Franceschi reste invaincu



Après deux premières manches sur asphalte, le championnat de France Junior posait « enfin » les roues sur la terre à l’occasion du Terre de Langres, début juillet.

Pour ce premier rendez-vous sur cette surface, la FFSA avait réuni 20 pilotes au départ avec notamment trois « petits » nouveaux en la personne de Théo Chalal, Alexandre Cornu et Maxence Emmanuel. On notera par contre deux absents avec Maxime Braesch et Alexis Fortanier, présents au Lyon-Charbonnières et au Limousin en début de saison.

=> Classement championnat

Etape 1

Riche de son expérience en 208 Rally Cup sur la terre, Jean-Baptiste Franceschi claque un gros chrono dans la première spéciale, suivi de près par Chalal, ancien pilote du Challenge N2S. Dans les deux chronos suivants de la première boucle, Hugo Margaillan, pourtant auteur d’un seul rallye terre dans sa carrière, porte l’estocade et décroche deux scratchs pour s’emparer de la tête, suivi de Chalal à 3 dixièmes et Franceschi à 7s.

Dans la deuxième boucle de l’après-midi, on retrouve encore ces trois hommes en bagarre avec un scratch pour Chalal puis deux de Franceschi. Au soir de la première journée, ce dernier pointe en tête pour seulement 2s3 sur Margaillan et 5s6 sur Chalal ! Derrière ce trio, Victor Cartier et Jean Jouines se sont également illustrés en étant régulièrement dans le top 5. 

Etape 2

Sur un terrain plus sec que la veille, la première spéciale du dimanche voit Audric Chantriaux, nouveau venu dans une formule de promotion, signer un scratch devant Adrien Fourmaux (pilote Rallye Jeunes) et Franceschi ! Dans l’ES suivante, Hugo Margaillan revient à seulement trois secondes de la tête à la faveur d’un meilleur temps.

Dans les deux dernières spéciales, Jean-Baptiste Franceschi et Hugo Margaillan se bagarrent à coup de dixièmes, le premier l’emportant pour seulement 1s6 face à son rival.

« Transparent » au championnat, Théo Chalal termine à bonne distance du duo de tête mais signe une entrée très remarquée pour sa première en Fiesta R2J. Non loin de Chalal, Victor Cartier devance Romain Di Fante et Jean Jouines.

Prochaine manche : Terre de Lozère (25-27 Août)

Classement Rallye Terre de Langres (3/6)

EquipageEcart
1FRANCESCHI Jean-Baptiste
COURBON Romain
1:38:48:1
2MARGAILLAN Hugo
POUJOL Sébastien
+ 00:01.6
3CARTIER Victor
CRAEN Fabien
+ 01:01.9
4DI FANTE Romain
TEMPIER Romain
+ 01:20.6
5JOUINES Jean
CHABBERT Martin
+ 01:23.9
6CORNU Alexandre
FASSOLA Thibault
+ 01:59.3
7BOULENC Benjamin
DOS REIS Sébastien
+ 02:12.5
8GIUSTI Igor
DINI Gilbert
+ 03:13.7
9PONTAL Julien
BARRAL Florian
+ 03:27.7
10GANDELLI David
BIAGETTI Loan
+ 06:27.8
11CURIOZ Benjamin
BEERENS Pierre
+ 07:07.6
12VIAROUGE David
BENZAL Aurélien
+ 10:24.2
13VIANO Allison
CHOL Cécilia
+ 14:18.9

Classement Championnat

Pos.PiloteCharboLimousinLangresLozèreCardabellesCévennesTOTAL
1Jean-Baptiste Franceschi252525   75
2Romain Di Fante151812   45
3Benjamin Boulenc12156   33
4Adrien Fourmaux10120   22
5Jean Jouines4810   22
6Hugo Margaillan1018   19
7Anthony Fotia1800   18
8Victor Cartier0015   15
9Audric Chantriaux2100   12
10Jocerand Goupil800   8
11Alexandre Cornu  8   8
12Maxime Braesch60   6
13Benjamin Curioz060   6
14Igor Guisti024   6
15Doriann Moustin040   4
16Julien Pontal002   2
17David Gandelli011   2

 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pontal dit :

    Le classement n’est pas tout à fait conforme à l’officiel de FFSA mais c’est un detail…
    Bel article sur un superbe Championnat Avec une très bonne ambiance !
    YP

    • Bonjour Yves. Pour la place de 16e entre Julien et David Gandelli sans doute ? C’est vrai que nous faisons notre classement à nous avec un tri automatique par points, ne prenant en compte que les meilleures places en fin d’année.

  2. fra88 dit :

    Vues au terre de Langres, ces petites Fiesta sont tout de même bien moins « démonstratives » que les 208, j’espère qu’elles reviennent moins cher à exploiter, sinon tout le monde y aura perdu !

    • fra88 dit :

      moins chères, c’est mieux !

      • romain dit :

        Elles ont tout de même 30cv de moins que les 208 (si ce n’est pas plus), elles sont à peu prés équivalentes au Opel Adam Cup, à la différence qu’elles n’ont que 3 cylindres et que 1.0l contre 1.6l pour les Adam et 208, certes, le turbo rattrape un peu niveau couple, mais ce ne sont pas des grosses R2.

  3. BASTiARALLYE dit :

    FORZA FRANCESCHI ET GIUSTI