ES7- Rio Lia 1 (20,90 km) à partir de 14h08 (Samedi 11 Mai 2019)
Au terme de la première étape, Ott Tanak maitrise parfaitement son sujet ! L’estonien a clairement dominé ses adversaires lors de la seconde boucle pour mener les débats avec 22.4 secondes de marge sur son dauphin.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Info pneus : Toutes les WRC chaussées en pneus Michelin ont opté pour cinq pneus à gomme Médium Michelin LTX Force M6 sauf Ott Tanak. Le leader du classement général a embarqué quant à lui six gommes Médium. À quasiment 25 kg la roue supplémentaire (pneu neuf gonflé + jante), la différence est loin d’être négligeable.
En guise de cadeau pour son 31e anniversaire qu’il a fêté ce vendredi, Lorenzo Bertelli ouvre la route lors de cette deuxième étape !
FAITS MARQUANTS
En délicatesse avec les conditions malgré une honnête cinquième place au terme de la première étape, Kris Meeke est arrêté après 2.4 kilomètres… Le britannique est parti en tonneaux avant de repartir près de quatre minutes plus tard. Obligé de s’arrêter pour laisser passer les concurrents partis derrière lui, le britannique termine la spéciale avec six minutes de retard…
Ce fait de course profite essentiellement à Sébastien Loeb qui intègre pour la première fois du weekend le top 5. Depuis hier après midi, l’alsacien a sensiblement réduit l’écart avec les hommes de tête sur les feuilles des temps.
Malgré une roue de secours supplémentaire, Ott Tanak reste quant à lui solide en tête du classement général avec 27.7 secondes de marge sur Sébastien Ogier.
Le français a souligné un problème de grip sur l’arrière de la C3 WRC ce matin, et voit Thierry Neuville revenir à seulement 1.4 seconde.
En WRC2-Pro : La journée débute idéalement pour le leader Kalle Rovanpera qui profite des soucis de Mads Ostberg pour creuser un gros écart au classement. Le finlandais mène avec plus de 38 secondes de marge.
RÉACTIONS DES PILOTES
Bertelli | “En étant premier, c’est très glissant puis en roulant dans des ornières, il y a plus de grip. J’ai aussi un peu de sous-virage.” |
Mikkelsen | “Le feeling est un peu meilleur qu’hier. Mais je me suis posé une quinzaine de secondes dans un fossé. Il faut que je m’améliore.” |
Suninen | “Les conditions sont plus faciles, et le feeling est un peu mieux. Mais je pense que ceux de derrière vont être mieux aussi.” |
Evans | “Je me suis fait une belle chaleur en sortant de la route sur plusieurs mètres, mais heureusement, la Fiesta ne présente aucun dommage.” |
Loeb | “Il y a peu de grip. J’ai beaucoup glissé par endroit. Je n’ai aucune idée si le temps est bon où non.” |
Neuville | “La voiture fonctionne bien. Mais la spéciale est vraiment piégeuse, mais cela s’est bien passé. Je ne sais pas ce que ça donne au niveau du temps.” |
Latvala | “On a passé plusieurs kilomètres derrière Kris qui n’a pas réalisé qu’on était derrière lui. Dans ce cas, j’espère que notre temps sera ajusté.” |
Ogier | “Difficile. Je ne suis pas en confiance totalement. L’arrière manque de grip.” |
Meeke | “Dans un virage lent, je suis sorti large et on a tapé peut être une souche ou quelque chose. On est parti en tonneaux.” |
Tanak | “C’est vraiment exigeant. Bien plus humide qu’attendu.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Maria Las Cruces 1 (23,09 km) à partir de 15h08 (Samedi 11 Mai 2019)
d’accord!! j’ai vu la toy!!!!! et bien bien loin d’etre un pick up!!!!!!!!!! le par brise,et un peu du montant!!!!!!!! un tonneau vraiment a basse vitesse et je dis UN tonneau!!!! dommage pour cette equipage
2020 MEEKE se lance dans la viticulture vu le stock de tonneaux y a moyen