Des choix loin d’être anodins



Trois ans après sa dernière apparition en championnat du monde des rallyes, Sébastien Loeb va retrouver l’équipe Citroën sur trois épreuves qui auront fortement l’allure d’un retour aux sources.

Et si l’alsacien a décidé de revenir en WRC, il ne fait aucun doute qu’il ne se contentera pas de jouer les seconds couteaux.

Pour cela, l’équipe française a misé sur trois rallyes loin d’être choisis par hasard puisque c’est là notamment que la C3 WRC a signé ses meilleurs performances cette année. En effet, en mars dernier, Kris Meeke a écrit la première ligne du palmarès de la dernière création française sur les spéciales mexicaines. Et même si le britannique s’est fait une énorme chaleur dans la Power Stage, sa performance n’a souffert d’aucune comparaison face à la concurrence. Plus récemment en Catalogne, le constat a été sensiblement le même avec une première journée constante sur la terre puis un rythme solide sur l’asphalte qui s’est conclu sur un second succès. Enfin en Corse, si la course du britannique s’est soldée sur un abandon, la performance a été remarquable jusqu’à cette casse moteur.

Si la C3 WRC a montré d’excellents signes d’adaptation aux trois épreuves, la paire Loeb – Elena n’a pas à rougir de la comparaison puisqu’elle y compte 18 victoires. En Corse, tout d’abord, l’équipage compte quatre succès dont celui de 2005 et le fameux grand chelem de meilleurs temps. À l’aise sur toutes les surfaces, l’alsacien n’a jamais caché sa préférence pour l’asphalte sur lequel il a fait ses premières armes et où il a également pris en main pour la première fois la C3. 

Au Mexique, les statistiques sont toutes aussi bonnes puisque l’équipage a accumulé six succès, ce qui représente le record sur la première épreuve terre de la saison.

Enfin en Catalogne, le duo nonuple champion du monde détient une autre référence avec huit victoires entre Lloret del Mar et Salou dont les trois premières éditions mixtes du parcours (de 2010 à 2012). 

Outre ces excellentes prédispositions, le règlement sera également un facteur clé puisque l’alsacien bénéficiera d’une très bonne position sur la route au Mexique et lors de la journée terre en Catalogne, tandis qu’en Corse l’équité sera de mise !

Entre une véritable volonté de revenir au plus haut plan sportivement parlant et un excellent coup de projecteur, la reconstitution du trinôme Loeb, Elena et Citroën risque logiquement de faire des étincelles auxquelles tous les observateurs s’étaient habitués lors des années 2000.




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Tenret
Tenret
6 années il y a

Tout à fait d’accord, répondre ne sert à rien.

toto
toto
6 années il y a

LOEB est seulement un pleurnichar, un coup tiens je vais faire de wttc, ok tout le monde derriere lui, comme il ont toujours fait chez citroen avant, ensuite tiens je vais faire du rally-cross, allez tout le staff avec lui encore une fois, peut etre l’annee 2019 va t’il faire de la caisse a savon et je pense que citroen ou Peugeot vont accourir encore une fois il fait du mal aux rallyes car a chaque fois que Peugeot ou citroen le suive ils lachent quelque chose ou memes des jeunes comme maintenant. je trouve cela desolant allez les pro… Lire la suite »