Ciamin : “Les C3 ont un excellent moteur”



Regroupés dans un mouchoir de poche au départ ce matin, les trois principaux animateurs du rallye du Rouergue n’ont pas su rester groupés justement, Yoann Bonato prenant la fuite devant Yohan Rossel et Nicolas Ciamin. Comme depuis hier midi, le trio de tête nous livre ses impressions à la mi-journée.

Contrarié par des problèmes mécaniques hier, Yoann Bonato est reparti de l’avant ce matin, signant un excellent chrono dans la sélective spéciale de Moyrazes. A trois spéciales de l’arrivée, le pilote des 2 Alpes est en bonne position pour s’imposer, mais il reste plus de cinquante kilomètres à parcourir.

Yoann Bonato, leader : “Hier soir, on savait que les problèmes étaient réglés donc nous étions déjà plus sereins hier. On a principalement réglé le problème après l’ES4 et ensuite le capteur a été changé et tout va bien.

On avait prévu de bien rouler ce matin, c’était difficile d’avoir une stratégie d’attente et de regarder les autres. J’ai essayé de faire de mon mieux. Tu ne peux pas connaître par coeur une spéciale comme Moyrazes, des sections en effet mais sinon c’est impossible.

L’écart n’est pas suffisant, il reste quand même trois spéciales. C’était bien de reconnaître la super-spéciale à la mi-journée, tout est ainsi en place comme il faut. C’est un chrono assez sympa. »

Auteur du premier scratch du jour, Yohan Rossel n’a ensuite pas réussi à suivre le rythme dans les parties bosselées de Moyrazes. Pour lui, la victoire reste possible, même s’il faudra être très fort pour l’emporter.

Yohan Rossel 2e, +11.1 :“Dans la première, c’était pas mal, dans la deuxième, je perds du temps mais rien de catastrophique. On va attaquer cet après-midi, j’ai un peu de marge mais j’ai plus un manque de feeling avec la voiture. Je pense que nous sommes sur la bonne voie, on va changer des choses à l’assistance, je pense que c’est positif mais c’est un peu tard maintenant. Je n’arrive vraiment pas à trouver ce que je veux, je manque de recul sur la voiture. Il faut l’améliorer dans le bosselé. Je vais essayer d’attaquer, il peut se passer beaucoup de choses.

L’an passé, j’avais 12s de retard avant la dernière mais bon, ce n’est pas le même adversaire ,non plus, qui a l’habitude de rouler en R5 sur cette spéciale. Nous, c’est une première. Il n’y a rien de catastrophique, mais on pouvait faire mieux c’est sûr.”

Deuxième au départ ce matin après un vendredi après-midi rêvé, Nicolas Ciamin n’a pas pu confirmer cet état de forme, moins à son aise sur des routes plus rapides et propres. Pour lui, la victoire semble impossible mais la deuxième place reste jouable.

Nicolas Ciamin, 3e +21.2 : “Oui je suis forcément un peu déçu par rapport à hier après-midi, c’est différent. Dans la première spéciale, je n’étais pas très content de moi, j’avais beaucoup de sous-virage, et quand tu discutes avec Rossel et Bonato qui n’en ont pas du tout, finalement, le temps n’était pas si mauvais que ça.

Dans Moyrazes, je pense que l’on a fait une bonne spéciale, on s’est fait plaisir, la voiture était bien, mais le temps n’est pas bon. Je ne comprends pas trop. Après, je sais que, malgré tout, la C3 et la Polo sont un peu au-dessus des Skoda maintenant, ça c’est clair, surtout que les C3 ont un excellent moteur. Les chiffres parlent d’eux-même. Sur des terrains larges et rapides comme aujourd’hui, le moteur prend une place plus importante. Après, il n’y a pas cinq dixièmes au kilomètre dans la voiture, donc c’est aussi moi qui était moins performant dans la longue.

Pour la victoire, je ne vois pas comment je pourrais remonter à la régulière. Après, il y a 10s avec Yohan Rossel, alors pourquoi pas, mais ce matin, il était plus rapide que moi dans les deux spéciales. Nous on va rester sur le rythme, et si je suis troisième, on sera à notre place.”




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Echap30
Echap30
4 années il y a

Yonan Rossel a un passé de pistard puisqu’il a roulé en karting puis 3 saisons en Caterham (victoire en Académy puis l’année suivante en R 300). Il est venu au rallye un peu par hasard… parce qu’il a gagné Rallye Jeune. Sur des chronos larges et rapides il retrouve peut-être des feeling du passé avec un soin particulier sur les trajectoires. N’est-il pas? Quand à Yohan Bonato, on peut aussi imaginer qu’un skieur émérite, habitué à avaler des portes, maîtrise aussi parfaitement le sujet. En tous cas la spéciale est nouvelle, donc…