Dans un week-end riche en Coupe de France, il a été difficile de départager les candidats à la “perf’ du week-end”. Si la victoire d’Alexis Sirmain au rallye des Thermes est à relever, la cinquième place de Dimitri Audet au rallye du Suran est également un authentique exploit.
Calé derrière les quatre R5 de tête, le pilote de l’ASA des Vins-Mâcon s’est offert le luxe de devancer une WRC à l’arrivée, tout en remportant le groupe F2000 à l’issue d’une bagarre intense face à Mathieu Artzner. Après ce nouveau succès acquis au volant de sa 106 F213, Dimitri revient avec nous sur sa saison, mais également sur ses années en formule de promotion et enfin sur sa voiture diabolique.
En six épreuves cette année, tu as remporté quatre victoires de groupe. Quelle a été la plus belle et la plus difficile à obtenir ?
“Cette année, ça été des belles bagarres sur chaque rallye, et chaque victoire est belle. Je retiendrais surtout notre performance au rallye des Vignes de Régnié l’an passé avec une 2e place scratch derrière Yves Pezzutti et bien sûr la victoire de groupe.”
Avant de briller au volant de cette 106 S16, tu as évolué en championnat de France Junior (2012) et en Trophée Twingo R2 (2013). Que retiens-tu de ces deux années en formule de promotion ?
“Les deux années de formule de promotion ont été enrichissantes et m’ont permis de rouler de plus en plus fort ! Car c’est un tout autre niveau en formule ! En R1, nous avons eu des ennuis mécaniques, ainsi qu’un tonneau à 2 km/h dans une épingle donc pas de chance ! Et nous sommes tombés avec des mecs qui roulaient pour la deuxième année de suite. On les talonnait mais il nous manquait un peu d’expérience, tant au niveau du terrain que de la voiture ! Et après le Mont-Blanc, la saison s’est arrêtée par manque de budget.
La R2 était plus intéressante niveau conduite et bagarre ! Nous avons roulé très fort dès le Touquet, en tête devant les officiels (vainqueur des années précédentes) et dans les temps de Stéphane Lefebvre qui était en 208 !! Bref on casse le moteur donc abandon.
Au Limousin, nous roulons prudemment, nous sommes troisièmes et dans lavant-dernière spéciale on remonte 2 derrière Guigou, en sachant que nous avons fait quelques temps devant ou tout comme !
On termine finalement troisième suite à une déformation du pneu dans la dernière spéciale ! Bref content quand même.
Au Rouergue, grosse bagarre derrière Guigou (2e), on sort à mi-rallye ! Suite -> Manque de budget suite au désistement d’un gros sponsor!”
Revenons au Suran. Rapidement, tu es en bagarre avec Mathieu Artzner pour le gain du F213. Décris-nous un peu cette rivalité. Comment était l’ambiance entre les équipages ? Personne ne voulait rien lâcher j’imagine.
“Ce n’était que notre deuxième bagarre avec Mathieu. J’ai effectué plus de baston à l’époque de la N1 où nous partions à 20 ou 30 dans la classe. Sinon avec Mathieu, il n’y a pas eu trop d’échanges, c’est la bagarre donc la concentration prime. Ca va vite et nous n’avons pas le droit à l’erreur, ça reste des 106 surtout !”
Cette Peugeot 106 a beaucoup fait parler aux mains de Nicolas Grosjean, et les performances se confirment avec toi à son volant. Peux-tu nous donner les caractéristiques principales de cette auto et ses principales qualités ?
“Oui la voiture est déjà bien connue !! C’est une très bonne auto ! J’ai 218 cv (on pourrait en gagner encore 10 d’après Mr Petolat Julien ! Pour l’instant, ça suffit ! S’il y a une évolution à faire, ce serait sur la tenue de route dans le bosselé.
Sinon sa marche fort, on peut freiner tard, étant donné qu’elle est légère…
Après, il faut se cracher dans les mains quand même, ça reste une 106 donc ça bouge …”
Enfin, quelle est la suite de ton programme pour cette fin de saison ? Est-ce qu’une qualification pour la finale 2018 peut t’intéresser ?
“Je ne vise pas forcément la finale 2018 car il va me manquer du temps je pense.
Mais bon, en cette fin d année avant la révision du moteur , je vais refaire un ou deux rallyes pour pourquoi pas marquer 2,3 points et on verra bien la suite.”
Bravo à Dimitri pour ces perf’ notamment aux Vignes et au Suran.
Une finale quasi à domicile en 2018 ça se tente.
bien enmener cette 106 ! la voiture est redoutable , des freins impressionnants , un moteur de fou avec la boite sequentielle et enfin un chassis de ouf ! bravo a eux