Al-Attiyah se paie les Mini avant le Dakar



Trois semaines avant le départ du Dakar, de nombreux favoris ont l’occasion de se tester en Arabie Saoudite. Lors du Baja Hail 1 disputé ce week-end, Nasser Al-Attiyah est ainsi parvenu à vaincre face aux Mini.

Sur les 527 km de cette épreuve, le pilote Toyota a su se montrer le plus performant, signant le meilleur temps dans le chrono d’ouverture, mais également le lendemain en ouvrant la route, toujours accompagné par le français, Mathieu Baumel. A l’arrivée, le qatari l’emporte pour un peu plus de six minutes d’avance sur Carlos Sainz, tenant du titre au Dakar et pour près de neuf minutes sur Stéphane Peterhansel, sérieusement ralenti par une crevaison.

Ce lundi et mardi, une nouvelle course débute avec le Baja Hail 2 et une liste des engagés inchangée pour un programme de 491,86 km.

Classement Final Baja Hail 1

  • 1. Nasser Al-Attiyah (Qat)/Matthieu Baumel (Fra) Toyota Gazoo Hilux 6h14:27
  • 2. Carlos Sainz (Esp)/Lucas Cruz (Esp) Mini John Cooper Works Buggy +6:10
  • 3. Stéphane Peterhansel (Fra)/Edouard Boulanger (Fra) Mini John Cooper Works Buggy +8: 59
  • 4. Yazeed Al-Rajhi (Asa)/Dirk von Zitzewitz (All) Toyota Hilux Overdrive +14:48
  • 5. Vladimir Vasilyev (Rus)./Dmitro Tsyro (Ukr) Mini John Cooper Works Rally +28:35
  • 6. Bernhard Ten Brinke (P-B)/Tom Colsoul (Bel) Toyota Hilux Overdrive +35:29

Réactions des pilotes à l’arrivée

Carlos Sainz : C’était un très bon test pour nous. Nous avons franchi les deux étapes sans aucun problème et progressons tout le temps avec la MINI. Nous allons maintenant examiner comment aborder la deuxième Baja. Nous souhaitons encore apporter quelques modifications mineures, afin d’être au mieux préparés pour le départ du Dakar.”

Stéphane Peterhansel : Je vois ce Baja comme un très long shakedown. Hier, c’était la première fois cette saison que je conduisais le Buggy, et j’en suis vraiment content. Je n’ai pas attaqué au maximum, car je ne veux pas prendre de gros risques avec la voiture que j’utiliserai sur le Dakar. J’ai aimé la spéciale d’aujourd’hui plus qu’hier. C’était un mélange de sections rapides, de sable et de dunes. Le paysage était magnifique.”

Nasser Al-Attiyah : Ce fut une bonne journée pour nous. Nous avons cru en notre vitesse. Nous avons ouvert la route mais nous n’avions qu’un seul moyen et c’était d’attaquer. Nous avons fait une étape incroyable sans erreurs, sans problèmes et sans crevaisons. Je suis heureux de gagner Baja 1. Nous avons maintenant deux jours de repos. Baja 2 sera différent mais nous essayons de faire de notre mieux. Troisième victoire à Hail et j’espère que la quatrième arrive très bientôt.”




S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas
Thomas
4 mois il y a

Loeb va tous les mettre d’accord au Dakar 😀

Je plaisante, avec son buggy Prodrive qui manquera de développement face à la concurrence c’est plus que pas gagné 😉

jmb17
jmb17
4 mois il y a

Bravo à ce si sympathique équipage Franco-qatari, devenu grand spécialiste des rallyes raids.
Accompagné du très compétent (et souriant) navigateur manosquin, Nasser n’a pas son pareil pour viser juste.