ES5- Tänak doucement mais sûrement (Finlande)



ES5- Ässämäki 1 (12,33 km) à partir de 10h16 (Vendredi 02 Août 2019)

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Avant ce nouvelle spéciale, le suspense est toujours total avec le top 6 provisoire regroupé en seulement huit secondes.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale identique à l’an passé. Mads Ostberg y avait signé le meilleur temps en 5:49.1 à 127 km/h de moyenne lors du premier passage.

FAITS MARQUANTS

D’une régularité exemplaire depuis ce matin, Ott Tänak signe un premier scratch et en profite pour faire une première légère différence au classement général. Chacun victime d’une crevaison lente, Kris Meeke et Jari-Matti Latvala se retrouvent ainsi à respectivement 4s2 et 5s9 de leur chef de file.

Comme dans l’ES4, le meilleur des autres se nomme Craig Breen, l’irlandais confirmant sa montée en puissance pour revenir à 3s3 d’Esapekka Lappi, le premier adversaire des Toyota ce matin.

Au sixième rang, Sébastien Ogier perd peu, mais au cumul, son retard est déjà de 11s sur la tête de course. Du côté de Thierry Neuville, il ya du mieux mais l’écart au général apparaît déjà comme très élevé sur une telle épreuve.

En ce qui concerne M-Sport par contre, l’évolution est loin d’être bonne puisque Teemu Suninen est clairement à la peine alors que Gus Greensmith, en plein apprentissage, a effectué un tête-à-queue.

En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä continue son cavalier seul alors qu’Eric Camilli progresse petit à petit. En WRC-2, Pierre-Louis Loubet creuse l’écart face à Jari Huttunen, engagé sur une Hyundai équipée de pneus Pirelli. 

En JWRC, le suédois Tom Kristensson conserve une marge d’une dizaine de secondes et devance son compatriote Dennis Râdström. Au milieu des Juniors, Adrien Fourmaux reste très régulier et pointe au troisième rang après cette épreuve spéciale.

RÉACTIONS DES PILOTES

Meeke
5:52.8
“Nous avons eu une crevaison, mais heureusement, c’était une lente, mais c’était délicat sur la fin. Nous n’avons pas perdu beaucoup de temps.” (En réalité, 2s2 sur les 3 derniers kilomètres)
Mikkelsen
5:51.2
“Encore une fois, j’ai fait une erreur, j’ai peut-être perdu une seconde. Nous sommes dans le rythme, c’est sympa de le voir. Ce sera intéressant cet après-midi.”
Lappi
5:51.2
“Je suis le meilleur des autres (derri!re Toyota) – c’est déjà bien! Je sentais que je n’étais pas assez engagé au début. Le rythme est toujours bon.”
Latvala
5:53.1
“Nous avons une crevaison à l’arrière gauche. J’étais un peu en travers au-dessus d’une une pierre et le pneu a tout de suite été endommagé. J’ai essayé d’attaquer aussi fort que je pouvais pour que la perte de temps ne soit pas si importante que ça.”
Greensmith
6:11.2
“Nous avons apporté des modifications pour essayer de résoudre le survirage, mais nous avons fait un tête-à-queue dans un droite, nous devons donc revenir à la configuration que nous avions auparavant.”
Breen
5:50.8
“Je m’amuse tellement. J’ai dit à Andrea que s’il y avait un sourire sur mon visage, il y aurait des chronos sur le panneau d’affichage donc tu les as.”
Rovanperä
6:09.9
“Nous avons apporté de gros changements à la voiture sur la liaison et nous sommes plus proches des réglages de l’an passé. Le feeling est un peu meilleur maintenant et nous verrons ce que nous pouvons faire à l’assistance. “
Camilli
6:19.5
“Nous avons eu quelques chaleurs mais nous avons essayé d’attaquer.”
Loubet
6:11.2
“Pas si mal, mais j’ai perdu un peu de temps dans la section rapide à la fin de la spéciale.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Äänekoski 1 (7,80 km) à partir de 11h39 (Vendredi 02 Août 2019)

Classement ES5 / Après ES5 (12,33 km)


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PAT
PAT
5 années il y a

c’est bizarre de faire des temps en ouvrant la route donc mieux vaut passer en premier pour nettoyer la route pour les autres?

Boris
Boris
5 années il y a

Les absences d’Evans et de Paddon vont faire mal à M-Sport pour le classement constructeur. Dommage pour eux car ils revenaient bien sur Citroën depuis quelques rallye. Aux rouges d’en profiter pour s’écarter de la lanterne.