Franceschi à deux points du titre



Des 20 pilotes présents à Langres pour la dernière manche en juillet dernier, 15 étaient encore là à Mende pour disputer la quatrième manche du championnat de France Junior.

Riche de trois victoires consécutives sur la première partie de saison, Jean-Baptiste Franceschi avait déjà l’occasion de remporter le titre sur ce rallye Terre de Lozère.

=> Classement championnat

Etape 1

Cette journée apparaît déjà comme historique dans ce nouveau championnat de France Junior. Sur les six spéciales au programme de cette étape, six pilotes différents se sont tout simplement imposés. Mieux encore, à l’issue de la première boucle, trois hommes (Franceschi, Margaillan et Chantriaux) étaient regroupés en seulement deux secondes.

Dans l’après-midi, le troisième nommé devait renoncer après une double crevaison, laissant Margaillan et Franceschi s’expliquer pour la victoire face à Victor Cartier, épargné par les crevaisons. Au soir de la première étape, Cartier pointait en tête, 14s devant Margaillan et 38s sur Franceschi. 

Cette journée aura également été marquée par l’abandon de Romain Di Fante (2e du championnat), victime d’une double crevaison lui aussi.

Etape 2

Reparti en Rally 2 le dimanche, Audric Chantriaux s’illustre en signant deux scratchs consécutifs, suivi ensuite par un joli doublé des pilotes Rallye Jeunes : Doriann Moustin et Adrien Fourmaux. A midi et à deux spéciales du but, le leader se nomme alors Hugo Margaillan, 26s devant Franceschi et 36s sur Cartier.

La boucle finale amputée d’une spéciale ne changera rien, voyant ainsi la première victoire de Margaillan dans ce championnat, toujours suivi de Franceschi et Cartier. Le top 5 est complété par deux débutants en rallye cette saison : David Gandelli et Adrien Fourmaux.

Auteur jusque là d’une saison quasi-parfaite, Jean-Baptiste Franceschi peut sereinement penser au rallye Terre des Cardabelles où le pilote varois devra marquer seulement deux points pour être titré.

Prochaine manche : Terre des Cardabelles  (6 au 8 Octobre)

Classement Rallye Terre de Lozère (4/6)

  1. Hugo Margaillan / Sébastien Poujol en 1h41m29s5
  2. Jean-Baptiste Franceschi / Romain Courbon à 9s8
  3. Victor Cartier / Fabien Craen à 54s0
  4. David Gandelli / Loan Biagetti à 3m26s2
  5. Adrien Fourmaux / Maxime Fourmaux à 4m25s8
  6. Benjamin Curioz / Pierre Beerens à 6m08s4
  7. Julien Pontal / Florian Barral à 6m26s0
  8. Igor Giusti / Cédric Santini à 6m36s0
  9. Doriann Moustin / Alexia Desnoyers à 7m05s2
  10. Allison Viano / Cécilia Chol à 9m12s2
  11. Audric Chantriaux / Laetitia Perez à 3h41m17s

Classement Championnat

Pos.PiloteCharboLimousinLangresLozèreCardabellesCévennesTOTAL
1Jean-Baptiste Franceschi25252518  93
2Romain Di Fante1518120  45
3Hugo Margaillan101825  44
4Benjamin Boulenc12156   33
5Adrien Fourmaux1012010  32
6Victor Cartier001515  30
7Jean Jouines4810   22
8Anthony Fotia1800   18
9Benjamin Curioz0608  14
10David Gandelli01112  14
11Audric Chantriaux21000  12
12Igor Guisti0244  10
13Jocerand Goupil800   8
14Alexandre Cornu  8   8
15Julien Pontal0026  8
16Maxime Braesch60   6
17Doriann Moustin0402  6
18Allison Viano0001  1




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Romrom dit :

    Quand on voit ce que les juniors prennent au km par rapport aux 208 -qui sont évidemment bien meilleures, c’est evident- mais pas au point de jistifier cet ecart, je pense que le gagnant va etre complètement largué en mondial ! Il y a un tel step entre Le Championnat de France et le mondial que ça va être compliqué pour le vainqueur du Junior la saison prochaine !

  2. Pontal dit :

    Le classement n’est pas tout à fait conforme à l’officiel de FFSA mais c’est un detail…
    Bel article sur un superbe Championnat Avec une très bonne ambiance !
    YP

    • Bonjour Yves. Pour la place de 16e entre Julien et David Gandelli sans doute ? C’est vrai que nous faisons notre classement à nous avec un tri automatique par points, ne prenant en compte que les meilleures places en fin d’année.

  3. fra88 dit :

    Vues au terre de Langres, ces petites Fiesta sont tout de même bien moins « démonstratives » que les 208, j’espère qu’elles reviennent moins cher à exploiter, sinon tout le monde y aura perdu !

    • fra88 dit :

      moins chères, c’est mieux !

      • romain dit :

        Elles ont tout de même 30cv de moins que les 208 (si ce n’est pas plus), elles sont à peu prés équivalentes au Opel Adam Cup, à la différence qu’elles n’ont que 3 cylindres et que 1.0l contre 1.6l pour les Adam et 208, certes, le turbo rattrape un peu niveau couple, mais ce ne sont pas des grosses R2.

  4. BASTiARALLYE dit :

    FORZA FRANCESCHI ET GIUSTI