A.Lukyanuk : “Un peu au-dessus de nos attentes”



Pour son premier engagement en WRC3, et son premier rallye en Skoda Fabia Rally2 Evo, Alexey Lukyanuk a réalisé une performance sensationnelle en Estonie, dominant très nettement les WRC2 et d’anciens pilotes officiels WRC.

Dans l’ultime spéciale, le pilote russe a toutefois failli tout gâcher, passant tout proche d’un des abandons les plus décevants de sa carrière pour ce pilote habitué à certaines gaffes !

“Ouais, quelque chose s’est mal passé en fait. J’ai vu la vidéo de l’extérieur et il semble que j’ai été assez optimiste à cet endroit précis. Sur le saut, je n’ai pas tenu compte des ornières qui pouvaient être là et ça m’a pris par surprise, on a effectué deux tonneaux. Heureusement, nous avons atterri sur les roues et j’ai pu redémarrer la voiture et terminer la spéciale. En fait, c’était un bac à sable à l’intérieur de notre voiture avec beaucoup de terre. J’ai cherché le bouton de démarrage ! C’était une chose étrange mais le plus d’important est d’avoir pu terminer et gagner.”

Au départ de cette épreuve, le double champion ERC ne pensait pas être si performant.

“Vous ne pouvez jamais vous attendre à être aussi rapide et régulier lorsque vous connaissez la liste de départ, vous vous attendez à un combat énorme et à des batailles féroces à tous les niveaux. Nous espérions monter sur le podium dans notre catégorie mais bien sûr c’est un peu au dessus de nos attentes.”

Engagé sur une saison complète en ERC cette saison, le pilote russe ne sait pas s’il pourra disputer d’autres épreuves en WRC3 cette année. En Estonie, le pilote Skoda a pu rouler totalement libéré, se comparant constamment aux meilleurs de la catégorie Rally2 et non simplement aux concurrents du WRC3.

“C’est difficile de faire des plans car tout dépend du soutien que nous avons. Bien sûr, je veux être un cran plus haut que l’ERC mais, l’ERC est le championnat le plus agréable car l’ambiance est fantastique et les événements européens sont tout simplement formidables. Mais pour moi, pour le moment, je suis content de n’avoir qu’un seul rallye et je ne me soucie pas des points, de la tactique, etc. Je pouvais juste aller à la vitesse que je voulais. Bien sûr, nous avons géré depuis le deuxième jour, comme nous l’avons vu avec Andreas, j’ai toujours essayé de m’adapter à son rythme. Nous avons gagné la première journée, j’ai baissé le rythme et Andreas a augmenté le rythme en se battant avec Østberg et je me dis “ah, il pousse, allons-y”. Nous avons donc changé tout le temps nos plans. C’était intéressant et au final j’étais vraiment régulier en général, malgré cette dernière frayeur. En fait, il est si facile de faire partir la voiture en tonneaux dans des ornières aussi mauvaises. On dirait que j’ai été le seul à avoir été piégé par ça, mais nous avons gagné et je me fiche du reste.”

Questionné sur les différentes de rythme en WRC et ERC, le pilote Skoda estime que le niveau de compétitivité est très comparable.

“Si vous suivez de près ces événements, vous saurez que parfois les listes de départ sont à peu près les mêmes. Nous avons Andreas Mikkelsen en championnat d’Europe, Nikolay Gryazin, Mads Østberg vient parfois nous voir, Craig Breen. Le line-up est assez costaud et nous avons une concurrence assez forte maintenant. Il y a quelques années, ce n’était pas si simple mais la compétition n’était pas si serrée. Maintenant, cela augmente, nous avons deux ou trois fois plus de voitures R5 à chaque événement, le nombre de pilotes rapides augmente également. Le problème des événements WRC est qu’ils sont juste plus longs et vous devez étendre vos moyens et vos ressources. En ERC, cela ressemble plus à un sprint plus court, vous devez pousser à fond du début à la fin. Ça rend aussi les choses excitantes et la compétition est permanente et c’est sympa.”





S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cousto
Cousto
2 années il y a

Très belle performance qu’il a réaliser il connaît bien ce type de terrain ce serait intéressant de le revoir à Ypres sur asphalte ou sur un rallye un peu plus cassant style Sardaigne pour juger sa polyvalence

r 5
r 5
2 années il y a

Je le rabâche depuis longtemps,il est parmis les meilleurs!!….