Loubet : « On va attaquer très fort en Espagne »



Forfait en Allemagne après sa bévue finlandaise, Pierre-Louis Loubet jouait gros cette semaine en Grande-Bretagne, obligé de marquer de très gros points dans la course au titre WRC-2.

Et on peut dire que le français a parfaitement répondu présent, menant le début de rallye avant de rétrograder d’un rang suite à une crevaison. En décrochant la deuxième place à Llandudno, le pilote Skoda est tout simplement le nouveau leader du championnat.

« C’est forcément un week-end positif où on marque de gros points. Sans crevaison, je pense que l’on gagne sans vouloir être prétentieux, mais c’est comme ça c’est le rallye. On a roulé pendant au moins cinq kilomètres sur la jante et on perd une quarantaine de secondes.

Ensuite, on s’est dit qu’il fallait rouler, mais sans prendre tous les risques. C’est délicat de juste attaquer et de prendre des risques justement. »

Avec un enjeu aussi majeur, Pierre-Louis n’a finalement jamais pris le maximum de risques. « On a jamais attaqué à 100%. J’avais vraiment peur de faire une boulette, un peu comme en Finlande. C’est en plus un rallye avec plein de pièges. »

Dans moins de deux semaines, le duo Loubet/Landais évoluera en Espagne où la paire française est prête à tout donner pour se rapprocher du titre.

« On va attaquer très fort en Espagne. Il n’y a pas ce phénomène de changement de grip et on peut se livrer davantage. Et s’il faut aller en Australie, on le fera. On avait étudié ça après notre absence en Allemagne.

On va faire une journée sur asphalte pour préparer l’Espagne. En 2019, j’ai pas mal galéré en Corse à cause de mauvais réglages. En 2018, j’étais pas trop mal avec la Hyundai sur cette surface, tout comme avec la Ford au Tour de Corse.

Mais j’aime ce rallye et son format, au moins tu peux dormir, ce sont des vacances par rapport au Pays de Galles (rires). »

Concernant la saison prochaine, il est encore trop tôt pour évoquer réellement le sujet mais ses idées sont claires.

« Pour 2020, il n’y a pas grand chose à dire, il y aura vraiment des discussions après la saison. J’aimerais passer en Pro ou au moins pouvoir faire des essais tout au long de l’année. C’est dur de gérer les coupures entre les épreuves. Le but sera clairement de rouler plus. »

En remportant ce titre de champion du monde WRC-2, Pierre-Louis Loubet garnirait son CV d’une très belle couronne.

« Champion du monde WRC-2, c’est quelque chose quand même. Tous les jeunes en devenir sont dans ce championnat. Il récompense le pilote le plus régulier, le plus performant, et cela offre une certaine crédibilité. » »

Enfin, le jeune corse n’oublie pas de remercier son équipe 2C Compétition, un team avec lequel il vit une saison pour l’instant extraordinaire.

« L’équipe 2C réalise un travail exceptionnel cette saison. Ils font les choses parfaitement, c’est vraiment une équipe au top, comme Florent mon ingénieur ou Pauline, la coordinatrice. »





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  1. Sylvain dit :

    Le wrc-2 c’est quand même super difficile à évaluer, vu comme les classements sont parfois figés, ou bousculés par des pilotes « hors concours » du genre de Solberg ou encore de Camilli en Corse.

    Mais l’histoire enseigne que le RAC pour un français c’est pas forcément facile (regarder Auriol pour comprendre), du coup ce qu’il vient d’y faire cela a l’air très très très bien, bravo.

    Le père n’était pas trop mauvais https://www.youtube.com/watch?v=lL_ey8OxglE

    En Corse il a gagné quelques ES 😉

    Pour le fils, comme pour ses concurrents, LE problème c’est qu’il y a plus de pilotes que de volants.

    Bonne chance pour le titre, on croise les doigts…

    • bazire dit :

      Ca fait plaisir que tu t’intéresse au cas Loubet , ben oui plus de pilotes que de volants mais des rumeurs ou fakes le disent chez skoda l’an prochain …….
      J’espère qu’il aura son titre ( très mérité ) et il va bien falloir qu’il monte d’un étage !…..
      Merci pour les images du père mon bon Sylvio ….

      • Sylvain dit :

        Skoda ce serait très bien pour lui, on ne peut que lui souhaiter une année chez eux, ou alors de devenir leur Kopecky-Andreucci français.

        Parce qu’il n’y a pas que le mondial pour « vivre » de rallye.

        Andreucci, 10 fois champions d’Italie a passé quelques saisons à vivre sa passion de façon professionnelle… si le rallye devait continuer à exister, si Skoda devait rester un spécialiste de compétition client… ils ont peut-être besoin d’ambassadeurs sur les gros marchés… genre tu roules en France et en Italie (où le rallye client existe) pour faire vendre à ton employeur… que sais-je…

        Mais le rallye wrc-1, qui sait ce qu’il en sera dans 2 ans, voire à moyen terme… est-ce que l’automobile aura encore besoin/pourra justifier une vision sportive?

        On est (PEUT-ETRE) entrain de rentrer dans une nouvelle ère… nous on a connu la fin du groupe B, mais aujourd’hui tout va très vite… comment savoir si d’ici à 10 ans, LA grosse compét de rallye ne sera pas l’historique?

        • bazire dit :

          Fait pas flipper avec ta vision pessimiste ….Pourquoi voir Loubet comme un futur Kopecki ou Andreucci quand tu mets Rovenpera sur un piédestal , je veux bien qu’il soit un futur bon client en WRC1 mais pour moi il est pas plus méritant que le corse …il vient de gagner sa catégorie très facilement mais devant quoi ?…..A vaincre sans péril on triomphe sans gloire , et sur certains rallye comme le MC ou la Corse c’était pas vraiment super …
          Loubet est plus âgé mais il a certainement moins d’heures de roulage que le finlandais et ça compte crois-moi …..Nous verrons bien mais j’y crois comme le Fourmaux ….

          • Sylvain dit :

            Baz, c’est MOI qui met Rovanperä sur un piédestal ou bien il a gagné le championnat wrc-2? C’est MOI qui lui donnera un volant en wrc-1 ? Et s’il l’a cela sera parce que MOI je me suis trompé?

            Faut arrêter de faire des cauchemars : les volants, ils ne sont pas nombreux, mais ceux qui les ont entre les mains sont tout à fait légitimes.

            Selon toi chez Skoda on a pris Rovanperä parce qu’il n’est pas bon? et si on prend Loubet l’an prochain cela sera parce-que-papa ou parce-que-baz-avait-raison? Moi je crois qu’ils font leur choix en se basant sur CE qu’ils voient et ce qu’ils pensent être mieux pour leurs intérêts…

            C’est un univers hautement compétitif, et les gars jouent leurs cartes, point.

            Pense à Tidemand, d’après toi, il aura un volant wrc-1 à l’année?

            Pense à Ostberg, tu es convaincu qu’il vaut nettement moins de points à l’année qu’un des 3 ou 4 derniers du wrc-1 cette année?

            Ben voilà… y’a pas beaucoup de places, mais je ne vois personne en « voler » une, et certainement pas Rovanperä : on doit faire quoi? lui reprocher de… gagner?!?

          • bazire dit :

            Mais tu dois pas bien me lire ou je m’exprime mal , mais relis mon com a aucun moment je dis que s’il monte de catégorie ce sera pas légitime !!…
            Mais il va falloir qu’il progresse sur asphalte …
            Et mon impression est que Loubet malgré moins de roulage est tout aussi convainquant que le finlandais …Comme Camilli d’ailleurs …
            Nous verrons bien mais MOI je le met pas sur un piédestal et je l’ai pas mis dans mes tops et je bave pas devant ses chronos !….
            Que penser de Otsberg qui est performant que sur le Suède et la Finlande comme Sunninen ou Breen ….De bons pilotes intermittents sans plus …
            Tidemand a payé , a essayé mais je le vois pas continuer en wrc1 a moins qu’il a une grosse valise !….

  2. RIFIFI dit :

    Bravo aussi à l’équipe de mécaniciens de chez 2C et au chef de voiture Yoan. Il ne faut pas les oublier. Ils font aussi un travail remarquable au sein du team.

  3. MARSEILLE dit :

    Bravo LOUBET on entendra parler de lui

  4. McRae56 dit :

    Je croyais qu’il fallait nominer les rallyes sur lesquels on marque des points à l’avance en WRC-2 ? Pourquoi parle-t-il d’aller en Australie ?

  5. roland59 dit :

    juste attaquer ce qu’il faut pour aller à l’essentiel…
    il n’a encore que 21 ans, et tout le temps pour continuer ses apprentissage et progression.

    • Marco dit :

      Pierre-Louis a 22 ans et il a encore un peu de temps pour arriver en WRC.
      Mais pas trop, les jeunes scandinaves nés pour faire du rallye poussent déjà derrière !

  6. bazire dit :

    Enfin je sais le pourquoi de cette perte de 30 s dans cette fin de spéciale le samedi , dommage car c’était peut-être la victoire ……
    Bravo et BONA FORTUNA pour la Catalogne …

  7. sylvio1er dit :

    Louis-Pierre perpetue le nom des Loubet en competition automobiles digne successeur du grand Yves

  8. Fab dit :

    Bravo a vous Vinzz et pilou !! On croise les doigts pour la suite les amis !

  9. Christian Dumas dit :

    Vous avez au moins le talent du fils pour vous permettre cette remarque « pertinente « !heureusement qu’aujourd’hui on a les pilotes et les ingés du clavier !!!!

  10. jp dit :

    il lui manque le talent du père !

    • guerdume dit :

      Je ne pense pas. Le père pouvait être très rapide, mais moins complet et surtout moins régulier. Ce que fait « le fils » à 21 ans est remarquable !

      • Ivo dit :

        Moin complet ?
        Yves Loubet était un pilote plus que complet, asphalte, la neige et la terre no souci
        3 e me au Portugal avec Lancia

        • guerdume dit :

          Je n’ai pas dit qu’Yves n’était pas complet, mais il me semble qu’à son age son fils montre plus de régularité de fiabilité et de maturité, quel que soit le terrain. Ce n’est qu’une impression, semble t-il partagée par son père ( Cf plus bas).

    • Bitonio dit :

      Au contraire !!!! Il a le petit +

    • DENIS dit :

      Ah bon, champion du monde wrc2 ce n est pas assez?

    • Loubet Yves dit :

      Merci JP c est tres gentil mais franchement je pense qu il en a beaucoup plus : du TALENT comme vous dites il faut savoir que PILOUIS va toujours en cours et qu il est certainement celui qui fait le moins de kilometres de tous les pilotes et franchement toujours aux avants postes au PORTUGAL , SARDAIGNE , FINLAND et ce week end au WALES c est assez complet pour un pilote de cet age . De toute maiere JP rien n est si simple on est heureux qu il progresse et on est tres fier du comportement de PILOUIS et VINCENT son copilote

      • Sylvain dit :

        Ça serait marrant que ce soit le « vrai » 😀

        En tout cas voilà qui il est aujourd’hui : https://www.youtube.com/watch?v=d9wW5cN5-Zg

        Difficile pour moi de savoir si je l’ai vu passer ou pas, parfois les infos qu’on trouve online me paraissent parfois incomplètes, mais bon entre MC et Tour de France Auto, c’est probable

        • bazire dit :

          Pourquoi ça serait pas le vrai ?…..magnifique reportage Sylvio merci , je me souviens surtout de lui ( j’y étais ) au rallye du var avec sa première victoire en kadett GTE gr 1 a 18 ans pour sa première course sur le continent , si c’est pas du talent ça !…..

  11. pekadi dit :

    Bravo Loubet !! Belles performances !!
    On aura le plaisir de le voir à l’oeuvre au rallye du Condroz dans quelques semaines !