est pas optimal ce matin.

Derrière le pilote Hyundai, Elfyn Evans est au contact à seulement 1.5 seconde tandis que Kris Meeke complète le podium à 2.2 secondes. Le pilote britannique s’est montré conquis par le comportement de la C3 WRC ce matin.

Relégués à plus de 10 secondes, Sébastien Ogier et Thierry Neuville font ce qu’ils peuvent pour rester au contact de la tête.

En WRC2, la journée débute mal pour le leader du championnat Pontus Tidemand. Victime d’une crevaison à l’arrière droite, le suédois lâche déjà plus d’une minute à la concurrence. Aux avant-postes, Stéphane Lefebvre confirme la bonne forme de la C3 R5 qui décroche son premier meilleur temps sur la terre.

Derrière le français, Gus Greensmith limite la casse en pointant à 7 secondes tandis que Pierre Louis Loubet débute parfaitement sa journée en se hissant sur la dernière marche du podium.

Dans le championnat Junior, les débats sont lancés ! Dans le rythme hier, Jean-Baptiste Franceschi perd plus de 35 secondes dans cette spéciale face à Emil Bergkvist qui signe son second meilleur temps. Ralenti par des problèmes moteur hier, Terry Folb signe le deuxième temps mais pointe à plus de 31 secondes du suédois.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Ce n’est pas la même histoire que l’année dernière. Je suis à fond absolument partout, je ne peux vraiment rien faire de plus. »
Neuville« Avec la poussière, j’ai dû soulager sur certaines portions où je ne voyais les points de freinage. Je n’ai pas pris tous les risques. »
Mikkelsen« Le feeling est vraiment bon, tout comme la voiture qui est facile à piloter. »
Sordo« Je pense que la route s’améliore après chaque passage. Ce n’est que la première spéciale, mais je suis content. Je suis même assez surpris même le rythme était bon au Mexique et Argentine. »
Meeke« La chose la plus importante, c’est le feeling. Je suis vraiment heureux. C’est la première fois que j’ai le sentiment d’être à la maison dans cette C3. »
Lappi« Je ne sais pas, j’essaye mais… Je ne suis pas assez courageux. »
Latvala« J’ai manqué de feeling en Argentine, et ça va prendre quelques kilomètres pour se remettre dedans. »
Evans« On a travaillé sur quelques points dans la voiture, et ça fonctionne bien. C’est un bon départ. »
Breen« On essaye de reprendre le rythme, ça va. »
Paddon« Le feeling est terrible dans la voiture, mais le temps est là donc on peut être satisfait. »
Ostberg« Ce n’est pas mal. J’ai tapé une pierre et la voiture allait moins bien après. Je pense que j’ai perdu de la pression dans le différentiel où quelque chose comme ça. »
Al-Rajhi« C’est une spéciale vraiment rapide. Il faut rester dans les traces sinon c’est très glissant. »
Tidemand« Je ne sais pas comment ça s’est passé. On a crevé après 15 kilomètres. »

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Caminha 1 (18,11 km) à partir de 11h12 (Vendredi 18 Mai 2018)

Classement ES2 / Après ES2 (26,73 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


  1. Manuel DOVAL dit :

    Rallye du Portugal : Hayden Paddon a remporté la première spéciale de la journée, pas sordo

  2. Philippe 62290 dit :

    On croise les doigts pour Stéphane meilleur temps wrc2

  3. Philippe 62290 dit :

    Oui derrière il va falloir géré les 2 es j attends le temps de Stéphane Lefebvre greensmith à enfoncé le clou

  4. Sylvain dit :

    Lefebvre montre que la voiture est bien née et qu’il la pilote bien. Bonne chance à lui…

    • didjji dit :

      oui super temps de Lefèvre il me semble qu’il doit être en tête, pourvu que sa ce passe bien jusqu’au bout! se serais bien.
      en tous cas même sur terre la C3 a l’air au top tant mieux !

  5. Philippe 62290 dit :

    Tidemand prend une veste problème?

  6. jack18 dit :

    En fait Tanak a pris une grosse pierre qui était en pleine trajectoire

  7. jeff dit :

    La journée va être longue pour les balayeurs et ils risquent de continuer à balayer demain….peut-être que les Toyota, hors du coup sur cette spéciale, leur donneront un coup de main ? Belle prestation d’ensemble des Citroën et belles perfs de Paddon et d’Evans ! Et Mikkelsen, toujours aux abonnés absents, malgré une position de départ correcte (un peu moins maintenant que Tanak a abandonné). Pour Sordo et Meeke,c’est bien parti !

    • Sylvain dit :

      Vu les écarts liés au balayage, je ne vois pas les Toyota être derrière Ogier ce soir, ils peuvent rater une ES, mais pas une journée entière, et ils suffit d’1 ou 2 ES bien faites pour reprendre 20 secondes… pour l’instant, ils ne perdent que des miettes, alors qu’une baguette chaude et croquante les attend quand ils se décideront.

  8. Sylvain dit :

    Balayage infernal, ça sent la double peine : Ogier sera très proche d’ouvrir le samedi aussi.

    Déjà 8ème alors que Mikkelsen a certainement de la marge et Neuville en a probablement… sans faits de course comme une petite crevaison ou un tête à queue par-ci par-là, ça ne fera pas de gros points au bout.

    Vice versa, Neuville doit essayer de mettre 2 ou 3 pilotes entre lui et Ogier et alors sa course et sa chasse aux gros points existera.

    Mais ces courses où tu n’as pas ton destin en main sont un peu… fatigantes j’imagine!

  9. jack18 dit :

    Vous pouvez inverser Sordo et Paddon ?

  10. pololabricot dit :

    oh put*** la gueule de mon prono pour l’instant !! aucun cador du championnat dans les 5 pour le moment, mais le rallye est long

    • jack18 dit :

      Ce sont tous des cadors

      • pololabricot dit :

        je suis d’accord il le sont tous ! je voulais juste dire que les 5 premier du championnat sont assez loin pour l’instant mais le balayage joue beaucoup et dommage pour Tanak il mérite mieux

    • Sylvain dit :

      Tout dépend de qui ouvrira samedi ou pas, si les mecs de ton prono ouvrent trop samedi, c’est pas bon 😉

      Par contre si ils passent 4 ou 5, alors ils peuvent remonter.

  11. Fanrallye dit :

    Bonjour rs je ne me souvien plus quelle pronos j ai mit pouvez-vous me le dire ?

  12. anonymous dit :

    hier j’ai dis que les FORD seraient en Forme… Très bonne premiere ES de Evans, attendons la suite… j’attends la fin de la 1ere journée je ne voudrais pas tirer de conclusions hâtives…

  13. Sylvain dit :

    Evans champion du monde! 😀

  14. anonymous dit :

    j’avais dis qu’il allait avoir des surprises sur les leaders potentiels…. ça commence par OT ! triste triste !! et mon prono RS en prends un Coup ^^ !!! meeke tres bien !!! SO aussi !!!

    • hsa1313 dit :

      Neuville aussi,
      aucun risque et puis l’estocade quand il le faudra,
      dommage que son équipier au championnat Tanak ait abandonné

  15. jeanlouis dit :

    Latvala..il a toujours un truc qui ne va pas !

  16. le vosgien dit :

    sordo pas paddon

  17. riri73 dit :

    Toy retombe dans ses travers de 2017 pour la fiabilité. Dur pour Tanak qui risque de prendre cher au classement.

  18. Sylvain dit :

    Mikkelsen et Sordo « very good sensations » la Hyundai a l’air très très bien

  19. Le plomb dit :

    Dani toujourqs devant au split 6.

  20. Sylvain dit :

    Gros gros effets de balayage… les splits sont impitoyables!

  21. Sylvain dit :

    Je viens de débarquer les splits de wrc.com ne fonctionnent pas 🙁

    A la radio, ils parlaient de Tanäk, un problème??

  22. David dit :

    Bonjours bon rallye a tout le monde avec j’espère beaucoup d’attaque au rdv!

  23. did81 dit :

    put…..tanak out

  24. Le plomb dit :

    Tanak stop!

  25. le vosgien dit :

    bonjour .et bon rallye a tous en esperants ne pas etre pollue pas des commentaires debiles

  26. hsa1313 dit :

    Bonjour à tous