Vainqueur en titre du Dakar en 2008 DKR16, Peugeot alignera une nouvelle voiture l’an prochain pour tenter de conquérir un deuxième succès consécutif sur cette épreuve.
Vendredi dernier, l’équipe française avait publié une courte vidéo présentant discrètement la nouvelle “3008 DKR” avec un bout de calandre, une vue arrière et enfin la silhouette d’une 3008 associée au logo Team Peugeot Total.
Quatre jours plus tard, cette 3008 DKR est officiellement dévoilée avec un communiqué de presse, agrémenté de photos et d’une vidéo.
Largement dérivée de sa petite soeur la 2008 DKR, la 3008 hérite tout de même de nouvelles suspensions (amortisseurs et géométrie), mais également d’un système de climatisation et d’une meilleure répartition des masses. Le moteur a également été revu suite à un changement de réglementation avec la réduction de la bride d’admission du moteur diesel pour les 2 roues motrices diesel, passée de 39 à 38 mm (perte de 20 chevaux environ).
Bruno Famin, directeur Peugeot Sport et manager du Team Peugeot Total, présente cette nouvelle voiture : “Sur cette nouvelle PEUGEOT 3008 DKR nous avons essayé d’améliorer tous les points qui nous ont causé des soucis jusqu’ici, tout en continuant à développer le potentiel de notre concept en particulier au niveau des suspensions. Nous commençons à capitaliser de l’expérience mais on ne sait jamais ce qu’une épreuve comme le Dakar peut nous réserver !”
Côté équipages, ça ne bouge pas avec le fameux quatuor Sainz/Peterhansel/Loeb/Despres, tous gardant les mêmes copilotes que l’an passé.
Cette 3008 DKR sera alignée pour la première fois en compétition lors du prochain rallye du Maroc (3 au 7 octobre) avec Carlos Sainz aux commandes.
Carlos Sainz étrennera le 3008 DKR au rallye du Maroc dans moins de deux semaines…de son côté Cyril Després pilotera un 2008 DKR16, interessante stratégie pour comparer le travai effectué par le staff Peugeot-Sport ;0))
Il est magnifique et on peut faire confiance à Peugeot pour qu’il soit performant, assurément ce sera l’équipe à battre.