Neuville : “La régularité était la clé”



Sortant d’un Tour de Corse très frustrant où il n’avait cessé de fustiger sa Hyundai, Thierry Neuville a retrouvé son calme en Argentine, livrant le week-end parfait derrière un Ott Tänak évoluant dans une autre dimension.

Après une première boucle moyenne qu’il termina au sixième rang, le pilote Hyundai attaqua davantage ensuite pour se mêler rapidement à la lutte pour le podium. Très régulier ensuite avec des chronos constamment dans le top 3, le belge a su faire faire la différence face à Sordo puis Meeke pour empocher cette deuxième place, tout en remportant la Power Stage.

Sur la terre d’Argentine où Hyundai restait sur deux victoires consécutives, le belge a retrouvé toute confiance en sa i20, un facteur indispensable pour performer à ce niveau.

“Je suis certainement plus heureux que j’étais en Corse. Ce week-end nous étions de retour dans le rythme, ce qui était vraiment bien pour nous, tout de suite, les temps étaient bons. Je dois dire que j’ai commencé un peu plus prudemment au début parce que je savais que le rallye allait être difficile, beaucoup de choses se sont passées sur la première étape donc c’était un bon signe, d’abord, ok, allons à notre rythme et ensuite commencer à pousser quand il le fallait, c’est en fait ce que nous avons fait tout le week-end. Je savais dans le brouillard que je me sentais à l’aise, il y avait quelque chose à faire alors j’ai attaqué fort et les temps étaient bons. Nous devons être satisfaits. L’équipe a fait de gros efforts ce week-end, la voiture fonctionne parfaitement. Comme Ott a dit aussi, je n’ai pas changé grand chose sur la voiture pendant le rallye alors quand c’est comme ça et que vous êtes à l’aise dans la voiture, vous pouvez faire de grandes choses.”

Questionné sur la principale difficulté de cette épreuve, le pilote belge a pointé du doigt les risques de crevaisons, très importants sur ce terrain cassant.

“Je pense que la chose la plus difficile ce week-end était vraiment d’éviter les crevaisons. Il y avait tellement de pierres tout autour, des ornières profondes, et quand vous voyez les ornières, vous voulez attaquer fort parce que cela vous donne plus de vitesse dans le virage, mais vous savez aussi que vous pouvez facilement déjanter et trouver un bon équilibre n’est pas simple. J’ai eu réussi à le trouver ce week-end. C’est pourquoi nous n’avons eu aucun problème, pas de crevaison, rien de cassé, nous avons été en mesure d’être réguliers et être régulier en Argentine est la clé.”

Dans le brouillard également, les difficultés étaient bien présentes ce week-end et Nicolas Gilsoul son copilote, revient sur cet aspect de la course.

“C’est vraiment difficile dans le brouillard. Il faut dire que nous ne sommes pas habitués à des conditions extrêmes et qu’il est très difficile d’avoir des notes spécifiques pour le brouillard, mais à ce moment-là, nous sommes des professionnels, c’est notre travail. Nous devons juste nous faire confiance et nous avons été capables de le faire. Vous devez augmenter le niveau de concentration et aller de l’avant. Je suis très fier de ce que nous avons fait parce qu’en général nous n’aimons pas beaucoup ça mais nous devons être capables de le faire.”




S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
teberne laurent
teberne laurent
6 années il y a

Ce rallye est le pur reflet du championnat du monde. Très bon départ de SO puis réveil des adversaires. La saison sera longue

Julien
Julien
6 années il y a

Régulier c’est lui qui dit sa…….