La victoire à Princen, le titre à Verschueren (Condroz)



Largement dominateur depuis hier après-midi, Kris Princen a tenu bon aujourd’hui, remportant ainsi un troisième succès de prestige sur cette épreuve.

Malgré cette victoire, le pilote Skoda n’a pu empêcher Vincent Verschueren de remporter son premier titre national, ce dernier se classant troisième au Condroz. Entre les Skoda, Kevin Abbring s’est encore bien battu au volant de sa Peugeot 208 T16 et signe un nouveau podium.

Derrière ce joli trio, Adrian Fernémont est un très bon quatrième, devançant notamment Bruno Thiry, premier pilote DS à l’arrivée.

Scratchs : G.De Mevius (2 dont 1 ex.) – Cherain (1 dont 1 ex.) – Princen (8) – Abbring (3) – Duval (1) – Canal-Roblès (1) – Verschueren (2)
Leaders : ES1 : De Mevius/Cherain, ES2-ES3 : G.De Mevius, ES4-ES18 (Fin) : Princen

Classement Final provisoire

Pos.PiloteVoitureEcart
1PrincenSkoda Fabia R51:52:37.6
2AbbringPeugeot 208 T16+27.2
3VerschuerenSkoda Fabia R5+42.5
4FernemontFord Fiesta R5+55.2
5ThiryCitroën DS3 R5+1:06.3
6GrootenSkoda Fabia R5+1:32.3

ES15-ES16 : Avant une dernière série de deux spéciales, Kris Princen reste solidement installé à la première place, plus de quarante secondes devant Kevin Abbring et Vincent Verschueren. Au pied du podium, Adrian Fernémont poursuit son excellent rallye.

Sixième du classement provisoire après l’ES15, François Duval a renoncé, victime d’un amortisseur cassé sur sa DS3 R5.

ES11-ES14 : Quatre hommes se partagent les meilleurs temps de cette boucle matinale, à savoir François Duval, Kevin Abbring, Manuel Canal-Roblès et Vincent Verschueren. Remonté au troisième rang au milieu des R5 après l’ES13, Canal-Roblès n’a pu éviter l’abandon mécanique, victime d’un problème électronique sur sa Skoda Fabia WRC.

Devant et malgré un choix de pneus pas optimal, Kris Princen domine toujours avec plus de trente secondes d’avance sur Kevin Abbring et près de quarante sur Vincent Verschueren. Côté DS, Bruno Thiry reste le plus rapide alors que François Duval a perdu une trentaine de secondes à cause de problème de direction assistée.

Etape 1

ES6-ES10 : Alors que la pluie a fait son apparition, Kris Princen a réalisé un festival de cinq scratchs consécutifs, au contraire de son adversaire Kevin Abbring, handicapé par des problèmes d’embrayage sur cette fin d’étape. A l’issue de cette première journée, le pilote Skoda compte ainsi 38s d’avance sur Vincent Verschueren, auteur d’une grosse remontée, et 39s sur Kevin Abbring.

Au pied du podium, Manuel Canal-Roblès est un très bon quatrième, devançant notamment la première Citroën DS3 R5 pilotée par Bruno Thiry.

En bagarre pour le podium de départ, Cédric Cherain (DS3 R5) a renoncé sur un bris d’alternateur au départ de la dernière spéciale du jour

ES3-ES5 : Très brillant ce matin, Ghislain De Mevius a craqué dans cette boucle, envoyant sa Skoda sur le toit dans une portion très étroite. Deux hommes ont animé cette boucle avec Kris Princen rendant coup pour coup à Kevin Abbring.

A dix secondes de ce duo, Cédric Cherain est le meilleur représentant Citroën alors qu’Adrian Fernémont est un surprenant quatrième. Au volant de sa WRC, Manuel Canal-Roblès fait bonne figuration et peut encore jouer une place sur le podium.

En fin de top 10, François Duval a lâché quelques secondes dans une excursion hors champ (ES3) et devient “menacé” par son coéquipier Bruno Thiry.

ES1-ES2 : Cette nouvelle édition du rallye du Condroz a démarré avec 157 voitures ce matin avec notamment 19 R5 et 3 WRC au départ. Deux spéciales étaient au programme de cette première boucle composée de 30 kilomètres. La bataille annoncée pour la victoire s’annonce splendide avec les huit premiers regroupés en seulement six secondes après cette boucle ! Auteur de deux scratchs, Ghislain De Mevius pointe en tête, 2s devant le duo Princen/Abbring alors que François Duval est dans le match pour l’instant à la sixième place.

En lutte pour le titre de championnat National, Vincent Verschueren n’est pour l’instant que douzième. Handicapé par des problèmes de frein à main dans l’ES1, Yves Matton compte déjà plus de trente secondes de retard.




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walter
walter
6 années il y a

Matton est content, il a de nouveau plombé le budget de Citroën en s’amusant avec leur argent !!!
Pas étonnant après qu’ils ne puissent plus faire d’essais avant rallye…
Linda mais qu’est ce que tu fais !
Seb n’y pas surtout pas…

lallemand chrisine
lallemand chrisine
6 années il y a

je voudrais tout le classement merci de m aidee