Barrile arrache la victoire (Maroc Historic)



54 voitures ont pris le départ de Rabat ce dimanche pour disputer ce huitième Maroc Historic Rally, épreuve organisée par le français Yves Loubet.

Etape 7 (Arrivée) 

Bien parti pour s’imposer une première fois sur ce Maroc Historic, Philippe Gache doit renoncer dans l’ultime spéciale, victime d’un problème de transmission à deux kilomètres de l’arrivée sur sa Mazda RX-7 ! Déjà vainqueur l’an passé, Bernard Barrile en profite pour l’emporter sur sa Talbot Sunbeam Lotus. A l’arrivée, il devance l’argentin Jorge Perez-Companc et le sud-africain Geoff Bell.

Etape 5 et Etape 6

Après l’abandon volontaire de Deveza (voir ci-dessous), Philippe Gache a logiquement assuré sa première place au volant de sa Mazda. Avant la dernière étape de demain, composée de trois spéciales, Gache compte plus de trois minutes d’avance sur Bernard Barrile, le tenant du titre.

Derrière les deux tricolores, l’argentin Jorge Perez-Companc place sa Ford à la troisième position. 

Etape 4

Cette étape a été marquée par la disparition tragique de Gérard Biantri, pilote monégasque d’une Porsche 911, sorti dans un fleuve dans la spéciale n°11. Trois spéciales sur cinq ont logiquement été annulées mais le rallye reprendra sa route ce jeudi.

Coéquipier de Gérard au sein du team BMA, Alain Deveza, alors leader du rallye, a renoncé à poursuivre ce rallye suite à cet accident.

Etape 3

Cinq spéciales étaient au programme de cette troisième étape disputée ce mardi. Après les deux premiers chronos de la matinée, le suspense était total avec le trio Gache/De Mevius/Deveza regroupé en seulement seize secondes.

Dans le chrono suivant, De Mevius dégringolait au classement suite à une sortie de route en début de spéciale, le pilote Porsche pointe désormais à plus de neuf minutes de la tête. Devant, Alain Deveza a terminé sa journée en trombe avec deux scratchs lui permettant de prendre la tête pour une demi-minute face à Philippe Gache. Au volant de sa célèbre Mazda RX7, ce dernier a perdu une trentaine de secondes après une petite excursion dans un champ.

En troisième position, Bernard Barille est toujours en tête d’un “deuxième groupe” au volant de sa Talbot Sunbeam Lotus.

Etapes 1/2

Après un prologue remporté par Philippe Gache dimanche après-midi, l’étape de lundi était plus importante avec cinq spéciales au programme. Après l’annulation de la première spéciale à cause d’une mise en place tardive des commissaires, la suite de cette journée s’est déroulée sans problème.

Sur les quatre chronos de la journée, deux hommes ont animé les débats avec Philippe Gache (Mazda RX 7) et Grégoire De Mevius (Porsche 911 R5), finalement séparés par seulement trois secondes au soir de cette étape. En embuscade, Alain Deveza place sa Porsche 911 BMA en troisième position à vingt-trois secondes de la tête de course.

Derrière ce trio, les écarts sont déjà monstrueux avec notamment Bernard Barrile, le tenant du titre, repoussé à près de deux minutes.

7 au 13 Mai 2017 – Maroc Historic Rally (VHC)
Scratchs : Gache (8) – De Mevius (3) – Deveza (2) – Barrile (4) – Perez-Companc (1) – Borne (3) – Van Cauwenberge
Leaders : ES1-ES3 : Gache / ES4-ES8 : De Mevius / ES9 : Gache / ES10-ES15 : Deveza / ES16-ES25 : Gache / ES26 (Fin) : Barrile

Classement Final provisoire

Pos.EquipageVoitureEcart
1Barrile – ChiappeTalbot Sunbeam Lotus3:44:19
2Perez-Companc – VoltaFord Escort RS 1800+4:22
Bell – ChallenFord Escort+6:01
4Van Cauwenberge – VynckePorsche 911+6:24
5Sidall – ElhinneyDatsun 240 Z+6:39




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