Camilli encore en essais avec Citroën



Comme pour préparer l’Allemagne puis la Turquie, Citroën a fait appel à Eric Camilli pour rouler sur la terre du Pays de Galles, prochaine manche...

onde des rallyes.

Sur un programme de trois jours, le constructeur français a d’abord fait rouler le niçois pour tester et valider de nouvelles solutions techniques. « Nous avons de nouvelles pièces à disposition. Nous ne saurons cependant pas si nous les utiliserons avant de finir nos tests. » a commenté Pierre Budar dans un interview accordé au site officiel du WRC.

« Le travail se concentre davantage sur la suspension et le châssis afin d’avoir quelques bonnes pistes sur les réglages en vue du Pays de Galles. Il est clair que nous devons améliorer la traction et l’adhérence et nous œuvrons dans ce sens. C’est un pas en avant assez important si nous décidons de les amener, puisqu’il s’agira de nouvelles pièces homologuées. Éric pilotera le premier jour des essais pour fournir aux ingénieurs des informations sur les nouvelles pièces. Il pourra ainsi toutes les éprouver et nos pilotes ne perdront pas de temps à essayer des choses nouvelles et différentes lors de leur essais sur les réglages. »

Après Camilli, Esapekka Lappi et Sébastien Ogier ont effectué une journée chacun pour préparer le Pays de Galles.

Dafydd Phillips





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  1. Mitrhil dit :

    Démarche logique de Citroën. Camilli est certe là pour dégrossir le taff mais ce n’est pas l’unique raison. Ogier ayant annoncé la fin de sa carrière Citroën est surtout entrain de préparer l’après Ogier.

    • Sylvain dit :

      Ok, enfin une insider new qui en est une!!! Enfin non, 2…

      – Citroën va donc poursuivre en championnat du monde avec l’hybride?
      – Camilli représente le futur?

      Tu sais ça par qui? sans donner les noms, juste pour savoir d’où partent ces super bonnes news pour le rallye français 🙂 parce que cela est très à contre-courant… et très rassurant 🙂

      Ils ont déjà des projets qui avancent sur l’hybride??? 2022, c’est très bientôt! quand on voit le temps qu’ils mettent à introduire des jokers comme l’aéro, est-ce parce qu’ils ont bien avancé en parallèle sur le nouveau concept?

  2. Sylvain dit :

    C’en est tellement grotesque parfois qu’on se demanderait presque si c’est pas R-S qui trolle pour lancer un peu de commentaires 😉 😀

    Mais sinon, SI Ogier est bien dans le sujet, et Lappi aussi, car du fait de son statut de non-pilote officiel, Camilli peut rouler sans être décompté et fait gagner du temps à Citroën et aux pilotes officiels.

    Nismo plus bas fait un commentaire TRÈS pertinent de mon point de vue… il y a peu de pilotes pro vraiment pro, au top niveau il y a une dizaine de places et, mine de rien, le rôle que joue Camilli, avant que cela ne soit réglementé (car il n’y a aucun sens à limiter le nombre de jour de tests SI on peut le contourner avec des Camilli ou des Loeb dans des rallyes nationaux, non?), est une figure professionnelle réelle dans l’univers très fermé du rallye professionnel de top niveau.

    En fait, cela ne préparerait pas forcément à 1 place en wrc-1, voire pire, car les deux sont mutuellement exclusifs, mais c’est un rôle professionnel, réel et important.

    Après, on rentre dans le regard du supporter (ou pas!), il y a qui trouvera que Camilli a été crucial pour la Turquie avec les essais en Grèce, ou qui notera qu’on n’en sait rien car Camilli avait aussi essayé avant l’Allemagne…

    https://www.rallye-sport.fr/eric-camilli-en-essais-avec-la-c3-wrc/

    Mais le fait est que c’est LA formule choisie par Citroën dans ce moment crucial de la saison, cela veut dire que Budar et Ogier y croient, donc faisons confiance et espérons que cela se passe au mieux… riri espère dans une petite victoire de Lappi, d’autres rêvent tout bas, mais beaucoup croisent les doigts 🙂

    • riri73 dit :

      riri espère une petite victoire de Lappi, ça se discute… OUI par rapport à Citroen, par rapport à ce pilote qui est en train de reprendre son envol, par rapport à ses 3 très convaincantes deuxièmes places 2019 et au fait que ce serait bien qu’il retrouve la plus haute marche, par rapport à une saine relation Ogier Lappi en 2020 également et par rapport à l’arithmétique qui fait que Lappi vainqueur c’est mieux pour Ogier que si c’est l’un ou l’autre de ses 2 rivaux au championnat. Et c’est vrai que Lappi vainqueur, ça commence à devenir au moins aussi probable voire un tout petit plus que Meeke, Latvala, Sordo, Mikkelsen,Evans etc.., donc ça semble faisable,et s’il est pour l’instant devenu un gros allié d’Ogier, il s’est depuis 3 rallyes déja métamorphosé en coéquipier/futur adversaire 2020 redoutable.

  3. Frederic B dit :

    Je trouve ça pathétique de voir tout ces gens cracher sur des pilotes alors qu’il n’y a pas lieu ici.
    Je crois que le titre de l’article concerne Camilli… c’est bien de le rappeler de temps en temps.
    Personnellement pour revenir à l’article j’aimerai le revoir en wrc il a le droit a ses chances autant que les autres il a un sacré potentiel de mon point de vue

  4. DUDU dit :

    Un article sur les essais de Camili et voilà qu’on reparle du duel Loeb / Ogier. Même si baucoup savent que l’attitude du premier nomé, n’a pas été des plus réglo à cette époque, le sujet n’est pas celui ci. Je pense qu’il est préférable de se contenter de lire les articles très intéressants proposés par Rallye sport, tout en ignorant les commentaires des internautes, malheureusement composés de 80% de tocards !!!

  5. Raphaël dit :

    C’est pas Duval et Mcrae ,un rallye sur deux dans le décor, Sainz en près retraite, et Sordo l’éternel numéro 2 qui allaient l’empêcher d’être titré. Le seul de son niveau qu’ il a eu à affronter au sein de son équipe c’est Ogier, et on à vu le comportement pathétique, et le vrai visage de l’alsacien.

  6. Dr no dit :

    À Olivier Pellegrin:
    quelle analyse pertinente, un vrai génie !!!
    Tu devrais t’inscrire pour intervenir dans la rubrique  » l’œil de l’ingénieur »…..

  7. olive dit :

    vous inquietez pas!!!!! bientot il n’y aura ni l’un ni l’autre en WRC!!!! et les champions du monde des rallyes francais ça va devenir de l’histoire.alors,ce que je retiens de ces deux pilotes c’est loeb 9 fois titré ogier 6 fois titré.et au fait?????? loeb n’a pas été le seul champion du monde avec citroen???

    • olive dit :

      reponse a raphael!!!

      • Raphaël dit :

        Heureusement qu’il à champion du monde avec Citroën, il y à fait toute sa carrière, il n’a jamais eu les c… d’aller ailleur ! Et Citroën a commencé en mondial en même temps que lui. C’est pas avec les quelques apparitions des DS et de la BX que leur pilotes auraient pu décrocher un titre ! Alors que chez M Sport d’autres grands pilotes on fait des saisons dans les mêmes conditions qu’Ogier avant lui, sans jamais être titrés.

        • Raphaël dit :

          C’est pas Duval et Mcrae ,un rallye sur deux dans le décor, Sainz en près retraite, et Sordo l’éternel numéro 2 qui allaient l’empêcher d’être titré. Le seul de son niveau qu’ il a eu à affronter au sein de son équipe c’est Ogier, et on à vu le comportement pathétique, et le vrai visage de l’alsacien.

          • Marcustheking dit :

            Va falloir consulter a un moment,toi et tes deux ou trois collègues,vous arretez pas pas de nous saouler avec Loeb et vous le mettez constamment sur le tapis… Ok c’est le pilotes avec le plus gros palmarès et certainement un des plus grand de tout les temps mais maintenant il roule pour le plaisir en « demi retraite » alirs plutot que de vivre dans le passé vous devriez toi et les autres vous intéresser a ce qu’il se passe cette saison avec une belle lutte pour le titre!!

          • Marcustheking dit :

            Et au passage raphael,oser comparer Colin mc rae a François duval est un aveux de ton inculture totale sur le rallye… Et vu que tu associe les 9 titres de SL a une « non concurence » que dira tu des 6(peut etre 8?)titres de SO? Pareil ou juste ses années vw?

        • Marcustheking dit :

          Tu crois que Ogier serai parti chez ford si vw ne s’etait pas retiré..?
          Je te rassure il serai toujours chez eux si ils etaient encore là.
          Je pense que c’est tres dur pour toi mais tu devrais essayer de reflechir parfois avant de l’ouvrir.

  8. Nismo dit :

    A défaut de volant officiel, c’est toujours bien d’avoir les fesses dans un baquet, même pour des essais.
    Avec l interdiction des essais pour les pilotes P1, c’est peut être un nouveau « métier » qui se profile pour des pilotes.

  9. Stephane Dalmasso dit :

    Salut a tous supporteur de camilli et surtout de son co pilote je regrette de dire sa mais je commence a ne plus croire à ce volant pour une saison complète sa fais chier mais fo que je commence a me le dire …..

  10. olive dit :

    bon ,camilli merite vraiment de revenir en wrc avec ses nouvelles autos

  11. Thom04 dit :

    Pour info : si un constructeur fait rouler des jeunes pilotes en essais alors la FIA donne des jours d’essais supplémentaire voilà la réponse au sujet des roulages de Camilli. Nouvelle règle depuis peut. Donc pour le moment je ne pense pas à un quelconque futur contrat pour lui loin de là malheureusement .

  12. Olivier Pellegrin dit :

    Camilli règle la c 3 car Ogier ne c pas fer pas comme loeb enfin mon avis

    • Vive le sport dit :

      Exact, inaptitude confirmée sur Polo et Fiesta.

    • Raphaël dit :

      En arrivant chez Citroën, il était tout de suite au niveau de Loeb, lequel à passé sont temps à chialer pour faire écarter Ogier de l’équipe. Ensuite il faisait des temps de fous au milieu des WRC avec la Skoda S2000, avant d’être 4 fois champion du monde avec la Polo, et deux fois avec la Fiesta. Il est le seul pilote à avoir été champion du monde avec l’équipe M sport. Mais c’est vrai qu’il ne sait pas régler une auto !!!!!

      • p106 dit :

        oh ! le petit a appris sa lecon ! par contre , pour le reste , il faut aller consulter tres tres vite ! on va appeler les hommes en blanc

    • jean b dit :

      En attendant loeb n’a rien gagné en dehors de chez citroën. ogier, citroën, volkswagen, ford, et à nouveau citroën. On voit qui c’est le patron.

    • Jean Dridéal dit :

      On comprend pas tellement il y a de fautes…

    • Bebop dit :

      En tout cas toi et l’orthographe c’est pire que ça… commentaire sans intérêt, si Ogier ne sait pas développer une auto ? mdr, allez salut 😉 par ici la sortie !!!

  13. giledouard dit :

    CUrieux ces essais terres. Alors que l’on attend un redressement sur asphalte.
    Pilote de l’ombre, Camilli cumule les essais pour au moins trois marques ces dernières saisons. VW, Ford, Citroën. Qui s’y colle chez Hyundai ? Loeb ! Il fait des petites apparitions en National ou en R5. Aussi Sordo. Plus sérieusement qui fait des essais à l’instar de Haninen chez Toy ?

  14. giledouard dit :

    turbo62, Citroën n’a pas le budget pour faire rouler une 3ème voiture. Sinon il y a longtemps qu’il y aurait un 3ème pilote officiel. Y a quelques pilotes qui paient pour rouler. Visiblement, Camili n’a pas le soutien suffisant pour s’aligner en WRC et même en WRC2 dommage.

    • Manu XSI dit :

      il va falloir qu ils le trouve, car Camilli mérite d avoir ce 3 ieme volant , c est mon avis

      • giledouard dit :

        Je ne sais pas s’il est bien entouré pour le « vendre » à de très gros sponsors. Pour l’exemple en 1978 un certain Jean-Pierre Nicolas, débarqué de chez Renault (Alpine) a trouvé quelques jours avant le départ un gros sponsor : Gitanes.
        Alors qu’îl avait fait toutes les recos avec une 504 diesel sans savoir s’il pourrait prendre le départ. A l’époque les recos duraient des semaines, il peut prendre le départ et… gagne ce rallye très enneigé avec une Porsche de chez Alméras équipe talentueuse mais privée.
        , devant les R5 Alpine d’usine et l’armada Fiat Aujourd’hui ce genre de réussite n’existe plus. Hélas. Notre discipline a tellement (mal) évolué. Mais des bons pilotes sur le carreau, il y en a toujours eu.

  15. natlin dit :

    et si le titre n’étais définitivement pas perdu?
    Et si d’autres victoires venez s’ajouter?

    • riri73 dit :

      Pour le titre, ce sera très dur, il faudrait que ça se goupille super bien, donc autant pas trop y croire.
      Pour une victoire en plus, c’est un objectif envisageable et j’espère que ça va arriver…

      • Sylvain dit :

        En Catalogne (goudron) ça parait improbable, en Australie beaucoup de balayage, où alors?

        • riri73 dit :

          Of course que gagner un rallye c’est super dur, pour n’importe lequel des top WRC1 (même si c’est encore plu dur pour certains que pour d’autres). Mais parfois ceux qu’on n’attend pas du tout comme Paddon, Evans, Sordo, Lappi, Mikkelsen arrivent à décrocher leur 1ère timbale ou parfois même une 2ème. Donc, chacun des 10 pilotes, à chaque départ, doit avoir l’idée qui lui trotte dans un coin de la tête. Il reste donc 6 occases pour Citroen (3 Ogier 3 Lappi) et ils vont jouer leur chance (au même titre que tous les autres). C’est ça que j’appelle « objectif envisageable », bon ça fait pas trop rêver comme programme…

  16. turbo62 dit :

    c’est bien pour lui mais que Citroen lui donne une chance de roulez quitte a engagé une 3em voiture ils ont la possibilité ils n’ont pas que deux voitures quand même

  17. Sylvain dit :

    On croise les doigts 🙂