Comme l’an passé sur cette même épreuve, Craig Breen a été très performant, jouant les premiers rôles d’entrée en se plaçant directement sur le podium et en étant le seul, au moins pendant une journée, à menacer Kalle Rovanperä.
En conférence de presse ce dimanche après-midi, l’irlandais a avoué être arrivé en Estonie avec quelques d’interrogations sur son niveau de performance.
“L’ambition était d’essayer de faire de notre mieux mais j’avais quelques réserves avant le rallye. L’année dernière, lorsque nous avons obtenu un bon résultat ici, tout le monde avait été arrêté pendant six ou huit mois et tout le monde était sur la touche à cause de COVID. Je sentais que le niveau était un peu plus équitable pour tout le monde, mais cette année, les gars sortent de trois rallyes consécutifs sur terre en arrivant sur ce rallye, et je pensais que ce serait une tâche plus difficile. Mais au final, ça s’est plutôt bien passé donc je suis très content.”
Tout proche de Kalle Rovanperä au départ samedi matin, l’irlandais a pris une leçon dans la premier chrono du samedi (14s3 en 23,53 km) et n’a jamais pu réagir ensuite.
“C’était impressionnant, je dois dire, c’était très, très impressionnant et quelque chose de spécial. Honnêtement, j’ai fait la meilleure spéciale possible, ça ne sert à rien d’essayer de dire que j’ai fait quelque chose de différent ou que j’ai fait quelque chose de mal. C’était tout ce que moi et Paul pouvions faire à ce moment-là.
C’était assez frustrant, mais dans ces endroits étroits, sinueux, quand la route est un peu plus difficile, un peu plus incertaine, il était difficile d’être au maximum, il nous manque un petit truc pour être juste plus coulé.
Une fois qu’il avait fait ce chrono, c’était un objectif différent pour le reste du week-end. J’ai été épaté. La première chose que j’ai dite à Paul quand j’ai vu le chrono s’affichait, c’est que c’était quelque chose de vraiment, vraiment spécial, alors bravo à lui.”
Vendredi matin, Craig Breen a connu une matinée étrange où il a écopé de deux chronos corrigés par les commissaires suite à deux ralentissements en spéciale.
“Pour être juste avec lui, Paul m’a gardé sous contrôle. C’était une journée étrange vendredi, des choses vraiment étranges se sont produites qui ont arrêté notre rythme. Évidemment ce qui s’est passé avec Gus et puis dans la spéciale suivante où Gus s’est arrêté mais le commissaire a complètement essayé de m’arrêter au milieu de la route et je suis passé en mode routier sur 50 ou 100 mètres. Ensuite, j’ai réalisé que tout allait à nouveau parfaitement bien, mais il est difficile de revenir à 100% à fond. La journée de vendredi était un peu frustrante de ce côté-là mais dans l’ensemble, j’en étais assez content. J’étais plus satisfait de l’après-midi car nous étions assez forts, surtout avec notre position sur la route car nous n’avions pas un avantage aussi énorme que celui que nous avions le matin mais j’étais assez satisfait de ce que nous avions fait vendredi soir et j’étais assez optimiste avant le samedi, mais ce gars-là a sorti quelque chose d’assez énorme samedi matin.”
Toujours à la recherche d’un programme complet en WRC, Craig Breen a tout fait ce week-end pour démonter qu’il méritait un tel contrat.
“C’est évidemment ce que moi et Paul avons entrepris de réaliser. Nous voulons être champions du monde et il ne faut pas être un mathématicien pour comprendre qu’on ne peut pas gagner un championnat du monde en faisant la moitié des rallyes. Nous étudions évidemment toutes les options. Je me sens chez moi, je me sens à l’aise et bien au chaud où nous sommes en ce moment chez Hyundai mais il y a des choses hors de mon contrôle. Nous devons juste trouver cette opportunité pour obtenir une saison complète et en tirer le meilleur parti.”
Dommage que Hyundai ne peut pas se permettre quatre pilotes à temps plein comme Toyota. C’est dur pour les pilotes »intermittents » et ,contrairement à une légende urbaine, ça n’apporte presque pas davantage sur les ordres de passage ( potentiellement une ou deux places de gagnées sur Loubet et Greensmith) . Et en attendant, les deux pilotes B manquent de roulage et de plus, le team reçoit 25% de retour en moins sur les rallies.
Ça sera Lappi a la place de Ogier .