Titré en WRC-2 l’an passé, l’espoir n°1 du rallye finlandais aura “enfin” la chance de s’exprimer au volant d’une WRC cette semaine au Portugal.
Privé de compétition depuis le rallye d’Australie en novembre dernier, le jeune pilote Toyota semble toutefois destiné à effectuer un “rallye de roulage”, l’équipe japonaise voulait clairement se servir de cette participation comme une séance d’essais grandeur nature.
“Pour ce rallye, nous serons aidés par une troisième voiture avec Esapekka et Janne, ce qui nous apportera certainement des informations supplémentaires.” a commenté Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe.
Impatient de relever ce nouveau défi, l’ancien pilote Skoda a bien retenu son objectif : disputer l’ensemble des spéciale et rejoindre l’arrivée. Malgré cette ambition mesurée, on espère que le jeune finlandais saura se libérer pour démontrer sa pointe de vitesse face aux ténors de la discipline.
“J’ai pu rouler en essais avant le rallye du Portugal, ce qui m’a donné une certaine idée des prochains développements à faire sur la voiture. C’est évidemment très excitant pour moi d’être au départ de mon premier rallye avec la Yaris WRC : c’est une opportunité que j’ai attendu toute ma vie. Je suis là pour l’équipe et mon rôle est de collecter un maximum de données pour l’équipe et le développement de la voiture. La chose la plus importante est de terminer : ce n’est jamais facile sur une épreuve aussi difficile que le Portugal.
Pour ma propre expérience aussi, je dois m’assurer de faire l’ensemble des spéciales, ainsi nous allons adopter une approche très calme en étant pleinement concentrés sur notre rallye.”
Participations de Esapekka Lappi au Portugal
- 2015 : Skoda Fabia R5 (12e – 2e WRC-2)
- 2013 : Skoda Fabia S2000 (10e – 1er WRC-2)
Qu’il roule déjà, le plus possible, pour apporter au team un retour conséquent, en tous cas plus probant que depuis le début de saison avec seulement 2 autos.
Puis, qu’il engrange de l’expérience, sans se “griller” d’entrée…
Toyota a besoin de Lappi, en encore plus s’il reste en course. Au fil du temps il pourra être en confiance et, véritablement s’exprimer : il reste encore quelques épreuves cette année pour cela.
Je vais suivre ces temps avec intérêt!!! Voir ou il se situe par rapport a Haninen et même Lefebvre!!!! Même si le but est d aller au bout il doit quand-même démontrer de belles capacités!!!!