La perf’ du week-end : Guillaume Olivier



Au cours d’un week-end intense, composé de quatre épreuves, la perf’ du week-end provient du rallye régional du Baldomérien avec le premier podium scratch de Guillaume Olivier.

Photo : Laurent Mecasport

Résultat : 3e du rallye Baldomérien (1er F214)

Au volant de sa Peugeot 206 F214, ce pilote de la Loire a en effet signé son premier podium en rallye, le tout après une rude bataille face à la Peugeot 208 R2 de Christophe Monnin.

Pour lancer sa saison, Guillaume pouvait difficilement rêver d’un meilleur résultat et revient avec nous sur son week-end, tout en évoquant la suite de sa saison.

Peux-tu nous parler de tes débuts en rallye et ta passion du sport mécanique ?

« Jai démarré le rallye en 2000 avec une Peugeot 205 rallye N1 puis une 309 gti 16. Pause de 9 ans ensuite, puis en 2013 je decide de me remonter une Peugeot 206 en A7 . En 2017 , avec une autre 206, une vraie A7 , j’ai effectué une belle saison pour finir premier de classe à la Finale de Marseille , un moment inoubliable pour moi. »

Raconte-nous un peu ton rallye avec une grosse bagarre pour le podium.

« A la fin de la première boucle , j’était rassuré car je n’avais attaqué « que » a 90 %. Pour le deuxième tour , mon mauvais choix de pneu  pluie alors que la route avais bien séché) ne m’a pas permis de suivre la Subaru . Monnin roule super fort , c’est sûr , mais sur l’avant-dernière ES , avec des gommes durs , jai attaqué fort pour faire la différence face à la 208.

Au final, je suis très satisfait de ce rallye. Ce podium était, je l’avoue, l’objectif de départ. »

As-tu fait évoluer ton auto pendant l’hiver ?

« Au niveau de l’auto, l’année 2018 était la mise au point. Pour 2019 , l’objectif est de participer avec la 206 ) la finale d’Albi. »

Quel est ton programme à venir ?

« Je fais le Pays du Gier dans 15  jours . Après, le Forez début juin et le Saint Marcellin en juillet . Si ça veut rire , le Mont Blanc sur une « petite » Saxo ou 106 en A6  À voir si je trouve assez de sponsors pour le Mont Blanc. On fera peut-être également le Haut-Lignon s’il faut quelques points de plus. »

Si tu avais un budget conséquent pour rouler en France, quelle auto et quel programme choisirais-tu ?

« Si j’avais les moyens, mon rêve serait de participer à quelques manches du championnat de France sur une 306 maxi 😂Sinon, faire pourquoi pas un rallye national que je connais bien sur une R5. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jeff Boulet dit :

    Plusieurs pilotes ont été méritants sur ce Baldo mais j’ai été plutôt impressionné par la perf’ de Jonathan Grande qui faisait sa première course en R2 avec une C2 et qui dés le premier chrono devance Francis Delorme. Il réussi même ensuite un 4ème temps scratch devant la 208 de Monnin… Des petits soucis l’ont ensuite éloignés du top 10 mais je pense qu’il faudra compter avec lui cette saison. L’auvergnat s’était déjà illustré par son potentiel lors de l’opération Rallye Jeune puis entre autres lors du dernier rallye de la Fourme d’Ambert au cours duquel il avait fait de supers chronos en N2 sur un terrain plus que délicat… Il a du talent et on en reparlera en 2019.

    • Sandrine Guirado dit :

      Bonjour, je suis la copilote habituelle et amie de Jonathan. C’est le deuxième message de vous que nous pouvons lire et on souhaite vraiment vous remercier pour l’intérêt que vous lui portez. Ce serait un plaisir si vous veniez nous saluer a l’assistance sur un rallye :)!
      Bonne continuation a vous et a très vite sur les routes.

  2. Gtv6 dit :

    Sur ce rallye, il faut également noter la perf de Philippe Brun qui termine à la 9 ème place au scratch, avec 1 minute d’avance sur la 2 ème FN3. Énorme sur un régional, dans une région où tout les groupes et toutes les classes sont très relevés.

  3. Pad74 dit :

    Très solide!
    Petite question, la F2-14 marche mieux que l’A7? Et si oui, ça joue beaucoup la différence voies larges/voies étroites?
    Merci d’avance,

  4. Bastien.B dit :

    Ceux qui aurait pu mériter c’est B.Audouard et A.Audouard au rallye de vaison, première en S2000 résultat 4eme au scratch, 1er de classe ! Il faudra certainement penser à eux pour les prochains rallye !

  5. franck dit :

    sans que celui démérite, Thomas Chauffray aurait mérité cette palme également