Breen en Polo GTi R5 à Ypres



Lâché par Citroën en fin de saison dernière, Craig Breen a bien l’intention de retrouver rapidement une place en WRC. Pour cela, le pilote irlandais multiple les apparitions et son engagement au rallye d’Ypres n’est donc pas une grande surprise.

Pour ce nouveau défi, l’ancien pilote Citroën s’alignera avec une nouvelle R5, une Volkswagen Polo GTi R5 de l’équipe belge BMA Autosport. Avec cette dernière, la sixième R5 qu’il pilotera dans sa carrière, Craig Breen visera clairement la victoire : « Cette saison, je peux goûter à beaucoup de choses. Par exemple, j’ai déjà testé une Supercar en Rallycross. Mais le rallye reste ma priorité. Dans le championnat irlandais, tout va très bien. Nous sommes toujours invaincus avec notre Ford Fiesta R5, qui reste la voiture la plus compétitive sur asphalte. J’ai également disputé deux rallyes du Championnat d’Italie avec une Škoda Fabia R5 et remporté la victoire à San Remo. Mon ambition est de revenir en Championnat du Monde le plus rapidement possible et c’est pourquoi j’ai consciemment opté pour des rallyes forts. Nous sommes toujours gâtés à Ypres, où le Renties Ypres Rally n’est pas seulement l’un des plus beaux ; il est aussi le plus difficile des épreuves sur asphalte en Europe. »

Sur cette épreuve si particulière, le pilote irlandais compte déjà trois participations avec un podium (3e) en 2013 puis deux abandons mécaniques en 2014 et 2015. Lors de sa dernière apparition, Craig menait cette épreuve à mi-rallye avant de crever et d’abandonner à cause d’une surchauffe moteur sur sa Peugeot 208 T16.

Sur tous les fronts cette année et avec toutes les voitures, Craig Breen est persuadé de pouvoir briller en Polo R5 à Ypres du 27 au 29 juin prochains.

« Les spéciales d’Ypres me conviennent bien mais elles ne m’ont pas nécessairement porté chance jusque-là. En 2014, la transmission a cédé alors que je me battais pour la victoire. En 2015, j’étais en tête avec la 208 T16 quand nous avons été victimes d’une surchauffe moteur. Je suis déjà impatient de me mesurer à Freddy Loix, qui est toujours parvenu à s’imposer, sans pourtant avoir toujours été le plus rapide.

Cette année, j’ai l’occasion de piloter différentes voitures. Après la Škoda Fabia R5 en Italie et la Ford Fiesta R5 en Irlande, je débuterai à Ypres avec une VW Polo R5. Je ne l’ai encore jamais conduite mais je suis convaincu que ce sera une top auto. Oui, je peux être clair à ce sujet: je viens pour gagner !




S’abonner
Notifier de
guest
17 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
olive
olive
1 année il y a

j’aimerais le revoir en WRC avec une auto peut etre plus facile que la c3 une ford pourquoi pas

Buz
Buz
1 année il y a

@ Bazire. Bien sur a chacun son avis, et c’est pour cela que je le donne, même si il est bien souvent subjectif et donné depuis mon canapé, mais tu ne peux pas occulter non plus les faits, et il y en a autant en faveur de Breen que de Ostberg. Et question pognon, je pense quand même qu’il y a pas photo. Quand Breen débutait en WRC c’était au volant de Fiesta R2, alors que Ostberg débutait en Subaru WRC, dans la structure montée par papa, et Mikkelsen, que beaucoup considèrent comme un petit jeune qui monte ( çà… Lire la suite »

bazire
bazire
Reply to  Buz
1 année il y a

Ca t’as peut-être échappé mais Breen avait une voiture plus performante sur ce rallye que celle de Lefèbvre , parfois la mémoire joue des tours mais moi je m’en souviens bien a cause d’une boite mal adapté a ce type de rallye … Ben oui certains pilotes sont des privilégiés aujourd’hui on a les rovenpera , solberg , gryazin etc ….Tant mieux pour eux mais Breen comparé a nos pauvres français qui ont du mal a trouvé budget , lui il a que l’embarras du choix pour trouver monture et rallye a sa convenance ce qui n’est pas le cas… Lire la suite »

Buz
Buz
1 année il y a

RS pourquoi mes messages n’apparaissent pas? Je suis obligé d’écrire plusieurs fois pour avoir la chance de le voir!!! Ce n’est pas la première fois et visiblement je ne suis pas le seul. Il n’y a pourtant ni insultes ni haine. Je ne mets pas en cause votre super boulot mais faut reconnaître que c’est pénible pour ne pas dire ch…. 🙁

Buz
Buz
Reply to  Rallye-Sport.fr
1 année il y a

Un coup des Russes, des Chinois?? Je suis peut être espionné par la CIA!!! Merci en tout cas pour votre réactivité. Bonne journée. Cordialement

Romain39
Romain39
1 année il y a

Avec une telle expérience dans autant de voitures de la catégorie R5 sa pourrait intéresser des constructeurs d’un point vu du développement il doit quand même avoir de sérieux atouts… Hyundai a bon entendeur pour votre i20 R5

Pad74
Pad74
Reply to  Romain39
1 année il y a

C’est toujours Kevin Abbring le pilote de developpement pour la i20 R5 ?

roland59
roland59
Reply to  Pad74
1 année il y a

ils sont déjà 4 pilotes et pas des moindres… les essais pouvant désormais se faire facilement sur de vraies manches, il m’apparaît assez improbable qu’un pilote supplémentaire soit recruté pour les réaliser…
je trouve même qu’il serait judicieux que le constructeur coréen propose cette mission à Loeb s’il continuait sur un partiel en 2020…

Buz
Buz
1 année il y a

A si seulement Citroën avait voulu ( pu ) engager une troisième voitures en WRC. Il était le pilote idéal, connaissant la voiture, le team et les épreuves!!! J’espère qu’il va rebondir parce que il a un sacré coup de volant, et il est un peu a l’image d’Evans dans le microcosme du rallye, sans histoires. Battre les ritals chez eux c’est pas donné a tout le monde, et battre les belges a domicile ce sera pas simple.

bazire
bazire
Reply to  Buz
1 année il y a

Non mais t’es sérieux ?…… Tu crois pas que Citroen va le reprendre avec ses résultats très moyens , heureusement que Loeb et Otsberg en Finlande ont prouvés que la C3 était compétitive mais lui il a fait quoi ?………
A la limite Otsberg pour un troisième volant et d’ailleurs il l’on gardé pour le WRC 2 et eux sont bien mieux placés que nous pour connaitre la qualité d’un pilote …

Buz
Buz
Reply to  bazire
1 année il y a

Ben autant sérieux que toi Bazire!!! Il fait 2 en Suède et 4 au RAC. Je dis pas qu’il aurait pu avoir une place de premier ou deuxième pilote, mais il mérite autant que beaucoup sa place de troisième pilote. Hormis sa 2ème place en Finlande et sa 3ème en Australie, il a pas fait bien mieux Ostberg, tu crois pas? Et ne parlons pas de l’expérience. Il en est a sa combien de saison le Norvégien? Ca fait plus de 10 ans qu’il arpente les routes du WRC non? Et pour quels résultats? Et si il est chez Citroen… Lire la suite »

bazire
bazire
Reply to  Buz
1 année il y a

T’as une bonne mémoire sur l’histoire du rallye mais sur le jugement de la valeur d’un pilote , hum on va dire a chacun son avis …. Quand Lefebvre gagne en Belgique et a même devancé Meeke , personne !…. Quand Consani gagne un rallye sur terre en Italie , personne !… .cherchez l’erreur ! ….. Bref tout ça pour dire que chacun de nous sur notre canapé a ses préférences niveau pilote mais le plus important c’est les team managers qui savent eux très bien la valeur des pilotes ….. Et pour Breen ma foi pour un pauvre il… Lire la suite »

olive
olive
Reply to  bazire
1 année il y a

il est inteligent BREEN il roule y a que ça de vrais!!!!!! il cause pas. apres je ne crois pas qu’il se paye la ford en irlande et la skoda en italie,car si tu as du pognon tu as la meme auto sur les deux championnat!!!! enfin y a qu’a voir il a des annonceurs et oui ça aussi fait partie du sport meca,demarcher,differents sur les deux championnat

Pad74
Pad74
1 année il y a

Goed nieuws! Hâte de le voir passer

roland59
roland59
1 année il y a

il veut rebondir et fait ce qu’il faut pour.. c’est très bien.
nul doute qu’il va être un sacré client..