Citroën retrouve la performance




Auteur d’un rallye de Pologne décevant, l’équipe Citroën a bien réagi en Finlande avec la troisième place de Mads Ostberg. 

performance avant de se faire piéger sous la pluie de l’ES16.

« En termes de compétitivité, nous avons montré que nous avions encore progressé par rapport à la saison dernière sur ce terrain. La DS 3 WRC a très positivement évolué et nous avons pu être très proches des leaders. Il est toujours frustrant de ne pas concrétiser. Repartir ce dimanche et marquer un point dans la Power Stage est profitable. Au final, il y a du négatif, mais quand même des points positifs.« 

Proche du rythme de son coéquipier, Mads Ostberg souligne le plaisir qu’il a pris sur ce terrain si particulier : « Ce fut un excellent week-end pour nous. Même si nous avons perdu un peu de temps au départ, nous avons été en mesure de trouver notre rythme assez rapidement. Nous avons pu montrer notre compétitivité et signer de bons chronos durant tout le rallye. Je suis très heureux de monter sur le podium. Les sensations étaient particulièrement bonnes dans la DS 3 WRC. Au volant d’une auto aussi performante, on prend un immense plaisir sur ces routes ultra-rapides. Je n’avais qu’à écouter les notes et rouler vite pour m’amuser. C’est aussi pour cette raison que je fais du rallye !  »

A l’arrivée, Yves Matton était logiquement satisfait par la prestation de son équipe  : « Nous avions laissé nos pilotes décider de leur propre stratégie. Ils ont su afficher leur capacité à rouler très vite sur ces routes qui servent de référence en Championnat du Monde. Aussi bien Kris que Mads ont montré qu’ils étaient en mesure de jouer les premiers rôles en Finlande avec la DS 3 WRC. Le travail de toute l’équipe a porté ses fruits. L’erreur de Kris ne remet pas en cause cette approche. Ils pourront à nouveau décider de leur propre tactique en Allemagne, puis en Australie. Ce nouveau podium est une preuve supplémentaire de la progression du Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team et nous donne confiance pour la suite de la saison.« 





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  1. Spectator dit :

    La Hyundai est globalement encore loin du niveau de la DS3. En Finlande, en terme de performance pure, la DS était vraiment proche de la Polo. Actuellement, seul Hayden Paddon fait des miracles avec la Hyundai, il peut d’ailleurs être considéré comme la vraie révélation de l’année. Neuville semble avoir jeté l’éponge et je pense que les prestations du Kiwi le déstabilise un peu…Le problème de Citroen est de ne pas avoir de vrai leader, Meeke est très vite mais irrégulier. Il est capable de faire des miracles sur asphalte, espérons…Et puis les pilotes roulent ils assez en essai? Le budget WTCC et ses 3 champions du monde pèse t’il trop lourd au final? La situation du temps de Frequelin chez les rouges était plus facile à gérer car il avait le meilleur du monde, là il est en face…Mais ils l’on tout de même laisser partir, tout comme Neuville. Et puis, en France, il y avait à une époque un lot de talents que personne n’a vraiment exploité ( Bengué en autres). Des pilotes à mon sens supérieurs à Ostberg…

  2. Denis dit :

    Comme je l’ai déjà écrit en début de saison, Yves Matton se satisfait de peu cette année ! Pitoyable… Le « Grizzli » doit être bien amer de voir ce qu’ils ont fait de Citroën !
    Ne pas oublier que l’équipe française a été fondée en 2000, avec toute l’expérience que cela induit et que Hyundai n’est là que depuis 2012 !
    Sans être anti-français, force est de reconnaître que les coréens ont du mérite. J’espère vivement qu’ils vont ENFIN sortir cette satanée bagnole qui permettra à ses pilotes d’offrir de la concurrence à l’ogre VW qui est là officiellement depuis 2011 mais qui s’était bien préparé avec Skoda avant.
    Citroën mériterait d’être classé 3éme, derrière Hyundai et l’inaccessible VW.

  3. Alfred dit :

    Citroën on guère évoluer car Paddon était dans les temps des Citroëns avant son abandon et avec une version antérieur à Neuville . Matton revoit ta copie avant de parler et je rejoins ICEMAN

    • pierre dit :

      la ds3 de meeke etait a 0.15 seconde au km des vw et paddon a 0.5 soit 3 fois plus !!! sur un rallye aussi rapide , c est enorme a ce niveau quand toi tu es deja a toc . et paddon tout comme ogier latvala et meeke etait a fond

  4. migal74 dit :

    Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team … ouffffffffff !!!!!!!

  5. Pierre_L dit :

    On se satisfait de peu chez Citroën dis donc…

  6. iceman dit :

    …. SAUF que : à 5 épreuves de la fin, Hyundai est à 2 petits points de DS/Citroën !