Neuville : “Les écarts sont minces”



Comme un symbole, les trois hommes forts de cette journée sont les gros favoris pour le titre de champion du monde.

Ce trio a connu des fortunes diverses aujourd’hui et c’est finalement le leader du championnat, Thierry Neuville, qui a été le plus rapide. Après un départ difficile, le pilote belge a toujours été dans le top 4, réalisant notamment deux scratchs dans la spéciale de Rosa.

“Cela fait du bien d’être en tête après une journée remplie de rebondissements. Au cours de la matinée, j’ai été vraiment surpris de voir quelques chronos plus rapides que le nôtre, mais l’après-midi, tout s’est amélioré. C’était une étape difficile, en effet. Être le premier sur la route n’était pas si mal que lors d’autres épreuves, mais au milieu, c’était idéal, comme deux ou trois places derrière la mienne en gros. Cependant, je préfère être où je suis parce que cela signifie que je mène également le championnat. Le rallye est encore long et les écarts sont minces.” a commenté le belge au parc d’assistance.

Pour Sébastien Ogier, la journée a été plus contrastée avec une C3 WRC semblant moins performante sur ce terrain. Mais le déficit de temps n’est que de 11s ce soir et la régularité du français a encore été exemplaire aujourd’hui. Le pilote Citroën aurait pu toutefois se retrouver sur la liste des abandons après une figure rattrapée de justesse.

“J’ai eu une chaleur lorsque ma voiture était sur une roue au lieu de quatre! Ce n’était pas agréable, mais le reste de l’étape a été bon et je dois être satisfait parce que c’était si difficile pour tout le monde. La C3 ne marche peut-être pas parfaitement et il ya encore des progrès à faire, mais c’est excitant de se battre pour une nouvelle victoire avec Citroën. Même ma femme m’a appelé au téléphone pour me dire qu’elle avait remarqué que la voiture était instable! Demain, nous partirons plus tôt qu’aujourd’hui et il pourrait y avoir du brouillard par moment.” a commenté le français.

Moins impressionnant que l’an passé sur cette première étape, Ott Tänak a tout de même été le plus performant, mais un problème mécanique a perturbé ses plans. L’estonien pointe ce soir à 13s de la tête et le pilote Toyota a encore de belles chances de s’imposer.

“Le plus gros problème était l’arbre de transmission cassé que j’avais connaissance avant la dernière spéciale. Nous avons signé les meilleurs temps dans la plupart des spéciales, mais ce problème a causé un retard considérable. Cette étape a été difficile pour la voiture, mais les mécaniciens de Toyota Gazoo Racing travaillent dur et je pense que demain nous pourrons récupérer une très bonne voiture.” a commenté l’estonien, de retour au parc.




S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vandelulu
Vandelulu
5 années il y a

Merci RS pour les précisions et surtout pour votre rapidité comme par exemple pour les traductions des interviews des pilotes à l’arrivée vu que mon niveau d’anglais me permet de comprendre que Ogier et neuville… Bonne suite de rallye à tous

Sylvain
Sylvain
5 années il y a

Sur ce que j’ai vu moi, le plus rapide c’est Tanäk… et Ogier sur la C3 est très très à la peine (il n’y a qu’à voir son 1 roue, ou encore la sortie ET les interviews de Lappi!!!)… En fait la leadership de Neuville repose sur un pépin de Tanäk et cette fameuse dernière ES de la boucle où il avait un rythme supérieur aux autres; reste à comprendre s’il s’agit d’un avantage lié à la position sur la route, ou encore si c’est un profil d’ES qui convient mieux à la Hyundai. Si la deuxième hypothèse est la… Lire la suite »