Bonato : “Pressé d’être à bord de la C3”



Au Touquet, Yoann Bonato a démarré la défense de son titre par une troisième place importante alors que sa DS3 R5 a connu divers problèmes en fin de course.

Heureusement pour le pilote des 2 Alpes, Thibault Habouzit, quatrième, n’a pu profiter de ces problèmes, échouant à quatre dixièmes du podium final. Dans cette nouvelle chronique sous forme d’interview, Yoann revient en longueur sur cette épreuve qui était marquée par une dernière apparition bien méritée de sa “petite DS”.

Entre nostalgie et humour toujours aussi bien senti, le pilote français en profite pour également évoquer l’envers du décor, entre son équipe CHL et l’arrivée attendue de Canal +.

Une troisième place pour entamer cette nouvelle saison, quel est ton sentiment à propos de ce résultat ?

“Nous sommes ravis de démarrer par un tel résultat ! Nous savions qu’à la régulière il était difficile de se battre avec les meilleurs. L’objectif était de marquer un maximum de point et surtout ne pas faire de bêtises rédhibitoires. La voiture s’est même montrée plutôt performante au vu de la concurrence, cela laisse entrevoir de belles choses pour la suite !”

Dès la troisième spéciale, tu as déclaré ne pas pouvoir suivre le rythme de Bryan Bouffier. N’était-ce pas trop frustrant d’accepter ça aussi tôt dans la course ?

“Oui nous savions que nous ne pourrions pas nous battre. Nous connaissons notre rythme dans la voiture et malgré cela, nous perdions du terrain, nous nous sommes donc vite rendu compte quelle place était jouable pour nous à la régulière. Nous avons malgré tout continué d’attaquer pour conserver une certaine pression sur nos adversaires mais surtout pour ne pas nous faire remonter ! Puis on ne sais jamais une petite blague de notre grand mère est si vite arrivée…Lol

Pour ta dernière course avec la DS3 R5, elle t’en a fait voir de toutes les couleurs. Peux-tu nous résumer les problèmes que tu as rencontré en fin de rallye ?

“Cette voiture est celle qui nous aura fait vivre nos plus grandes émotions en sport automobile ! Pour sa dernière course, elle n’a pas hésité à se distinguer une dernière fois ! Un problème de maitre cylindre qui nous supprime l’utilisation des freins arrières sur toute la dernière boucle de samedi et les deux dernières ES sur trois cylindres dû à une coupure du faisceau moteur. Mais sur un rallye comme celui-là, tu n’as pas besoin de freiner (sauf quand tu arrives à presque 200km/h et que tu espères prendre le carrefour à seulement 30 km/h). Aussi, tu n’as pas vraiment besoin de moteur puisque les lignes droites entre chaque virage ne durent que 400 ou 500 mètres !! Lol ! Malgré cela, elle s’est montrée très résistante et nous à permis de conserver quatre magiques dixièmes sur Thibault.
Ce n’est pas la première fois que je finis avec quatre dixièmes d’avance sur mon poursuivant, loin de là, parfois ce fût même à coup de centième ! En effet, les écarts que j’ai connu dans ma carrière de skieur sont plus souvent proches du centième que de la seconde. A l’arrivée de la dernière ES avec Benj nous avons tendu le bras pour couper la cellule plus tôt (comme il se fait de tradition dans le ski) Ahah !”

Tu crois que ta “petite DS” t’as fait payer le fait de l’abandonner ? Est-ce que tu es superstitieux justement ?

“Nous l’aimons bien notre petite DS, et elle le sait… Elle a voulu marquer nos esprits une dernière fois pour son dernier rallye. Cela dit je ne suis pas du tout superstitieux et je ne parle pas avec ma voiture, ni avec mes chaussettes d’ailleurs. Par contre un de nos mécanos, Maxime Bernardon, chez CHL s’est imposé de mettre sur mon volant un petit autocollant à la sortie de chaque assistance avec une petite annotation très personnelle ! J’aime bien le voir quand je rentre dans ma voiture, et si par malheur il ne me l’a pas mis, je l’appelle et lui fait mettre (Hors de question que je le mette moi-même). Il a réussi à me rendre un peu superstitieux cet artiste ! Pour dire au Touquet il a voulu changer le slogan, on était tous les 2 sceptiques, à la fin du rallye, il m’a dit “on le garde ou on remet l’ancien ?” On doit vraiment avoir l’air intelligent dans ce genre de conversation qui concerne un bout de papier mais ça nous éclate, c’est devenu notre petit gadget !!”P

En cours de rallye, tu as rapidement évoqué la C3 R5 qui te permettrait, elle, de jouer la gagne. Tu nourris déjà beaucoup d’ambitions sur cette dernière. Que peux-tu nous dire justement sur cette C3, ton feeling général au volant par rapport à la DS ?

“Oui nous espérons que la voiture soit la nouvelle référence de la catégorie. À ce jour les essais sont vraiment encourageants pour ne pas dire bluffants. Cependant le vrai test sera la première course. Nous ferons notre maximum avec Benj et toute l’équipe CHL pour la rendre la plus performante le plus tôt possible ! Nous sommes pressés d’être à son bord pour son premier run !”

Comment juge t-il l’arrivée de Canal + ? D’ailleurs, as-tu regardé le premier reportage, qu’en as tu pensé ?

“Génial ! Je n’ai vraiment que ce mot qui me sort de la bouche. L’équipe de tournage est vraiment sympa, ils découvrent la discipline mais ils ont déjà bien cerné notre milieu. Le premier jet du Touquet m’a vraiment étonné par son angle d’approche du rallye. J’ai eu grand nombre de message me disant nous avoir vu sur canal, ça leur faisait drôle ! Je pense que nous en tirerons tous une meilleure exposition. La FFSA a fait un sacré job à ce niveau là, le plateau de cette année en est la meilleure preuve ! Espérons que l’année soit riche en rebondissement ! Et comme dirait l’autre, vive le sport !!”




S’abonner
Notifier de
guest
19 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Eric
Eric
2 années il y a

Encore un devin qui a jamais touchè un volant a part celui de sa ps4… vas faire du golf amigo, pas de souci de faisceau au moins.
Giordanno et Gilbert :
Abandon sur soucis mecanique… avec toi aucune equipe n’est professionelle apparement. Toyota avec 3 abandons consecutifs l’annee derniere a cause d’un souci electrique, tu devrais aller faire un cour a Makinen sur l’utilisation du karcher et de la maintenance preventive..

jekyll73
jekyll73
2 années il y a

Belle course malgré tout de Yoann qui a signé quelques bon temps vendredi, avant a mon avis d’assurer cette 3eme place.
vivement la C3, il a l’air plutôt confiant sur son niveau de performance! en espérant un beau duel avec Brian!
Et merci RS pour cette chronique toujours aussi sympa