Budar : “On s’est trompé collectivement” (2/2)



Dans la deuxième partie de notre entretien avec Pierre Budar, la technique et l’aérodynamisme plus précisément seront encore au rendez-vous, tout comme l’Argentine, pour finir par un sujet sur Esapekka Lappi.

On reprend donc cette interview après la suite de nos questions sur l’arrivée de nouvelles améliorations sur la C3 WRC.

On peut imaginer voir le nouveau kit aéro pour la fin d’année au moins ?

“A ce stade, je ne peux pas vous donner de date. Suivant les résultats que l’on obtiendra en essais. En fonction, on homologuera ou pas. L’aéro est un domaine particulier, car c’est un travail long et demande beaucoup de calculs et éventuellement de la soufflerie. Il faut faire des dessins, des moules, puis des pièces et essayer de les faire tenir pour que tout marche dans toutes conditions. Donc c’est quelque chose qui coûte très cher, en temps et en homologation aussi en nombre de jokers. C’est un sujet extrêmement sensible donc je ne veux pas donner de date précise. On ira pas si nous ne sommes pas convaincus que ce n’est pas la bonne solution et qu’elle est validée.”

Surtout quand Sébastien demande des évolutions de suspension, ça peut compliquer cette arrivée de l’aéro ?

“Ce n’est pas antinomique. Mais si on travaille aussi sur des jokers de suspension, on ne les aura pas sur l’aéro, donc il faudra faire des choix. On travaille sur plusieurs chapitres et à nous de bien travailler pour utiliser les jokers disponibles à bon escient. Finalement, ce n’est pas évident de prendre un engagement sur une date, et cela ne nous apporte pas grand chose.”

Maintenant, direction l’Amérique du Sud. Quel est le programme d’essais ?

“Au Portugal, on a un programme assez lourd la semaine prochaine, et on va probablement de nouveau essayer l’aéro. On va forcément travailler sur le duo Argentine/Chili avec deux jours par pilote. Comme il y a un lien entre les deux rallyes, on doit notamment reconduire les même amortisseurs, on doit avoir un setup quasiment identique entre les deux épreuves.

L’aéro est prédominante maintenant et on se demande à quel point ?

‘On a pu constater l’importance de l’aéro sur ces nouvelles voitures, cela fait partie des grosses différences entre les anciennes et les nouvelles WRC. Evidemment, plus les vitesses de passage sont élevées et plus c’est important. On a essayé d’évaluer en essais à de nombreuses reprises l’importance de l’éaro, et à chaque fois, c’est très impactant sur les performances, aussi bien sur terre que sur asphalte. Ce qui est compliqué sur terre, c’est qu’il faut réussir à faire marcher l’aéro avec des changements d’assiette qui sont bien plus marqués que sur asphalte. Sur l’asphalte, la voiture a une attitude plus constante, et en terre, il faut que l’aéro fonctionne quand la voiture a du tancage, quand elle s’assoit ou quand elle s’écrase, mais aussi quand elle est en dérapage. C’est donc très compliqué d’avoir des pièces aéro qui marchent au-delà d’une ligne droite, on détruit souvent l’aéro dans ces possibilités. Le plus dur est de faire marcher les pièces dans toutes les attitudes de la voiture. C’est spécifique au rallye. Evidemment, ils font des choses extraordinaires en circuit mais avec des voitures toujours collées au sol.”

Est-ce que Citroën bosse en soufflerie ?

“Bien sûr, on a fait ça notamment en Anglettere. On a une soufflerie en région parisienne mais qui n’est pas très adaptée.”

Combien de personnes travaillent sur l’aéro justement ?

“C’est difficile de diviser comme ça le personnel. On a des moyens dimensionnés on va dire mais on ne peut pas faire ce que l’on veut non plus, on a des limites financières comme tout le monde, malheureusement et heureusement, car cela nous évite de nous éparpiller sur tous les sujets sans trop réfléchir.

En gros, sur un programme type WRC, on est environ 110 personnes.”

Enfin et pour finir, une question sur Esapekka. Est-ce que son attitude, plutôt désinvolte et dépitée, est normale et n’est pas bonne pour l’image de Citroën ? Est-ce que cela peut se travailler ?

“D’abord, je commence à bien connaître Esapekka et Janne, je sais très bien ce qu’ils ressentent. Je ne prends pas ça pour du dépit, mais en même temps, quand vous ne faites pas un bon chrono et que ça ne va pas, son attitude me paraît normal. Sur un rallye comme celui-ci où il a eu des problèmes de performances et son coéquipier aussi, on a vite compris que c’était un problème de réglages sur la voiture et il est très déçu, car on s’est trompé collectivement, les pilotes aussi étaient présents lors des essais. Et il fait partie du collectif. C’est sa personnalité de l’exprimer comme ça, encore une fois, on ne peut pas s’attendre à qu’il soit gai et enthousiaste à l’arrivée de spéciales comme en Corse. Cela ne me pose pas de problème s’il reste mesuré dans ce qu’il dit. Je sais que ça pourrait être plus excitant pour vous s’il faisait des déclarations tonitruantes mais il veut vraiment transmettre sa déception. C’est bien l’intention qu’il veut faire passer. C’est aussi un garçon posé, mais dans toutes ses attitudes, même quand il gagne, c’est le célèbre flegme finnois.”




S’abonner
Notification pour
guest
50 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Olivier Pellegrin
Olivier Pellegrin
5 années il y a

Ogier et un bon pilote certes mai je ne l emme pas car il et trop prétentieux et inbue de ça personne la citron va trebien sur asphalte il a juste était mon vite ce coup ci c tout on ne peu pas gagné à chaque fois

Sylvain
Sylvain
5 années il y a

Toutes ces questions sur l’aéro me laissent perplexes (après la foule d’éloges 😉 ), parce que dès le départ le cadre global est clair : ça demande pas mal de jokers, on ne sait pas si… bref… p’tet bien qu’oui, p’tet ben non… sachant entre autre que Ogier (qui pour moi est une partie importante de la responsabilité collective), n’était pas hyper convaincu de la nouvelle aero Ford (qui semble fonctionner aujourd’hui deS mois après son introduction en Finalande si j’ai bonne mémoire), c’est un truc qui n’est pas certain d’apparaître cette année en gros. Par contre, QUID des réglages… Lire la suite »