ES2- La tuile pour Tanak (Portugal)



ES2- Viana do Castelo 1 (26,73 km) à partir de 10h15 (Vendredi 18 Mai 2018)

La première journée de course, qui s’est disputée ce jeudi, s’est résumée à un passage sur le circuit de Lousada. Dans une atmosphère toujours aussi chaleureuse, c’est Ott Tanak qui s’est signalé en prenant les commandes du classement général pour une poignée de dixièmes. Ce vendredi, les choses sérieuses commencent réellement avec huit spéciales et plus de 148 kilomètres chronométrés au programme. 

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Informations Pneus : Cinq pneus tendres S5, c’est le choix de tous les pilotes officiels pour cette boucle matinale.

FAITS MARQUANTS

Leader au terme de la première spéciale, Ott Tanak est contraint à l’abandon après moins de 5 kilomètres suite à une température d’huile anormalement haute. La mort dans l’âme, l’estonien a rangé la Yaris WRC sur le bord de la route… Selon les premières images, un contact très appuyé avec une pierre dans une corde pourrait bien être la cause de ce retrait. 

Depuis 2009, le vainqueur du rallye d’Argentine n’a jamais réussi à s’imposer au Portugal. Le dernier pilote à avoir réussi ce doublé, s’appelle Sébastien Loeb.

Sur une route évoluant largement au fil des passages, Hayden Paddon s’en sort le mieux grâce à sa onzième place sur la route. Malgré plus de trois mois d’absence depuis sa dernière apparition en Suède, le néo zélandais est parfaitement dans le rythme même si le feeling avec la Hyundai I20 n’est pas optimal ce matin.

Derrière le pilote Hyundai, Elfyn Evans est au contact à seulement 1.5 seconde tandis que Kris Meeke complète le podium à 2.2 secondes. Le pilote britannique s’est montré conquis par le comportement de la C3 WRC ce matin.

Relégués à plus de 10 secondes, Sébastien Ogier et Thierry Neuville font ce qu’ils peuvent pour rester au contact de la tête.

En WRC2, la journée débute mal pour le leader du championnat Pontus Tidemand. Victime d’une crevaison à l’arrière droite, le suédois lâche déjà plus d’une minute à la concurrence. Aux avant-postes, Stéphane Lefebvre confirme la bonne forme de la C3 R5 qui décroche son premier meilleur temps sur la terre.

Derrière le français, Gus Greensmith limite la casse en pointant à 7 secondes tandis que Pierre Louis Loubet débute parfaitement sa journée en se hissant sur la dernière marche du podium.

Dans le championnat Junior, les débats sont lancés ! Dans le rythme hier, Jean-Baptiste Franceschi perd plus de 35 secondes dans cette spéciale face à Emil Bergkvist qui signe son second meilleur temps. Ralenti par des problèmes moteur hier, Terry Folb signe le deuxième temps mais pointe à plus de 31 secondes du suédois.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Ce n’est pas la même histoire que l’année dernière. Je suis à fond absolument partout, je ne peux vraiment rien faire de plus.”
Neuville“Avec la poussière, j’ai dû soulager sur certaines portions où je ne voyais les points de freinage. Je n’ai pas pris tous les risques.”
Mikkelsen“Le feeling est vraiment bon, tout comme la voiture qui est facile à piloter.”
Sordo“Je pense que la route s’améliore après chaque passage. Ce n’est que la première spéciale, mais je suis content. Je suis même assez surpris même le rythme était bon au Mexique et Argentine.”
Meeke“La chose la plus importante, c’est le feeling. Je suis vraiment heureux. C’est la première fois que j’ai le sentiment d’être à la maison dans cette C3.”
Lappi“Je ne sais pas, j’essaye mais… Je ne suis pas assez courageux.”
Latvala“J’ai manqué de feeling en Argentine, et ça va prendre quelques kilomètres pour se remettre dedans.”
Evans“On a travaillé sur quelques points dans la voiture, et ça fonctionne bien. C’est un bon départ.”
Breen“On essaye de reprendre le rythme, ça va.”
Paddon“Le feeling est terrible dans la voiture, mais le temps est là donc on peut être satisfait.”
Ostberg“Ce n’est pas mal. J’ai tapé une pierre et la voiture allait moins bien après. Je pense que j’ai perdu de la pression dans le différentiel où quelque chose comme ça.”
Al-Rajhi“C’est une spéciale vraiment rapide. Il faut rester dans les traces sinon c’est très glissant.”
Tidemand“Je ne sais pas comment ça s’est passé. On a crevé après 15 kilomètres.”

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Caminha 1 (18,11 km) à partir de 11h12 (Vendredi 18 Mai 2018)

Classement ES2 / Après ES2 (26,73 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
63 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Manuel DOVAL
Manuel DOVAL
6 années il y a

Rallye du Portugal : Hayden Paddon a remporté la première spéciale de la journée, pas sordo

Philippe 62290
Philippe 62290
6 années il y a

On croise les doigts pour Stéphane meilleur temps wrc2