Ce n’est un secret pour personne, Sébastien Ogier et Hayden Paddon ne partagent pas vraiment le même point de vue concernant la règle de l’ordre de départ.
Alors que Jost Capito a évoqué un possible départ de Sébastien Ogier si la règle se durcissait en 2017, le pilote néo-zélandais a vivement réagit dans le journal NZ Herald.
“Cela prend une proportion complètement démesurée. La seule raison pour laquelle ce sujet revient à la une cette année c’est que vous avez une seule personne qui se plaint à ce point de ce règlement.
Il a probablement été un peu malchanceux sur les rallyes terre cette année, car c’était sec à chaque fois mais c’est aussi ça la beauté de notre sport. S’il avait plu, ça aurait été un énorme avantage pour lui, les choses peuvent rapidement changer.
Nous allons également arriver sur une série de rallyes asphalte où il est préférable d’ouvrir la route et soudainement, il va avoir un avantage sur quatre ou cinq rallyes.”
Si le pilote néo-zélandais admet que la position de départ joue un rôle important en WRC, il estime que les récents plus modestes du pilote Volkswagen sont aussi le fruit d’une concurrence mieux armée, représentée par Hyundai.
“Cela a changé car notre équipe est devenue plus compétitive cette année et a réduit l’écart avec Volkswagen. Dans le passé, ils auraient eu assez de marge pour s’imposer en étant premiers sur la route mais la compétition est si serrée maintenant que l’ordre de départ est quasiment un facteur déterminant.
Vous pouvez comprendre sa frustration, mais s’il ouvre la route, c’est qu’il le mérite en menant le championnat. S’il veut échanger sa place avec moi, je serais assez content car cela signifierait que je suis en tête du championnat du monde.”
Le pilote Hyundai rejoint toutefois ses collègues du WRC et souhaite un changement de règlement pour revenir à un système utilisé dans la majorité des championnats nationaux et vu pour la dernière fois en WRC en 2011.
“Je pense que le règlement doit changer mais pas dans la mesure où les gens le disent. Pour moi, on devrait revenir aux racines de notre sport, comme par exemple dans le championnat de Nouvelle-Zélande où vous démarrez dans l’ordre du championnat le premier jour, puis dans l’ordre du classement sur les deux dernières journées.
Cela signifie que si vous perdez trop de temps le premier jour, vous avez l’opportunité de revenir les deux jours suivants. C’était comme ça dans les années 60, 70 et 80, et ça devrait toujours être comme ça.
Je peux comprendre la frustration d’Ogier mais nous sommes en rallye, nous ne faisons pas du circuit. C’est la beauté de notre sport et nous devrions le comprendre.
C’est pareil quand nous revenons en Nouvelle-Zélande et que nous roulons en première position sur la route car vous êtes le pilote le plus rapide ou celui qui peut l’être, vous ne vous plaignez pas et vous faites simplement votre boulot.”
5 scratchs consécutifs cet après-midi pour Ciamin, un festival. Encore beaucoup de chance pour Solans qui, comme un Finlande, fait un mauvais rallye et se retrouve 2 !
Tannert, qui etait largué, va gagner son fallye à domicile.
Quand à Astier et Huttinnen, qui ont de meilleures voitures et des pneus pluies contrairement au Junior -qui n’ont droit qu’aux softs ou hards- ils sont loin d’etre impressionnats !
R- S parle d’échange houleux entre les deux hommes…. que c’est il dits pendant cette échange ??? Est ce paddon qui est venu ” chambré” ogier par ce qu’il était devant!! ou est-ce ogier qui es venue râlé sur lui???? il faudrait déjà être au courant de ça avant de débattre sur les propos de paddon…….