ES3- Ogier en retrait (Allemagne)



ES3- Mittelmosel 1 (22 km) à partir de 11h08 (Vendredi 23 Août 2019)

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INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Copie conforme de l’an passé avec un grand classique au milieu des vignes et de nombreuses intersections.

FAITS MARQUANTS

S’il a tenu la comparaison dans la première spéciale de la journée, Sébastien Ogier n’a cette fois-ci rien pu faire face aux autres favoris, calant en plus en début de spéciale (2 à 3s perdues). Auteur du meilleur temps, Ott Tänak repousse en effet le français à plus de huit secondes, ce dernier étant seulement 6e de cette spéciale.

Face à l’estonien, Thierry Neuville est le seul à pouvoir suivre le rythme, pointant maintenant à 1s7 du pilote Toyota. Derrière, le trou est déjà fait avec un groupe de quatre pilotes regroupés en seulement deux secondes, dont encore deux Toyota !

En WRC-2, Stéphane Lefebvre se montre le plus rapide…tout comme dans l’ES2, et encore une fois devant Nicolas Ciamin. Le duo tricolore semble déjà intouchable dans cette catégorie.

Et pour couronner le tout, le pilote nordiste est intercalé entre les Skoda officielles, largement dominatrices en WRC-2 Pro.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak« Un peu mieux – nous avions un rythme plus coolé. J’ai essayé de faire tout ce que je pouvais mais il est encore très tôt dans le rallye. »
Ogier« Je me bats mais j’ai fait une petite erreur à un carrefour où j’ai calé. »
Neuville« J’étais un peu hésitant dans les endroits difficiles, mais pour le premier passage, ce n’est pas si mal. C’est très glissant, encore plus que les années précédentes. »
Meeke« Pas mal. J’ai fait une petite erreur sur un virage sale très lent lorsque je suis parti au large et que j’ai perdu quelques secondes. Il y a de la terre sur la route mais ça reste agréable. »
Lappi« Ce sera la tendance aujourd’hui (de perdre du temps sur Tänak). »
Latvala« C’était mieux. Je sais que je peux améliorer, mais j’ai fait de petites erreurs ici et là en essayant de freiner trop tard. Le feeling est bon. »
Sordo« Les routes n’étaient pas aussi sales que dans la spéciale d’avant. Je pense avoir perdu un peu de temps à la fin de la spéciale car c’était très glissant et je n’aime pas les sections en sous-bois. »
Camilli« Nous devons travailler et rester positifs. À l’intérieur de la voiture, je n’ai pas l’impression d’être lent – je suis à 100%. Si j’attaque plus, je perdrai du temps. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Wadern-Weiskirchen 1 (9,27 km) à partir de 12h43 (Vendredi 23 Août 2019)

Classement ES3 / Après ES3 (22 km)


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  1. Fab dit :

    La C3 et Ogier un ton en dessous, la Toy un léger ton au dessus. La Hyundai probablement entre les 2 mais un Neuville retrouvé après 2 rallyes en dedans. Pourvu que ça dure. Y reste du chemin à parcourir et beaucoup d’embûches!

    Reste à savoir si Tanak n’est pas déjà en gestion pendant que Neuville est à la limite pour garder le contact. De toute façon, il n’a pas trop le choix…

  2. seb dit :

    ciamin revient aux affaires

  3. Gaz!!! dit :

    Beau début de rallye pour lefevre

  4. Christian F. dit :

    Plus sérieusement, la prochaine (Wadern) est très rapide et très inutile. Nous allons donc voir si l’aileron des TOY apporte un vrai plus. Si on se réfère aux temps du matin, Neuneu devrait être devant, cette spéciale n’étant pas typée vignes. On va voir et si je me suis planté, ça va être « la Bosnie » sur la toile …………

  5. Sébastien rougeolle dit :

    non la fiesta marche bien saiq le pilote derriere le volant qui va pas

    • Panoramix dit :

      Tu veux pas aller jouer dans le bac à sable ?

    • denis33 dit :

      Le pire dans un forum c’est de dire n’importe quoi sans argument de manière anonyme , caché derrière un écran, c’est facile mais tellement lâche .
      Ce genre de commentaire devrait être supprimé par le modérateur RS

  6. denis33 dit :

    Camilli deja à 33 sec de Rovenpera apres 2 ES en Allemagne , c’est la deroute de le nouvelle FIESTA R5 . Qui voudra cette auto ? les POLO et les SKODA EVO sont bien bien au dessus .

  7. Yvon dit :

    il s’en sort plutôt bien Lefevre (du moins pour l’instant). Quant Seb Ogier, soyons indulgent et prenons RV Dimanche AM !

  8. Romain39 dit :

    Hyundai on fait de sacré progrès sur l’asphalte ! Est ce que loeb serait passé par la on dirait, les roulages sur des manches nationales on fait du bien !

    • Rom dit :

      C est sur qu il a un peu aidé avec le rally des vosges et celui en italie

    • Slate dit :

      Son savoir faire en mise au point et son expérience à certainement fait du bien à l’équipe Hyundai… Comme il l’avait fait du bien à Citroën en les aidant l’année dernière.

      Si on voit la position des Hyundai sur asphalte sec du MC laborieux, au TDC chanceux, le Deutschland pour le moment au top… On observe que cette équipe avance en performance.

  9. Beej dit :

    Match Toyota / Hyundai ? Les C3 et les M-Sport ont l’air à la rue…

    Ça fait plaisir de lire des commentaires sérieux depuis le début de ce rallye. Ça change !

  10. Ben dit :

    Rovanpera qui met 14s sur 22km à katsuta qui pourtant a 130cv de plus c’est démoralisant, à la place du japonais je rentrerai à la maison voir le rallye dans mon canapé

    • Rom dit :

      Tidemand n y arrive pas non plus avec les wrc mais en wrc2 il est loin d etre nul… Je pense que conduire les nouvelles wrc necessite un engagement enorme… Et tout le monde n en est pas capable tout de suite…

    • Philippe dit :

      Je suis d’accord mais ici ont compare un phénomène futur champion du monde et un gars qui se paye une première participation en wrc avec probablement une manne de dollars . Moi perso je trouve qu’il devrais y avoir plus de pilotes payants cela permettrais a certain teams comme M Sport par exemple de recupérer pas mal d’argent qui permettrais de développer plus leurs voiture pour leurs pilotes pro

      • Romrom dit :

        Katsuta n’a certainement pas payé sa course en WRC, il est dans le Team Toyota depuis plusieurs années et se forme sur une Ford Fiesta R5 puisque Toyota ne fait pas de R5.
        Il vit même en Finlande.
        Et question entraînement il en manque pas (tout comme Rovenpera, Gryazin & Co)…

  11. bazire dit :

    Pour un retour sur le mondial Lefèbvre fait mieux que mieux derrière la vedette …..

    • Sylvain dit :

      Et la vedette a la vedette… en Finlande en Allemagne… on dirait Tanak !!!

      • bazire dit :

        Mais lui il a une voiture d’usine face aux privés et a part son équipier qui assure ses arrières , un Otsberg qui se demande se qui fout là et Camilli avec son veau !…..bonjour l’opposition !…..

        A vaincre sans périls on triomphe sans gloire ….. Rien a voir avec Tanak ….

  12. Rom dit :

    Calme…
    Demain sera compliqué pour tout le monde demain !

  13. Denis dit :

    Un match Toyota / Hyundai avec comme spectateurs les pilotes Citroën dont ona souhaité compensé la liaison au sol avec un supplément moteur…
    Et au loin, le seul représentant M-Sport, le Gus !

    Camilli aussi en galère avec sa bagnole :
    « Je n’ai pas l’impression d’être très rapide, mais pas lent non plus. Si j’attaque davantage, je perdrai du temps. On doit rester positifs et trouver une solution. »

    • Francis dit :

      Bonjour Denis, je ne pense pas que les jeux seront fais ce soir pour la simple raison que demain sera une journée d’enfer pour les rescapés sur les ES panzerplat …
      Qu’en penses-tu?

      • Denis dit :

        Bonjour Francis,
        Tu as pleinement raison ! Pour avoir roulé à Baumholder, dans Panzerplatte, je pense que demain va être terrible pour les autos encore en lice, quelles que soient leurs atouts…
        Ogier la craint véritablement, et là, je lui fais tout à fait confiance.

  14. Sébastien rougeolle dit :

    arreter de parler dans le vent ke rallye viens huste de commencer ogier va revenir tres fort sais a se demander si la toys et bien conforme sans parler de l aileron

  15. AhOuiOui dit :

    j’attends de voir la suite… sur une mauvaise ES on tire de suite des conclusions… je reste patient, pas defaitiste… lol bon ok ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

  16. bazire dit :

    Va pas en vendre beaucoup de sa nouvelle R5 le Malcom !…..

    • Buz dit :

      Salut Bazire. Non et malheureusement c est qui lui permet de courrir en WRC. Déjà que c était compliqué de s engager cette année alors si le carnet de commandes des R5 reste vierge ça sent carrément mauvais pour l année prochaine.

      • bazire dit :

        Salut Buz , peut-être quelle manque encore de développement mais c’est mal barré pour la suite car je doute pas un seul instant des qualités de Camilli …….

  17. Alfred dit :

    Merci meeke et Lefèvre pour le développement de la C3
    Soit disant des pilotes mais zéro en développement

    • jeff dit :

      je n’ai pas l’impression que Lefebvre ait été beaucoup impliqué dans le développement de la C. Plus dans celui de la R5 qui marche plutôt bien maintenant !

    • olive dit :

      Et oui bravo meeke pour avoir pourri la c3!!!!!et au contraire la Ford R5 est ratée!!!!ouai…..enfin vive les francais

      • Slate dit :

        En effet, la C3 s’est pourrie…
        Mais du temps de Meeke metteur au point, c’était plutôt la référence sur asphalte. Après l’année dernière, Loeb a gagné pour son retour avec. Mais cette année avec le développement et la mise au point annoncé, c’est poussif sur asphalte.

        • olive dit :

          pour moi l’auto c’est dégradée sur asphalte pour etre mieux sur la terre et dans certaines conditions.a l’epoque de meeke c’etait chaud la c3 sur terre voir plus,a part du rallye sans trop de verticale

  18. giledouard dit :

    ils sont quatre en deux secondes pour la 3ème place. Vu la tendance Ogier pourrait rapidement se retrouver assez loin de Tanak en 6ème position.

  19. Sylvain dit :

    Serré : un voeu pieux…

    Tanak (et Neuville?) au-dessus… Ogier (très?) loin…

    Bazir on fait quoi?

  20. natlin dit :

    la c3 est la plus pourrie des wrc citroen sur l’asphalte, cette caisse est une merde absolue, completement ratee a son developpement, il le paye tres cher,

    • Denis dit :

      Je le pense aussi ! Dès la fin du Monte-Carlo 2017 où rappelons le, la meilleure Citroën était la DS3 avec Breen au volant.
      Dire que la liaison au sol était LE point fort des bagnoles du groupe PSA…
      Aujourd’hui, c’est LE point faible.

      • S.L dit :

        Faut relativiser .
        Il me semble qu’elle a gagné sur asphalte l’année passée
        Et l’année d’avant même Meeke a réussi à la garder sur la route pour gagner 2 fois .
        Ce qu’il est loin de faire avec la Toy
        Qui est pourtant la WRC 2018 & 2019

        Et les liaisons au sol sont vraiment le point fort des PSA de série pour ceux qui aiment quand ça tourne !

        • Denis dit :

          Je te rejoins, en partie.
          Parce que les C3 là, dès que c’est tortueux, elles souffrent.
          Par contre, lorsque c’est plus droit, elles font parler la poudre…
          Enfin, il me semble.

    • jeff dit :

      Il y a très peu de différence de perf entre les Toyota, Hyundaï et Citroën. Il y a juste Tanak qui sort du lot !

  21. natlin dit :

    ca va etre dur pour ogier, 3 au mieux , avec meeke et sordo au cul, quoique meeke se mettra out tout seul, donc duel avec sordo pour la 4ieme place

    • Sylvain dit :

      Mais on n’a pas fini la première boucle, personne n’a crevé/n’est sorti…

      Bref on sait juste qui sont les 3 potentiels plus rapides

  22. Denis dit :

    La compacité, entre autres qualités, de la Yaris, dans les routes si étroites font merveille. C’était à peu près assuré.
    Ça va chiffrer dur à la fin de cette journée !

    • mclsteph dit :

      La Yaris n’est que 3cm plus courte en empattement que la c3 . La plus courte est la fiesta . C’est une illusion d’optique que la yaris est la plus compacte . Par contre 3cm a ce niveau ça joue beaucoup .

      • Denis dit :

        Merci pour l’info ! Je n’ai pas les côtes en tête et il est vrai que la Toy semble plus « petite », et là…
        Demain sera un autre jour, les « panzer » seront mieux, le « champ de mines » va faire des dégâts…

        • Ben 07 dit :

          Débats techniques, j’adore ! Et je suis allé cherché les données sur les sites des marques. La Yarris est bien la plus petite en longueur hors tout avec 408.5 cm , contre 412.8 à la C3 et 413.0 à la Fiesta ( quasi kif kif) . La I20 est à peine plus longue que la Yarris : 410.0 cm.
          Par contre la I20 à le plus « les roues aux 4 coins  » avec un empattement nettement supérieur à toutes les autres: 257,0 cm quand la C3 est à 254,0 , la Yarris à 251,1 et la Fiesta avec 249.3 ( les roues les plus  » à l’intérieur » donc). Donc la C3 , 3 cm plus longue que la Yarris en empattement, mais la i20 carrément 2 X plus !
          Pour rejoindre mclsteph , effectivement, le « look » fausse parfois la perception.

          • Denis dit :

            Merci Ben !
            J’apprécie aussi beaucoup la technique. Il m’avait semblé pouvoir m’appuyer sur des chiffres pour avancer que la Toy était compacte. Plus c’est tortueux, mieux elle est.
            Plus c’est « simple », plus la C3 peut faire parler. J’attends demain.
            Et oui, une bagnole avec les roues le plus aux 4 coins c’est mieux. La i20 fait « pataude », et son agilité n’est pas fameuse… On peut pas tout avoir !

            Toujours est-il que j’attendais la Yaris dans les vignes. Demain, c’est large.
            C’est la vitesse pure qui va parler…

  23. Kivala dit :

    Finalement, sur celle-ci Lappi n’est qu’à 1,6 sec d’Ogier sur 22 km en partant 5 rangs derrière, soit avec une route bien plus sale : quasiment jeu égal…

  24. LENSOIS26130 dit :

    En difficulté ce matin les C3 ! !

  25. Obx 50 dit :

    MR budar va devoir pleurer sur autre chose que sur l’aileron de la Toy!

  26. rh74 dit :

    Biensûr qu’Ogier n’a pas fait la spéciale du siècle. Mais cette C3 semble avoir de serieuses carences notamment sur la fin de spéciale bcp plus sale. À ce rythme il sera hors jeu dès ce soir. Dommage…

  27. jeanlouis dit :

    si on voulait savoir si l’evo moteur avait amélioré la C3…. il n’aura fallu que 3 petites ES pour voir que NON !!

  28. giledouard dit :

    La C3 de Lappi même combat ! A-t-il les mêmes configurations différentiels et trains qu’Ogier sur ce rallye ?

    • Denis dit :

      Lappi baisse déjà les bras !
      « Ça va être la tendance aujourd’hui. Je ne suis pas bien sur l’asphalte. On va se contenter de finir. »

      • Sylvain dit :

        Et si Lappi disait « on savait qu’aujourd’hui cela serait difficile, demain on espère mieux? »

        Ce sont peut-être ces ES qui sont indigestes aux C3

  29. Gaz!!! dit :

    Quel problème pour Ogier pour qu’il prenne une telle valise?

  30. giledouard dit :

    La C3 d’Ogier n’apprécie pas les vignes de Moselle

  31. jeff dit :

    Vu les splits, ça sent une petite erreur pour Ogier en début de spéciale…

  32. Le plomb dit :

    Ogier paraissait confiant lors du shakedown. Mais en fait il se fait toller.

    • Manu XSI dit :

      et sa vous fait bander de le voir se faire battre ,pauvres taches que vous etes tous supporters Français a la Gomme ,et je reste poli.

  33. Pierre12 dit :

    La messe est dite !

    • Christian F. dit :

      La messe n’est jamais dite avant le dernier mètre de la dernière spéciale.

      Parole d’un vieux sage athée en plus

      • Pierre12 dit :

        A la régulière bien sûr !
        Faut il le préciser entre passionnés ?

        • Christian F. dit :

          Bien entendu.
          Et comme dit Neuville, « ………sur ce rallye nous allons tous crever une fois »
          Une fois encore, Panzerplatte, avec ses pistes pour chars ultra abrasives, va faire la différence.
          Bon rallye à toi Pierre12

          • Pierre12 dit :

            Le rallye et le championnat sont cette fois perdus pour Seb.
            Bon rallye Christian F.

    • Micotte39 dit :

      La messe c’est le dimanche par chez moi !!!

    • jeff dit :

      C’est sûr ! Le résultat des deux premières spéciales n’est jamais remis en question plus tard;); Attends au moins la fin des spéciales de la matinée avant de conclure, dès fois que l’usure des pneus ne soit pas la même chez tout le monde !

  34. Denis dit :

    Chez M-Sport, tout repose déjà sur Gus…
    Evans manque cruellement.
    Pas de chance pour Suninen.
    Quant en R5, la Ford Fiesta R5 MK2 n’est pas convaincante !

  35. Le plomb dit :

    Elle me parait glisser énormément la Toy!

  36. Robin dit :

    Un lien ?

  37. Racing 74 dit :

    Un Live svp ?