Le Canada vise le WRC… Pour 2023



Sur la liste des pays souhaitant intégrés le WRC, qui s’étoffe d’année en année, le Canada a fait un pas remarqué cette semaine pour revenir en championnat du monde des rallyes d’ici 2023.

En effet, le CARS (Canadian Association of Rallysport) a lancé officiellement un programme sur les cinq prochaines années visant un retour en WRC pour février 2023 et une manche hivernale.

D’ici cette échéance, beaucoup de discussions, d’accords et de budgets vont devoir être mis en place mais le continent nord américain reste une cible de choix pour le promoteur.

« Une manche du WRC est une entreprise énorme et quelque chose qui doit être bien pensé, bien préparé. Je suis persuadé que le CARS inclut les bonnes personnes avec la bonne approche pour que le Canada obtienne le WRC, » a déclaré John Hall, président du CARS.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bouchon dit :

    Vous voulez un rallye en Belgique parce que vous êtes du Nord. Pour avoir parlé avec des passionnés de rallye d Alsace ils n allaient plus au rallye d Alsace du temps de Loeb. Alors moi tous ceux qui veulent des rallyes devant leur porte j adhère pas. Quand tu aimes tu te deplaces

    • Joël G dit :

      n’avez vous pas pensé que les mentions d’un rallye en Belgique, surtout du côté de Bastogne, c’était du 3° degré, un clin d’oeil à l’article sur les boucles de Bastogne? Même Buz, c’est fait avoir au buzz -)
      Un rallye en Belgique n’apporterai pas grand-chose, si ce n’est un épreuve asphalte; il y a déjà le rallye d’Allemagne dans le coin.

    • roland59 dit :

      là encore, le WRC en Alsace était un remède pire que le mal…
      alors non, nous ne souhaitons pas un rallye en Belgique parce que frontalier… bien que et quand bien même la Belgique le mériterait bien plus que d’autres pays déjà présents…mais comme le dit assez justement Joël G, cela n’apporterait pas grand chose de nouveau et consisterait à encore maintenir en Europe… or, le WRC est un championnat du monde mettant en compétition des constructeurs venant
      d’autres continents. il est donc légitime et important que la caractéristique « internationale » du WRC soit renforcée. Sur les manches, le continent asiatique est complètement absent… difficile de dire en l’état que c’est normal…
      pour revenir sur la notion de frontières, pour moi, çà n’a réellement de sens que dans les championnats nationaux… frontières entre régions, provinces, land, comtés… et parcourir son propre pays (et pourquoi pas les limitrophes) plusieurs fois dans la saison pour suivre des manches est déjà beaucoup… et coûtant…
      le WRC étant depuis un bon moment dans sa phase de médiatisation accélérée, il n’a plus, et nous n’avons plus vraiment à penser frontières et suiveurs… il doit (et nous devons) avant tout penser compétition et éventuellement mais sûrement intérêts économiques pour les acteurs…les constructeurs ne s’engagent pas seulement pour satisfaire fédé, pilotes, organisateurs et suiveurs…
      le cas Hyundai montre bien que son retour très impliqué a pour objectif non seulement d’essayer d’être titré mais aussi et peut-être même d’abord d’encore mieux « pénétrer » le vieux continent..
      et çà marche, puisque même sans être titré, entre 2016 et 2017, le groupe coréen augmente ses ventes de 5.8% en Europe… pour arriver dans les mêmes chiffres que Ford qui stagne, voire fléchit légèrement…
      dès lors, on peut se poser la question: « pour le groupe coréen, n’est ce pas déjà une victoire plus importante que le titre… ?? « …

      • Bouchon dit :

        Pas convaincu que l’attitude de Hyundai principalement soit en accord avec la mentalité du rallye. Leur motor home ressemble plus à ma F1 qu’à autre chose. Avec 4 pilotes sous contrat pour n’en faire rouler que 3 je pense que c’est la 1ere fois que ça arrive.
        Le rallye en général du régional, national et international perd de son authenticité. Je n’ai pas connu les groupes B avec de très grands pilotes et bien plus abordables que nos Loeb, Ogier Neuville…

        • roland59 dit :

          oui, le rallye évolue à tous les échelons… un peu comme tout le reste…on dira qu’il suit son temps…
          après le WRC doit faire avec des constructeurs /équipes.. alors Hyundai, au delà de sa vitrine imposante, ne peut être et est forcément bienvenu… et comme je dis plus hauts, les enjeux économiques sont importants, alors l’image envoyée doit être à la hauteur des enjeux… si le motor home est une simple caravane, on peut facilement imaginer que çà manque un peu de sérieux et de moyens… le constructeur doit vendre pour fabriquer… c’est une fin en soi. le rallye n’étant qu’un moyen parmi d’autres de valorisation de la marque, il mieux vaut bien apparaître… enfin, il me semble…
          bien sûr on apprécie tous le côté (faussement) « amateur » de M-Sport, ils sont pourtant très professionnel ( ne serait ce que parce que la compétition est leur raison d’être) et beaucoup plus richement doté que ce que l’on pourrait penser… peut-être sans atteindre certain niveau de ses concurrents…, et encore, j’hésite avec Citroën…
          alors c’est vrai que « mentalité et authenticité » se sont un peu évaporées au gré du temps et des évolutions… mais la simple prise en compte (devenue nécessairement obligatoire) de la sécurité a notoirement changé la donne et transformé de façon irréversible les approches… là dessus sont venues s’ajouter des réglementations plus rigoureuses et restrictives…
          mais ne vaut il pas mieux se dire que sans cela le rallye se serait sans doute perdu dans sa « liberté » insolente et destructrice… d’aucuns ne l’ont pas voulu.., je pense qu’ils avaient raison…

  2. turbo62 dit :

    bien vu ROLAND59 pourquoi pas du coté de BASTOGNE couplé avec des ES de YPRES un beau C.M de rallye mais le CANADA en C.M WRC aurait du charme chez nos cousins !!!!!

    • roland59 dit :

      effectivement, toute la Belgique avec toutes ses ES, il y a de quoi faire… et un sacré savoir faire…
      après le Canada… et sa province du Québec, aussi…, oui, çà aurait un certain charme d’autant que cette dernière défend notre langue mieux que certains départements français…
      au final, avec ce type de considérations, (qui en valent bien d’autres) on pourrait presque sortir le MC et la Corse… 🙂 mais, là, il n’y en aurait plus en France… Est-ce bien important, je ne crois pas… quand on voit que même le Dakar a quitté l’Afrique…
      alors, oui, la Belgique et le Canada… 2 horizons intéressants.

  3. Thomas dit :

    Ca va obliger PSA à rester en WRC, quelle que soit la marque engagée à ce moment là 😉
    Le groupe visant un retour en Amérique du nord ça ne peut que fortifier l’image de participer à uné épreuve locale du WRC mondial 🙂

  4. SUB dit :

    C’est conforme avec les plans de Ford de renforcer leur implication en wrc, peut-être que d’ici là on aura un vrai retour 100% usine.

  5. roland59 dit :

    voila une bonne nouvelle…
    la France étant toujours la seule à compter 2 manches WRC, d’aucuns peuvent légitimement considérer que ce peut être 1 de trop…
    alors, en février… normalement (très) enneigé, peut très bien faire à la place d’ un MC qui ne sait même plus attirer les pilotes…
    maintenant, si la Belgique se propose, pourquoi pas le faire du côté de Bastogne… 🙂

    • sebenfer dit :

      Mais bien sûr… supprimer l’épreuve la plus renommée de la saison…

      • roland59 dit :

        aucune manche ne fait le WRC, le MC pas plus qu’un autre et de surcroît de moins en moins…
        alors avec ou sans , çà ne changera rien sauf à élargir et donc améliorer « l’internationalisation » de cette compétition qui est, normalement, mondiale… en tout cas qui devrait l’être davantage…
        et puis, il y a l’historique… je trouve même que çà leur correspond bien… mieux… 🙂

        • Buz dit :

          Oui bien sur Roland, sauf que quand le Monté Carl a été éjecté au nom de l’alternance en 2009, la FIA a pleuré auprès de l’ACM pour que le rallye réintègre le WRC, ne pouvant se passer de l’épreuve routière la plus connue au monde ( la seule peut être ) mais la principauté a décidé que le rallye resterai finalement 3 ans en IRC avant de revenir. C’est bien joli de vouloir faire des rallyes au bout du monde et sans âmes, mais de mémoire il y avait déjà une manche au Canada en 1974 et au Québec en 77-78 et 79 et ces épreuves se couraient dans l’indifférence générale, comme aux USA d’ailleurs. Alors des nouvelles manches oui pourquoi pas, mais attention de ne pas faire disparaître le peu d’âme qu’il reste au WRC, en gardant un petit peu d’histoire et de passé aux épreuves routières. Et puis le Monté Carlo n’est pas une manche française, même si le parcours a lieu sur le territoire Français, je crois savoir de source sure que Monaco est indépendant et un pays a part entière.

          • roland59 dit :

            en 2009, même d’ailleurs avant et après, le WRC était quasi moribond, non pas par le retrait programmé du MC mais par le manque d’équipes /constructeurs et de réelle concurrence…
            le WRC dans sa forme actuelle peut/doit très bien se passer du MC.. comme il peut/doit très bien se passer de n’importe quelle autre manche… parce que de mon point de vue, c’est souhaitable.
            le WRC a d’abord et juste besoin d’équipes… parce que c’est une compétition… et il ne peut pas y avoir de compétition sans compétiteur…
            après, charge à la fédé de trouver les terrains… avec ou sans âme…
            et si le MC fait vibrer ses fans, je ne suis pas convaincu qu’il en soit de même pour ceux qui frappent à la porte du WRC… et y restent.
            quant à l’indépendance de Monaco… on peut le dire ainsi… 🙂
            mais j’ajoute quand même que je préfère me taire au risque d’être… , allez, pour restez correct, encore plus clivant que je ne le suis déjà… 🙂

          • Buz dit :

            Et c’est bien parce que le WRC était moribond, que la fédé voulait que le MC revienne, ne voulant pas ajouter encore un peu plus de tristesse a ce championnat et pour essayer de redorer son blason. Et puis tu iras expliquer a Citroën, constructeur Français, qu’il n’y a plus de manches en France. Déjà il faudrait automatiquement inscrire une manche ou il y a un constructeur impliqué. Aujourd’hui, il faudrait une manche aux USA et en Grande Bretagne pour Ford, une manche en Corée du Sud, une manche au Japon, une manche en France et une manche en République Tchèque. Le Barum a autant sa place en WRC que le Canada, la Turquie ou l’Espagne. Et je voudrais bien que tu m’explique, ton analyse au combien pertinente et pointue sur la principauté de Monaco, tout en restant correct bien sur.

          • roland59 dit :

            buz, si la fédé a pu croire que la discipline avait besoin d’un rallye pour se redorer, j’ai moi, la faiblesse de penser qu’ elle s’est trompée et qu’elle s’est engouffrée dans une situation ou le remède est pire que le mal…
            quand +/- 13 manches constituent une saison, il est absolument anormal de devoir s’en remettre à l’une d’elle pensant la sauver…
            je reviens sur toi quand tu imagines une manche aux US, en Corée, au Japon, en France, en GB, et bien sûr en république tchèque quand on voit le travail accompli par Skoda depuis des décennies … parce que cela me paraît normal…
            alors au nom de quoi, la fédé laisse t elle perdurer des Portugal, ADAC, Espagne… en passant par les intermittents Pologne, Turquie…
            je laisse volontairement Suède et Finlande un peu à l’écart du fait de leur spécificité mais aussi du nombre de pilotes de haut vol que ces 2 pays ont produit.
            j’en conviens, il est sans doute nécessaire de se reposer sur une composition solide car « historique », 6/8 manches par exemple mais il est tout aussi nécessaire de proposer des terrains nouveaux de façon régulière ne serait ce que pour donner un réel sens aux reconnaissances et ajouter un peu de sportivité…
            quant à la spécificité du MC, je m’en tiendrai à la remarque que tu poses sur le fait qu’elle s’assoie sur son nom, car pour le reste, la manche a bien lieu « chez nous »… en dire plus serait un peu hors sujet… souvent inutile… 🙂
            pourquoi irai je me fâcher avec des monégasques et des Corses… ??
            bien que parfois il y ait matière… 🙂

  6. Franck dit :

    D’ici là nous serons sur des WRC électriques… 2013, c’est très très loin, dans quel état sera le WRC d’ici là??

  7. Shini dit :

    Même si il n’y a pas les Millions que demande une épreuve WRC, le Canada a de grand chance d’obtenir son Rallye WRC.
    1 – Il y a de la neige et donc exit la Suède car il y a de plus en plus de problème de quantité de Neige et le WRC leur fait la gueule depuis quelques années
    2 – C’est dans l’Amérique du Nord (ok il y a déjà le Mexique) et ça casserais un peu le fait que le WRC c’est très Européens
    3 – Les sponsors vous inquiétez pas mais entre les pétroliers Canadien et les sponsors venant des USA, ca va le faire. En prenant en compte que les USA commence à rentrer sérieusement dans le moule FIA (Entre la F1 et le WRX où ils mettent des sous)
    4 – Avec 5 ans pour se préparer je vois même le WRC les pousser à venir plus tôt. Mais en tout cas il y a le temps de ficeler un beau truc
    5 – Toyota et Ford fabrique aux Canada (pas trop mal si Ford veux plus se remettre en avant, non?)

  8. tac tic 't dit :

    Jetez plutôt un oeil aux % de vente des 4 constructeurs engagés … pas très intéressant comme destination commerciale.
    Droit de veto ?

  9. Xarena dit :

    C’est Tavares qui va pas être content si la FIA lui rajoute un déplacement en outre-mer!

  10. turbo62 dit :

    ok sa serait super une manche là bas surtout en condition hirvernal j’ai déjà suivi des rallye sur AB MOTORS et vu l’ambiance qu’il y a !!! génial mais vrai pourquoi attendre 2023

    • Xarena dit :

      C’est Motorsport TV qui diffusait le championnat canadien par des résumés d’épreuves.
      Honnêtement, c’est pas gagné car là-bas c’est un sport automobile très marginal. Trouver des partenaires pour rassembler les M nécessaires semble être le plus difficile dans leur projet. Il n’y a qu’à voir les plateaux des épreuves du championnat pour comprendre…
      Souhaitons leur bonne chance.

  11. Iggy dit :

    Mais pourquoi attendre si longtemps!!!
    Une manche là bas ce serait vraiment au top