Gryazin devient grand (Lettonie)



Déjà brillant sur terre cette année mais sans parvenir à concrétiser, le russe Nikolay Gryazin, tout juste âgé de 20 ans, a remporté le rallye de Lettonie, dernière épreuve du championnat ERC 2017.

ES11-ES13 : Après l’annulation de l’ES11 pour des raisons de sécurité (problème d’hélicoptère), Gryazin a assuré sa victoire en remportant un nouveau meilleur temps. Malgré un ultime scratch de Rovanpera, le russe s’impose avec une bonne marge de 18s sur son jeune rival.

La troisième place revient finalement au polonais Lukasz Habaj, ce dernier profitant de l’abandon de Kajetanowicz après l’ES1.

En U27, championnat réservé aux jeunes évoluant en R2, le titre revient à Chris Ingram, vainqueur de cette dernière manche. Auteur de chronos incroyables lors de la dernière boucle (8e et 7e), Jari Huttunen pourra longtemps regretter sa double crevaison matinale.

Scratchs : Gryazin (4) – Lukyanuk (2) – Rovanpera (2)
Leaders : ES1- Gryazin, ES2-ES3 : Lukyanuk, ES4-ES10 : Gryazin

Classement Final (provisoire)

1GryazinSkoda Fabia R5 
2RovanperaFord Fiesta R5+17.2
3HabajFord Fiesta R5+2:52.8
4SuarezPeugeot 208 T16+3:00.9

ES8-ES10 : Après le fiasco d’hier soir, le rallye de Letonnie a repris par un joli duel opposant Gryazin à Rovanperä ce matin. Bien décidé à jouer la gagne face au jeune russe (20 ans depuis hier), le jeune finlandais s’est offert les deux premiers scratchs, récupérant ainsi huit secondes face à son adversaire. Dans la dernière spéciale de la matinée, le pilote Skoda a été par contre intouchable, repoussant Rovanpera à plus de sept secondes en 15 km. Mécontent de son pilotage dans ce dernier chrono, le nouveau pilote M-Sport compte désormais 17s de retard au général.

Derrière ce joli duo, Kajetan Kajetanowicz est un solide troisième avec déjà ses mains sur le trophée du championnat.  En bagarre pour la quatrième place et notamment face à son coéquipier espagnol, José-Maria Lopez est parti en tonneaux ce matin, devant rendre son carnet après cet accident.

En U27, le classement a bien évolué également avec la double crevaison du leader Huttunen ce matin. Son rival pour le titre et coéquipier chez Opel, Chris Ingram, en a profité pour s’emparer de la tête et se dirige vers le titre.

ES6-ES7 :Cette dernière manche du championnat ERC a viré au ridicule ce soir avec deux passages prévus dans la super-spéciale, finalement annulés. Ces deux spéciales devaient être une fête dans Liepaja, ville hôte du rallye. Malheureusement pour les organisateurs, les spectateurs mais aussi les concurrents, la pluie a largement perturbé ce chrono, rendant encore plus difficile le chrono de cette spéciale.

Au premier passage, deux acteurs majeurs de l’ERC ont lourdement tapé un arbre : Bruno Maglahaes et Alexey Lukyanuk. Suite à ce double accident, les organisateurs ont annulé la poursuite de cette spéciale. Avec l’abandon malheureux du portugais, le titre revient déjà à Kajetan Kajetanowicz, comme en 2015 et 2016.

ES4-ES5 : Sur cette boucle de 25 km, le trio de tête devient un duo suite aux ennuis mécanique d’Alexey Lukyanuk. Alors en lice pour la victoire, le pilote russe a perdu plus de trois minutes à cause d’un problème électronique.

Autre problème mais avec une conséquence moindre, une sortie de route pour le jeune Kalle Rovanperä, désormais repoussé à 16s du leader, Nikolay Gryazin. Derrière ces deux hommes, Kajetanowicz est idéalement placé dans la course au titre alors que son rival, le portugais Magalhaes, n’est que huitième.

ES1-ES3 : Après les qualifications hier, 35 voitures ont pris le départ de ce “Rally Liepaja” ce samedi, dernière manche du championnat ERC 2017. Comme lors des essais, trois hommes semblent au-dessus du lot sur cette épreuve : Lukyanuk, Gryazin et Rovanperä. Handicapé par des problèmes de frein à main à partir de l’ES2, ce dernier a néanmoins tenu tête à ses rivaux lâchant six de ses huit secondes de retard dans le dernier chrono.

Derrière ce joli trio, Kajetan Kajetanowicz est le meilleur des autres avec une avance déjà importante sur Magalhaes, son seul rival pour le titre. Du côté de Peugeot, les pilotes se plaignent d’une boîte trop courte pour ce type de terrain.

En U27, le finlandais Jari Huttunen, récemment promo chez Hyundai en 2018, est à son avantage. Le pilote Opel compte 1s4 sur le local Sesks mais surtout 14s2 sur Ingram et 29s2 sur Mares. En fond de classement, Aleks Zawada, quatrième candidat au titre, semble hors de forme.




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mer
mer
7 années il y a

Cela aurait été beaucoup plus interressant de faire un suivi du rallye de Lettonie (championnat d’Europe quand même) ES par ES plutot que des petits rallyes en France…

MIMI
MIMI
7 années il y a

DOUBLE CREVAISON MAIS AVEC UNE PETITE ERREUR flash info SS8(20 – Huttunen Jari / Linna Keto Antti): We went off the road, maybe 6 kilometers from the end.