Habituellement brillant en Suède, Mads Ostberg a peiné pour son premier rallye WRC au volant d’une R5. Même s’il s’est battu au volant d’une C3 R5 encore incomprise, le norvégien a réalisé l’essentiel, remporter la victoire en WRC-2 Pro.
A chaque fin de spéciale ou presque, le pilote norvégien a fait la moue, peu satisfait de ses performances. A l’arrivée, il retient forcément la victoire, tout en oubliant pas les problèmes rencontrés au cours du week-end.
“Cela a été, notamment à cause de la météo, un rallye de Suède assez difficile. C’était un événement compliqué pour nous et, comme je l’ai mentionné avant le départ, c’était une étape plus importante que je ne le pensais: passer de la WRC à la R5. C’était un très gros défi et de piloter sur le premier rallye sur une épreuve neige avec la C3 R5, c’était un énorme défi.
Nous n’avons donc pas été aussi bien préparés et nous avons vraiment lutté tout au long du rallye. D’autre part, nous avons obtenu un résultat solide. Nous avons fait tout ce que nous pouvions dans chaque spéciale. Je n’étais pas moi-même dans chaque spéciale et chaque fois que j’essayais d’accélérer mon rythme, ce n’était pas possible. Pour être honnête, c’était assez stressant. Mais nous avons roulé avec régularité sur un rallye sans problème, à la fin le résultat est vraiment fort. C’est positif pour Citroën et pour nous d’atteindre ce résultat malgré les difficultés. Bien sûr, nous devons rentrer chez nous et travailler pour revenir plus forts la prochaine fois.”
Ce rétrogradage du WRC à la R5 a représenté un changement plus important que prévu, surtout avec une nouvelle voiture.
“Le changement était un pas énorme. Également en termes d’équilibre et de pilotage de la voiture. La voiture ne fonctionnait pas très bien sur cet événement, ce n’est pas un secret – et la voiture C3 WRC fonctionne. Je me suis battu à haute vitesse. Je pense que j’étais aussi habitué à l’appui des WRC- c’est le point le plus faible de cette voiture.”
En début de course, le pilote Citroën a bien tenté de rivaliser avec les autres R5, dont celles du WRC-2, mais rapidement, le norvégien a dû se raisonner pour rejoindre l’arrivée en vainqueur du WRC-2 Pro.
“J’ai essayé d’attaque vendredi. Comme je l’ai dit, je n’étais pas moi-même et j’avais dépassé les limites de ce qui était possible avec la voiture et nous n’avions toujours aucune chance. Je comprenais que nous serions dans les murs de neige si cela se passait ainsi pour tout le rallye. J’ai dû être intelligent et ralentir – mais je peux vous dire que nous avons eu de très gros moments. Mes bras sont un peu douloureux maintenant.
Après cette première expérience réussie, tout en étant mitigée, Mads Ostberg retrouvera le volant de cette Citroën C3 R5 lors du prochain rallye d’Argentine.
Ogier gagne le monté carlo + la power stage -29 points
Tanak gagne le suède +la power stage-30 points
Bien vu la comparaison avec Mikkelsen ! Et pourtant, sur les vidéos (très nombreuses, donc ça ne peut pas être l’effet du hasard), Mads donne vraiment l’impression d’attaquer un max.
Quant à Andreas, c’est le chemin inverse, revenir à la catégorie supérieure, qui lui a posé problème ensuite. Mais sur ce Suède, il semble avoir résolu une bonne partie du problème…