Désormais habitué à donner son point de vue sur les performances de sa marque en WRC, Akio Toyoda a mis en avant deux pilotes lors de son débrief du Portugal : Elfyn Evans et Takamoto Katsuta.
Dans un premier temps, le président et directeur général de Toyota Motor Corporation a logiquement félicité Elfyn Evans et son copilote pour leur succès acquis au Portugal.
“Elfyn et Scott, félicitations et merci d’avoir apporté de précieux points à l’équipe. Transformant leur frustration de la Croatie en force, ils ont montré leur talent sur les routes difficiles du Portugal. Je tiens également à remercier nos fans pour leur soutien continu tout au long du week-end.”
Sans Akio Toyoda, Takamoto Katsuta n’aurait clairement pas eu autant de moyens et de temps pour percer en WRC et le directeur japonais est évidemment ravi de voir la progression de ce jeune pilote.
“Takamoto, félicitations pour le meilleur résultat de votre carrière! Quand j’ai regardé les résultats en direct au milieu de l’épreuve, il n’était qu’à 1,5 seconde de Seb qui occupait la troisième place. J‘ai été très impressionné quand il a signé les meilleurs temps en Croatie mais j’ai été encore plus surpris par ses progrès cette fois. J’espère qu’il continuera à nous surprendre à l’avenir.
Alors que Takamoto devient un pilote de haut niveau, il sera confronté à un environnement qu’il n’a jamais connu auparavant et il peut alors se sentir inquiet ou perdu. Mais il peut me faire confiance et à l’équipe également, car notre équipe accorde toujours la priorité à la croissance des pilotes et partage la joie de leurs progrès. Nous pouvons continuer à grandir ensemble. “
Enfin, Akio Toyoda a eu un mot plus général pour l’équipe et le travail réalisé par les hommes managés par Jari-Matti Latvala.
“J’étais à Fuji Speedway ce week-end pour une course d’endurance de 24 heures. J’ai utilisé une sorte de «mot magique» pour mon équipe à Fuji et j’ai entendu que Jari-Matti l’utilisait également pour son équipe au Portugal. J’ai toujours l’impression que Jari-Matti et moi travaillons ensemble à proximité même si nous sommes physiquement si éloignés. J’apprécie vraiment le travail acharné de l’équipe pendant le week-end. Kiitos (Merci en finlandais) ! La préparation pour la Sardaigne commence tout de suite, nous allons donc continuer à travailler dur tous ensemble.”
Katsu mérite ce coup de chapeau et par là-même démontre, contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensaient, qu’il mérite complètement son volant en wrc-1 avec une voiture top.
On rêve tous de voir le nouveau machin ou le nouveau bidule au volant, mais Katsu commence à faire ce que Suninen n’a pas su faire : amener régulièrement sa voiture là où elle doit être.
Cela fait de lui un candidat sérieux au top 5 en Sardaigne.
Ce qui devient très ennuyeux pour : Ogier, Suninen et Solberg 😉
Le patron de Toyota qui appelle Ogier “Seb”…?
C’est cool et ça dénote une ambiance particulière au sein du team.