Arzeno : “La victoire ou rien”



Quelques minutes après avoir été sacré vainqueur de la Coupe de France des rallyes, c’est un Mathieu Arzeno logiquement satisfait et détendu qui est revenu avec nous sur son weekend à travers sa performance et celles de ses adversaires.

Au départ de cette finale, quel était ton objectif ? La victoire forcément ?

“Au départ, c’était la victoire ou rien (rires). Honnêtement je ne viens jamais sur un rallye pour jouer autre chose que la victoire. En même temps, le niveau était énorme sur cette finale, je pense notamment à Stéphane Consani, Paul-Antoine Santoni, Thibault Habouzit et même à d’autres. On savait que les locaux comme Ciaramitaro seraient également très vite donc ce n’était pas évident de se situer.”

“Vendredi soir, j’ai pu voir qu’il fallait attaquer fort pour être au niveau des autres. Sans la petite faute de Stéphane dans la dernière, je pense que la bagarre aurait vraiment pu durer jusqu’à l’arrivée. Le samedi midi, j’ai voulu tout donner dans la longue pour tenter de faire un petit écart, on devance notamment Stéphane de six secondes donc la journée était bien lancée.”

A partir de quand as-tu “géré” ?

“Après mon chrono de la Sainte-Baume justement le samedi matin, on commençait à avoir une avance importante notamment suite à la crevaison d’Habouzit. À partir de là, nous étions toujours sur un rythme soutenu mais avec un peu plus de réserve jusqu’à l’arrivée.”

Comment juges-tu le niveau de cette finale ?

“Honnêtement, je connaissais très bien ce rallye avec deux participations, plus une avec seulement les reconnaissances, mais je pense que cela roulait vraiment très fort. Je suis persuadé que le podium final ici pourrait jouer les premiers rôles en championnat de France, voire même en ERC.”

Avec cette finale dans les mains, est-ce un objectif réalisable pour toi de te revoir en championnat de France asphalte ou même plus haut ?

“À l’heure actuelle, ce n’est pas l’objectif. J’aimerais bien revenir à ce niveau évidemment, ou même sur deux ou trois épreuves en ERC mais ce n’est pas du tout d’actualité. Jusqu’à la finale, je me suis débrouillé avec mes propres moyens et bien sûr mes fidèles partenaires, mais pour monter en gamme, il faudrait dégoter un budget faramineux que je n’ai pas. D’ailleurs, si quelqu’un me lis et qu’il est intéressé pour m’aider, qu’il n’hésite pas (rires).”

“Après, on a toujours des opportunités à droite à gauche, on a pu me dire que si je gagnais la finale on pourrait faire également le Var, mais là rien n’est concret pour le moment.”

“Dans ma carrière, je pense avoir déjà fait de plus beaux rallye, sans forcément percer ensuite. Depuis les saisons en Citroën DS3 R3 et en 207 S2000, je pense que ma vitesse n’a pas changé mais j’ai peut-être gagné en maturité par contre, ce qui me permet sans doute d’être là.”

Parle-nous un peu de ton équipe, le team RallyeServiceRacing “RSR”.

“Il y a un an, je voulais absolument rouler au rallye du Mistral et je cherchais absolument une Skoda qui a une meilleure vitesse de pointe que les autres R5. Romain mon copilote m’a mis en contact avec RSR, et les choses se sont bien passées d’entrée même si nous avions abandonné sur ce rallye.”

“Ensuite, les rallyes se sont enchaînés notamment avec le Gard et tout le monde était à fond derrière nous dans cette équipe. Aujourd’hui, je tiens vraiment à féliciter toute l’équipe RSR et notamment Julien Perroux. Sans leur travail, je n’aurais rien pu faire ce soir. C’est une équipe vraiment familiale et qui a marché à merveille pour moi.”

Ta saison 2017 est terminée ?

“On pense au rallye du Var bien sûr. Dans le week-end, mon père a commencé à m’en parler. Donc normalement c’est terminé mais on va voir. Sur ce championnat de France, Yoann Bonato a fait d’énormes performances pendant toute la saison et je serai ravi de pouvoir le rencontrer au Var.”

Un avis sur la performance d’Anthony Puppo que l’on attendait tous plus performant ?

“Antho’ c’est un ami d’enfance. Je pense que sa sortie de la Montagne Noire a dû pas mal l’affecter. Cela a été mon cas en Alsace à l’époque, il a fallu du temps pour m’en remettre. Ce n’est que partie remise, il reviendra à son meilleur niveau, j’en suis persuadé.”

Nous remercions encore une fois Mathieu pour sa disponibilité sur cette finale et nous le félicitons une nouvelle fois.

 




S’abonner
Notification pour
guest
24 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Romrally
Romrally
6 années il y a

Après je sui d accord avec toi on partage une passion commune c est nul de s allumé les un les autres pour info moi j ai pas allumé les autre passionné mais dès qu on dit quelque chose qu on pense on se fait incendié par d autre

Romrally
Romrally
6 années il y a

Oui le plomb j ai vu beaucoup de bon pilote comme arzeno et autre qui joue le jeu avec les spectateurs contrairement à puppo qui se prend pour loeb .arzeno n en dira pas de mal ils sont pot