Tänak : “J’aurais pu accepter d’être deuxième”



Tout en discrétion et retenue, comme à son habitude, Ott Tänak peut savourer sa cinquième victoire de la saison et la troisième consécutive en Allemagne, démontrant encore une fois, qu’il est redoutable et fiable sur tous les terrains.

En début de course, le pilote Toyota a tout de même été obligé de tout donner pour rivaliser avec Thierry Neuville, bien décidé à remettre en cause la supériorité actuelle de l’estonien. Et alors que la lutte devait atteindre son apogée, l’estonien a vu son adversaire crever, lui laissant alors un boulevard.

“C’était presque un week-end parfait. Mon but était d’éviter les erreurs ce week-end car la compétition était très serré avec Thierry depuis le début. Le vendredi, j’arrivais à le devancer dans quasiment chaque spéciale de quelques dixièmes. Samedi, c’était l’inverse, Thierry était très rapide et ça paraissait très compliqué. S’il avait continué sur ce même rythme, j’aurais pu accepter d’être deuxième. J’ai été à mes limites tout le temps, pour ne faire aucune erreur et on a réussi à faire ça et je suis évidemment content.”

En réalisant un premier triplé avec Toyota, Ott a conscience que tous les membres de son équipe seront en pleine confiance, de quoi leur permettre d’aborder au mieux ce sprint final.

“C’est important d’avoir ce genre de résultat pour l’équipe. Et aussi pour chaque membre de l’équipe, de garder cette motivation ensemble et d’aller de l’avant. Il y a peu de temps, on a eu des fins de rallye dramatiques, comme la Sardaigne. Ce genre de situation est toujours une source d’apprentissage pour un team, et maintenant, nous avions deux voitures sur le podium en Finlande, maintenant trois. “

Epargné par les problèmes depuis le départ, Ott Tänak a tout de même connu une alerte ce dimanche, perdant de l’efficacité dans ses freins, souci le privant de points dans la Power Stage.

“Dans l’avant-dernière spéciale, j’ai perdu de la stabilité au freinage, et en fait, j’avais seulement un frein qui marchait à l’avant. On a essayé différentes choses sur la liaison, mais nous n’avons pas compris ce qu’il se passait. Je n’avais aucune chance d’attaquer vraiment avec cette voiture dans cet état. C’était important de ramener la voiture.”

Auteur d’une impressionnante et inattendue série de trois victoires la saison dernière avec le triplé Finlande/Allemagne/Turquie, est évidemment en course pour renouveler un tel exploit. Et sur la terre cassante de Turquie, le vainqueur ne sera pas forcément le pilote qui aligne les scratchs !

“Comme vous savez, la Turquie est clairement le rallye le plus difficile de la saison. L’an passé, il a aussi été le plus faible pour l’équipe en terme de performance même si on a gagné. Il faudra être intelligent. On a travaillé très dur et j’espère que le niveau de performances sera plus élevé. Cette épreuve demande une approche plus prudente, plus qu’ici par exemple. On va essayer de faire comme l’an passé sans sur-piloter.”




S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jay
Jay
4 années il y a

C’est vrai comme dit Sébastien, tout peut arriver en 4rallyes. Maintenant on voient certains signes qui ne trompent pas. Tanak ne fait que très peu de fautes cette année. En fait quasi aucune. La chance du champion a l’air de changer de camp… Pour ma part je dirais que tanak est un champion du monde. Il dégage une belle aura. Et paraît invincible cette année. Tout comme ogier et loeb avant lui

jeff
jeff
4 années il y a

Moi il me plait beaucoup un gars qui a l’air simple pas fanfaron le futur multiple champion si tout va bien.. Je pense qu’il a beaucoup appris au coté de seb ogier et quel coup de volant je l’ai vu sur les deux surfaces c un très vite moins en vrac et a la limite partout comme certains je dirais un mix des 2 seb avec le sisu des finlandais en plus..