Lefebvre, roi des belges (Condroz)



A l’image de sa performance de l’an passé, Stéphane Lefebvre a été d’une régularité exemplaire sur ce Condroz, sans jamais donné l’impression de pouvoir être inquiété.

Au volant d’une Ford Fiesta R5 MKII qu’il découvrait, le nordiste a su devancer les prétendants au titre de champion de Belgique. Derrière lui, Sébastien Bedoret était promis à la deuxième place avant de sortir de la route dans l’ultime spéciale. Virtuellement titré avant cette sortie, Adrian Fernémont a eu chaud en étant victime d’une crevaison, retombant à la quatrième place mais devenant tout de même le nouveau champion de Belgique.

Suite à cette crevaison, le pilote Skoda est devancé par les frères De Mevius, Guillaume devançant Ghislain pour vingt secondes.

Installé dans le top 6, Vincent Verschueren est lui aussi sorti de la route dans l’ultime spéciale.


Samedi 2 et Dimanche 3 Novembre 2019 – Condroz (Belgique)

Scratchs : Gu.de Mevius (4) – Bedoret (5) – Lefebvre (4) – Princen (3)- Fernémont (3) – Gh. De Mevius (1)
Leaders : ES1 : Gu.de Mevius, ES2-ES20 (Fin) : Lefebvre

Classement Final

Pos.PiloteVoitureEcart
1LefebvreFord Fiesta R5 
2Gu.De MéviusCitroën C3 R5+52.6
3Gh. De MeviusSkoda Fabia R5+1:13.0
4FernémontSkoda Fabia R5+1:32.5
5De CeccoSkoda Fabia R5 Evo+2:30.2
6BoucheVW Polo GTi R5+2:46.1
7CollardSkoda Fabia R5+3:32.6
8VannesteCitroën C3 R5+4:36.5

ES17-ES19 : La dernière ligne droit est lancée au Condroz. Avant la dernière spéciale de ce final, Stéphane Lefebvre continue d’être un métronome et conserve 22s1 de marge sur Sébastien Bedoret et 33s sur Adrian Fernémont.

Avec un tel classement, c’est Fernémont qui remporterait le titre (90 points contre 88 pour Bedoret). Au quatrième rang, Guillaume De Mevius reste sous la menace de son frère Ghislain.

ES13-ES16 :Ce matin, sur des routes toujours aussi piégeuses, Stéphane Lefebvre reste très régulier, alors que derrière lui, Adrian Fernémont et Sébastien Bedoret s’échangent à tour de rôle la deuxième place.

Auteur du scratch dans l’ES16, Bedoret est repassé devant Fernémont pour 5s2. Il reste désormais une boucle de quatre spéciales pour départager les deux hommes.

Nouveau quatrième ce matin, Guillaume De Mevius confirme sa belle forme de la veille et dépasse son frère Ghislain pour quatre secondes. De son côté, Kris Princen, longtemps sixième, a perdu plus d’une minute dans la 16 à cause d’une crevaison, et doit laisser De Cecco et Verschueren se battre pour la deuxième place. Pour le champion de Belgique en titre, le titre semble désormais mort.

ES10-ES12 : De nuit, Stéphane Lefebvre a parfaitement géré son avantage et compte ce soir une quinzaine de secondes d’avance sur Sébastien Bedoret et Adrian Fernémont.

Pour sa première journée en Ford Fiesta R5 MKII, le pilote nordiste a affiché une régularité exemplaire, ce qui lui a permis de consolider peu à peu son avance. Comme au championnat, Bedoret et Fernémont se retrouvent pour se livrer à une belle bagarre (écart de 2s9 après la première journée).

Au pied du podium, les deux frères De Mevius sont toujours séparés par une poignée de secondes. Auteur d’un début de rallye timide, Kris Princen s’est relancé en cette fin de journée avec notamment deux scratchs de nuit.

Bien installé dans le top 6, Pierre-Louis Loubet a tout perdu à cause d’une crevaison.

ES7-ES9 : Avant la redoutée boucle nocturne, Stéphane Lefebvre a réalisé une troisième boucle parfaite, creusant l’écart en tête à l’issue de l’ES9.

Après cette spéciale, le pilote nordiste domine ainsi avec 12s2 de marge sur Sébastien Bedoret et 24s3 sur Adrian Fernémont, grand perdant de cet après-midi suite à une faute dans l’ES8. Le pilote Skoda reste talonné par Ghislain De Mevius alors que son frère Guillaume n’a pas abandonné ses espoirs de podium.

De son côté, Pierre-Louis Loubet (6e) continue d’apprendre sur ce terrain si particulier.

ES4-ES6 : Auteur d’un scratch dans la deuxième boucle, Stéphane Lefebvre domine désormais avec 5s7 de marge sur Adrian Fernémont, le mieux placé pour le titre de champion de Belgique.

Derrière lui, Sébastien Bedoret s’accroche bien alors qu’un De Mevius en relaie un autre pour la quatrième place. Ghislain a ainsi pris le dessus sur Guillaume, relégué désormais au septième rang à plus de quarante secondes de la tête, principalement à cause d’une crevaison.

Auteur d’une excursion dans un champ ce matin, Pierre-Louis Loubet apprend avec difficulté et pointe en sixième position.

ES1-ES3 : A l’issue de la première boucle de trois spéciales, le Condroz perd un de ses favoris et ancien vainqueur : Cédric Cherain, victime d’une sortie de route sur une des nombreuses parties boueuses du parcours.

Après trois spéciales, c’est le tenant du titre, Stéphane Lefebvre, qui domine au volant de la Ford Fiesta MKII, de peu devant un excellent Guillaume De Mevius (+2.6) et Adrian Fernémont (+4.7), en lice pour le titre de Belgique. Auteur du scratch dans l’ES3, Sébastien Bedoret est également dans le coup pour la gagne, tout comme Ghislain De Mevius.

Derrière ce dernier, le trou commence à être fait. Repoussés à plus de quarante secondes, Vincent Verschueren et Kevin Demaerschalk semblent déjà hors-jeu pour le podium.





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  1. abcd dit :

    La 3 ce samedi à Bodegnée, on s’est éclaté et les pilotes aussi.
    N’en déplaise aux « équerres » et amateurs d’asphalte circuit, ça c’est du rallye, ça c’est du show, niveau pilotage il faut être top et en avoir pour être capable de rattraper la voiture. Lefebvre et Loubet ont dû apprécier les sensations.
    https://www.youtube.com/watch?v=TnINisDR9WE

  2. giledouard dit :

    RS je n’arrive pas à poster (3 tentatives) un lien pour caméra embarquée. Suis-je censuré, ou le lien pose problème ?
    Pouvez.vous retrouver mon dernier com de 23h00 ?

  3. giledouard dit :

    Pour TchoponT,
    voilà ce que j’entends par spéciale de montagne, faut attaquer mais pas sortir, sinon…
    http://www.youtube.com/watch?v=aXf1oQOJaL8

  4. Albe dit :

    Walter tu es un sinistre pauvre type animé par l’aigreur et la frustration. La méchanceté est donc la seule façon de t’exprimer? Quel est ton niveau de pilotage et d’expertise pour te moquer ainsi? Malcom Wilson sait à qui il doit confier une voiture officielle. Je n’étais pas sur le bord des spéciales, hélas, mais ce que j’ai vu sur les vidéos ce soir est sidérant d’attaque et de précision de la part de Stéphane Lefebvre, quel pilote! Quand je pense que certains mettent encore en doute ses capacités de pilote….ce gars est un acrobate né et mérite vraiment de relancer sa carrière, il a le niveau et vient à nouveau de le prouver!

  5. walter dit :

    Celà montre bien le niveau du rallye dans ce pays….

    • Jean Dridéal dit :

      Chut… Faut pas le dire 😀

      Vaut mieux dire que c’est lefevbre qui a est exceptionnel… Et qu’il mérite un volant officiel, et que c’est d’ailleurs parce qu’il n’en a pas que Tanak à été champion du monde…

  6. Jean Dridéal dit :

    Bravo à Lefebvre car les conditions sur ce rallye ne paraissent pas évidentes… mais bon… le niveau devait pas etre bien élevé, le 2nd est à plus de 50s quand même…

    • TchoponT dit :

      « Au volant d’une Ford Fiesta R5 MKII qu’il découvrait, le nordiste a su devancer les prétendants au titre de champion de Belgique. Derrière lui, Sébastien Bedoret était promis à la deuxième place avant de sortir de la route dans l’ultime spéciale. Virtuellement titré avant cette sortie, Adrian Fernémont a eu chaud en étant victime d’une crevaison, retombant à la quatrième place mais devenant tout de même le nouveau champion de Belgique. »
      Tu as su écrire, mais tu as pas su lire 🙂

    • roland59 dit :

      c’est à la fois inexact et déplacé…
      pendant tout le rallye et avant les soucis du final, les Bedoret/Fernemont étaient à moins de 20 sec… et Princen un peu plus loin suite à une embardée, (6ième je crois)… et aucun d’eux n’avait intérêt à sortir au risque de perdre le championnat…(sauf Bedoret si j’ai bien tout compris) d’ailleurs je pense même que Princen en 6 était toujours titré.
      donc, Stéphane était dans sa course, les belges « prétendants » dans le leur… chacun fit pour le mieux dans ces circonstances et Steph gagna quand Fernemont devint champion suite à un abandon de Princen sur une décision personnelle… que j’ignore…

  7. Bollengier dit :

    Bravo Stephane. Tu as été très régulier tout au long de ce rallye très cassant.
    Tu mérites un volant dès le monté Carlo.
    Encore bravo à vous deux.

  8. Phil dit :

    A monsieur gilledouard, qu il s inscrive au Condroz et il constatera de lui même la complexité du parcours…de sa Meteo etc…
    Sans être un fan de Stephane, en découvrant une voiture (qui n a montré ses capacités..) c est un beau résultat .Si Monsieur Mattin ne l avait grillé il serait wrc1 dans un team aujourd’hui.

  9. RedRa inb dit :

    Pourquoi toujours critiquer? Eh bien Stéphane à parfaitement maîtrisé le sujet ce WE, bravo à luï même s’il ne se prénomme pas Sebastien!

  10. giledouard dit :

    Que mes amis belges me pardonnent, pationnés de rallye s’il en est. Pour le parcours du Condroz, certes compliqué avec des épreuves de nuit. Hormis cela, c’est un un peu… plat sans virage aveugle, sans descente, sans bosses, c’est droit avec des équerres et de la boue, beaucoup de boue. C’est Le Nord… Et comparé au Mont-Blanc, Cévennes, Var, Corse, Valais (Suisse), le pilotage est différent, donc la performance doit être confirmée sur d’autres terrains, autant pour le pilote que pour la voiture. Vos rallyes en Belgique sont tous atypiques dus au manque de relief. C’est pas une critique, juste un constat. Le spectacle y est. Loubet n’a pas brillé ici, mais ailleurs, oui. Lefebvre a brillé ici, mais ailleurs… Je sais plus. La Fiesta MKII aux mains d’un ex-pilote usine et tenant du titre, encore sur une manche nationale, c’est bien, mais on ne peut pas mesuré ces performances à celle de Camili au volant de la même voiture ou Greensmith. Pas la même configuration d’épreuve et concurrence surtout.

    • TchoponT dit :

      Tu te trompe dans ce que tu dis. Effectivement quand tu prends comme exemple le rallye de Ypres, c’est très proche de ta description.
      Le Condroz c’est de l’autre côté de la Belgique, dans les Ardennes Belge. Ce coin la est au contraire pas mal vallonné…
      Après il est sur qu’un bon pilote sur les Cevennes risque d’avoir du mal chez nous, et un pilote Belge risque de l’avoir dur sur les Cevennes… C’est pour cela qu’au final, peu roule chez l’un chez l’autre 😉
      Après je te rappels quant même que Lefebvre était en tête en Allemagne cette année avant d’abandonner. Donc il sait aller vite face à la concurrence…
      Pour clore la conversation, c’est pas non plus parce que tu es bon sur les Cevennes que tu seras bon en Finlande 😉
      Donc dans tout les cas faut rouler partout, pour être bon partout….

      • giledouard dit :

        Merci pour ta description. Moi je n’ai que les vidéos (et c’est déjà bien) et j’y vois des pertes d’adhérences mais sur du large et des dégagements sur les côtés sauf pour les malchanceux (Cherain et d’autres) qui tapent dans du dur. On est d’accord qu’au Mont-Blanc si tu roules comme cela… Ca va pas le faire. Et au niveau WRC2 ou WRC1 c’est clair et je te cite « dans tous les cas faut rouler partout, pour être bon partout » . Il est vrai que ce Condroz est un long rallye et qu’il y a des difficultés., mais dans les montagnes tu peux pas rouler comme cela. Juste encore un mot en Allemagne il est sorti sur du sale par excès d’optimisme vu la vitesse à laquelle il arrive dans le virage. Mais honnêtement il a bien roulé ici au Condroz et il y a deux trois passages je ne sais pas si c’est que le talent… Faut aussi de la chance tellement il n’y a peu d’adhérence. Faudrait que Lefebvre puisse rouler en WRC2 ou ERC en 2020 pour relancer sa carrière. Je le lui souhaite.

        • TchoponT dit :

          Oui bah voila exactement, c’est ce que je lui souhaites aussi une saison en wrc2 .
          Oui tu as certainement vu beaucoup l’une des parties terre, tant c’était spectaculaire. Mais cela ne fait jamais tout le rallye.
          Mais ceci dit tu as raison sur un point, « la permission de l’erreur ».
          Je copilote depuis 2005. de 2005 à 2010 en France, département 59 62 60 80.
          Depuis 2010 en Belgique. Et ce qu’il m’a frappé en arrivant des les 1er rallyes, c’est l’absence des fossés en général. En tout cas il y en a beaucoup moins. Surtout côté Wallonie (côté Est).
          Un Onboard du Condroz te montrera peut être mieux à quoi ca ressemble exactement.
          https://www.youtube.com/watch?v=vvrrltUQNOg

      • Joël GEORGES dit :

        « Je copilote depuis 2005. de 2005 à 2010 en France, département 59 62 60 80.
        Depuis 2010 en Belgique ». Je comprends mieux maintenant l’erreur géographique -;
        Les Ardennes c’est français, pour la Belgique c’est l’Ardenne; et le Condroz n’en fait pas partie. Mais c’est vrai que pour un Bruxellois, tout ce qui est sous Bruxelles, ce sont les Ardennes…
        Effectivement, le Condroz n’a rien à voir avec la Flandre de Ypres…
        C’est juste un clin d’oeuil, bien entendu.

    • Kaizer Sauzée dit :

       » Il faut une sacrée paire de cou.lles pour rouler vite sur vos routes les gars  »
      Phrase que m’a dit Gilles Nantet à la fin de la finale de Dunkerque.
      Y’a pas de bons ou mauvais terrain. Demandez à Salanon ce qu’il pense du rallye du Touquet. L’a pô aimé quand il est venu…

  11. TchoponT dit :

    Un grand bravo à Stephane qui a fait un rallye magnifique; qui a su déjouer tout les pièges d’un Condroz hors du commun cette année.
    à voir passer, la Fiesta Mk2 a l’air bien né, tout au moins dans ses conditions climatique.
    En espèrent sincèrement que Msport lui propose quelque chose de sympa pour 2020 (même du WRC2).
    Vraiment déçu pour Cherain qui est sorti bêtement devant nous. Je pense qu’il avait son mot à dire sur cette épreuve.

  12. taureau24 dit :

    L’honneur est sauf pour Loubet, il finit 19 secondes devant Serderidis (le champion du monde WRC3 catégorie gentleman driver),
    mais à 10 minutes du champion de Belgique Fernémont et de De Mevius.
    Bon il ne s’agissait que d’un apprentissage, et là quelle leçon il a reçue … mwouaaarrrffff

    • canazzi dit :

      Toujours bon à prendre une leçon sur un condroz qui ne ressemble a aucune manche du championnat dans lequel il joue (le mondial), il pourra leur en donner une sur terre la prochaine fois… mowouaaaarfff

      • taureau24 dit :

        Que le grand Loeb lui a essayé et a gagné en 2013, preuve de la qualité de notre rallye du Condroz.
        Loubet a juste un budget lui permettant de multiplier les manches WRC2, et que n’ont malheureusement pas nos tops pilotes ainsi que bon nombre d’autres, il suffit de voir qui a pu participer et combien de fois au WRC2, ceci expliquant cela …

        • TchoponT dit :

          C’est méchant et gratuit ce que tu dis. Loeb est venu s’essayer au Condroz en étant déjà 9 fois champion du monde. Forcement ca aide un peu 😉 ….. Loubet reviendra nous voir que plus fort de cette expérience. Les conditions de ce Condroz était aussi exceptionnellement difficile cette année.

        • canazzi dit :

          Oui c’est un très beau rallye, tres spectaculaire et technique lorsque les conditions sont compliquées, mais Loubet n’avais rien à risquer si il faisait une mauvaise performance je pense, on peut peut-être lui reprocher un manque d’adaptation sous les conditions compliquées, ce qui expliquerai les absences au monte carlo, mais tout ceci ne sont que des hypotheses, et sans argents personne ne pourrait rouler, on le sait tous dans le sport auto il est nécessaire

        • Rom dit :

          si on prend ta logique… lefebvre devrait bientôt être nonuple champion du monde.
          Sinon un français qui gagne le rally tu le vis bien?

    • loulalou dit :

      Serderidis roule pour se faire plaisir.(a 53 ans fait pareil……)
      Loubet en plein apprentissage
      Loeb n’a pas eu besoin d’un Condroz pour faire parler. (dit aux organisateur n’invite plus personne)
      Lefebvre, il a prouvé quoi en Mondiale …… Je cherche encore moi … Ah oui à cause des copilotes ou la voiture jamais lui.

  13. Dr no dit :

    Grands bravos Stephane !

  14. giledouard dit :

    Heu… faut relativiser le résultat du nordiste. C’est un rallye du championnat de Belgique qu’il a gagné. Sans manquer de respect à tous ces pilotes, ce sont des amateurs. De là à propulser Lefebvre dans une écurie usine… Faut garder les pieds sur terre.

  15. Yep dit :

    Grand RESPECT Stephane Lefebvre ! ça fait fermer le clapet a beaucoup ici 😉 ! et oui encore une fois ce n’est pas un belge qui remporte le Condroz, on a des pépites… même si oui il est vrai que le Condroz c’est un sacré rallye avec des conditions de folie ! et de la casse de folie aussi !!! mais SL démontre que cette Ford va très bien et n’en déplaise à certains elle est ultra efficace dans ces conditions… Malcom doit être ravi et peut etre un avenir pour SL ??? on verra la suite mais ce doit être la croix et la bannière car la régularité paye et pas les coups d’éclats cela va de soi !!!
    mais vraiment content pour lui, son copilote qui ont fait le job !!! bravo merci messieurs…
    a la revoyure pour les autres pseudo analystes pilotes sur un clavier 😉
    a bon entendeur…

  16. bazire dit :

    Très belle victoire et je dirais même mieux très belle victoire bis pour Lefèbvre l’intermittent ….
    Vu la conjoncture de sa situation rallystique c’est hyper intéressant qui l’ai fait avec cette nouvelle ford R5 qui n’a jamais rien fait de bon depuis ses débuts …. je me dis ( et oui je me parle ) que peut-être Malcom a trouvé le pilote miracle qui sait bien conduire sa super auto et que peut-être ça serait bien de l’engagé au MC par exemple …..

    • Céd34 dit :

      Salut
      Oui je pense comme toi il mérite un volant en WRC2 et la fiesta a l’air de lui convenir alors rdv au Monté-Carlo enfin j’espère pour lui.

  17. Philippe dit :

    Bravor pour Stéphane maintenant les critiqueurs peuvent la fermer j espère que cette victoire lui ouvrira des portes quand a ceux qui ont la critique facile qu’ ils mettent leur cul dans un baquet et faire un rallye

  18. roland59 dit :

    belle victoire et beau doublé de Lefebvre, il a bien roulé et c’est mérité. bravo
    faute de Bedoret dans la der alors qu’il avait plus de 10 sec d’avance sur Fernemont..?? que voulait il faire..??
    du coup, les frangins font podium à la faveur d’un recul sans conséquence du nouveau champion: Fernemont… et sur sa bonne saison, ce n’est carrément pas immérité… félicitations.
    dommage pour Pyck, sans ses pénalités, il était en mesure de gagner devant VDM… et ce n’est jamais facile.
    quant à Loubet, il faudra(it) qu’il revienne pour mieux s’exprimer…

  19. Jofron dit :

    J’espère qu’après ça Stéphane retrouvera un volant pour l’année prochaine !!!n’en déplaise au langues de putes qui disent que ça carrière est derrière lui !!!

    • Luccio dit :

      Souhaitons à Lefebvre de rebondir et peut-être dans le championnat de Belgique, car ça a l’air d’être un terrain qui lui convient bien , pour se refaire un nom avant d’espérer rejoindre le mondial, à condition bien sur d’atomiser tous les belges ce qui n’est pas gagné d’avance. Et pour tout ça en plus il faudra réunir un budget. Pas facile tout ça.

      • Jofron dit :

        Je pense que Lefebvre a carrément ça place en wrc 2 !!!

        • Luccio dit :

          D’accord, mais il y était en wrc2 et il s’est grillé par le manque de résultat et les bévues qu’il commettait parce qu’il voulait trop bien faire à mon avis. Et maintenant il faut tout reconstruire

          • Jofron dit :

            Je que C’est Citroën Qui l’à grillé !!! Faut oublié que C’est lui qui a développé la c3 r5 et une fois développé et Qu’il on pu faire du fric en la vendant au client , il l’on jeté comme un mal propre !!!!

        • olive dit :

          je pense que lefebvre doit revenir dans une usine,meme si c’est pour le wrc2 car nos ptits francais ont des soucis de soutient financiers. toutes leurs apparitions sont des one shots. l’exemple contraire fu breen, qui c’est aligné sur son championnat et en italie

  20. Flo dit :

    Ahah bon ben entre Camilli et Lefebvre, le choix sera vite fait chez Msport pour les autres rallyes !

    • jeff dit :

      C’est idiot de faire des comparaisons entre Camiili et Lefebvre qui n’ont pas piloté la Ford au même stade de développement. En tout vas bravo à Lefebvre/Dubois qui ont monté une nouvelle fois, comme Breen à plusieurs reprises cette saison, que les « réservistes » du WRC ont un truc en plus que les « nationaux » !

    • fanfan dit :

      Ouais surtout que comparer l’allemagne ou Camilli faisait des scratch devant les skoda officielles et etc avec le condroz… Camilli en Allemagne il a même pas vu que bedoret faisait le rallye compare un peu ce qui est comparable

  21. roland59 dit :

    j’aurais mis devant… 🙂
    dommage pour Princen qui semble avoir abandonné sur une décision personnelle… et donc tout bon pour Fernemont et Stéphane bien sûr…

  22. Davkitcar dit :

    Pour bazirre concernant William wagner il a la double nationalité me semble et préfère tous simplement affiche le drapeau belge que francais … Sinon il es bien vosgiens et vie du côté d’Épinal.

    • bazire dit :

      Merci , donc c’est bien l’hymne belge qu’en entendra en cas de victoire international , c’est dommage car il vie et roule en France depuis ses débuts en coupe 208, il a du préféré garder ses couleurs d’origine ça se comprend …

  23. roland59 dit :

    souci pour Princen… c’est tout bon pour Bedoret (titre) et… Stéphane, évidemment..

    • taureau24 dit :

      non bon pour Fernemont car la championnat ne compte que les 6 meilleurs résultats,
      d’où Princen 86 pts plus ici, Bédoret 84 pts mais 6 résultats déjà, Fernémont 78 pts plus ici d’où s’il gagne et que Princen reste 5 c’est lui le titré

      • roland59 dit :

        alors, c’est pas bon pour Princen qui recule au classement.. et neutre pour Bedoret..
        faudrait que je révise et suive d’encore plus près… 🙂
        sauf souci ou petite erreur pour Stéphane, je ne vois pas bien Adrian aller gagner…

  24. H Franck dit :

    Bravo à nos deux français Lefèvre et loubet qui decouvre en dominant déjà Munster

    • Francky dit :

      Lefebvre ne découvre pas, il a gagné l’année derniere !
      Quand à Loubet il est pas franchement brillant sur ce rallye !

      • bazire dit :

        Tu me rappelles ce qu’a fait de Mevius en Espagne ?…Le seul belge qui marche fort c’est Wagner et il fait le CDF…….
        Loubet il découvre ce rallye et ça rien a voir avec les routes corses !!!……

        • roland59 dit :

          il se pourrait qu’il y ait confusion, car je pense que ce Wagner est vosgien…
          mais je peux me tromper… à vérifier donc..

          • bazire dit :

            Tu t’intéresses au CDF maintenant ?….C’est vrai que j’ai toujours vu Wagner en France mais chez RS y’a un drapeau belge accolé a son nom sur les résultats …
            Pour ça je me disais il marche fort pour un belge ….humour !…..

        • roland59 dit :

          bien sûr que je m’intéresse au CDF, mais je suis frontalier et j’ai passé plus la moitié de ma vie sur les ES belges… alors, j’ai une petite préférence que la proximité (et les bières) entretient bien… 🙂

          • bazire dit :

            Je comprends mieux maintenant ta belgitude , t’es comme Obelix t’es tombé dedans quand t’étais tout petit !…car tu es moins loquace sur les épreuves françaises ….

  25. taureau24 dit :

    Loubet, et c’est ça un champion du monde ????? et la relève de la France … hahahahahahaaaaa … mort de rire.
    Je l’ai déjà vu passer 5x dont hier erreur dans un virage de la 2, sorti et embourbé dans la 3, jante pliée dans la11, et aujourd’hui plus lent que mon grand père et avec les choquottes (frousse) en plus … mwouaaarrrrffff
    Quant à ceux hier qui parlaient de 2ème division, si Loubet survit … 18ème … champion du mooooonde, et bienvenue chez nous, de l’asphalte avec des troux des bosses des graviers de la boue des flaques cassant sinueux glissant … pas pour les froussards.
    Comme dit Titi une manche WRC chez nous avec 3 types d’asphalte très différents et piègeux dont le jour 1 à Ypres, le 2 chez moi au Condroz, le 3 à St Vith, ça aurait de la gueule.
    Quant à Lefebvre bien qu’il soit vraiment beau à voir passer, et même s’il a fait le spectacle dans la 3 avec un virage raté puis dans la ligne droite suivante une sortie dans les champs devant moi suite à un gué, si Titi était là avec sa pauvre R5 Hyundai et bien que lui aussi n’est jamais venu il lui collerait 2 minutes et que dire de Loubet … sinon merci d’être venu et bon retour …

    • Yep dit :

      toi t’es un bon gros trou du cul qui aime se faire insulter ! tu penses vraiment que l’on va rentrer dans ton jeu ? mdr allez restes dans ton monde, ta vie doit être vraiment pathétique même si tu te persuades du contraire … ! salut et bon retour chez toi également 😉 le karma oublies pas ! 😉 un jour …

    • Pop dit :

      Bravo ! Bien résumé
      Tu confirmes qu’avec des si on refait le monde et que ton titi restera le poulidor du Wrc ! (Voilà une critique facile)
      Et oui il y a toujours un premier et un dernier mais Heureusement qu’ils sont la pour nous donner du spectacle… Car je Serais incapable de rouler au même rythme comme beaucoup de monde…

    • Alex Térieur dit :

      Dikkenek que tu es va, ca degueule de ton clapet
      Parle nous de ta relève nationale qu’on rigole aussi
      Et si tu crois que c’est en se jettant dans des equerres boueuses qu’on forme des futurs champions , rappelle le nombre de titres de ton fabuleux royaume

      • roland59 dit :

        en voici quelques uns:
        Droogmans, Snijers, Gaban, De Mévius Père, Thiry… pour des (dé) formés aux équerres boueuses… ce n’est pas si mal…
        alors , tu vois on peut être Alex Térieur du sujet…

        • Alex Térieur dit :

          De bons pilotes assurément, après on est loin des cadors de la discipline hein, y en a pas un dans le top 50 all time…

          • roland59 dit :

            tu demandais des titres, ce sont des titres à la fois européens…
            ..et mondiaux… de la « petite » catégorie, certes, mais mondiaux quand-même.
            Thiry et Loix firent de belles manches mondiales WRC, des scratchs, des podiums, jamais loin et parfois avec les cadors du moment, Duval en gagna même 1, et Neuville en est à 12…
            alors encore une fois, pour des formés (formatés) ce n’est pas si mal. je crois même que c’est plutôt bien.
            maintenant, les Espagnols semblent pouvoir revenir avec les frères Solans, les Allemands, je ne vois pas bien, et les Italiens, je cherche…
            encore finalement, les belges ne sont vraiment pas si mal.

    • FAIVRE dit :

      et toi bon retour dans ton jeu de billes..pauvre type.. et je reste poli…

    • Balou73RS dit :

      Mais j’ai beau chercher je ne trouve ni champion ni relève avec un drapeau belge sur la vitre arrière ….
      Peux être toi ? Où est ton palmarès ? Dans les chiottes ?

    • images 42 dit :

      Juste pour te rafraîchir la mémoire, ton titi à ypres 2017 était partis en tonneaux dès l’es 6. Et l’année passé il avait gagné avec une petite marge si j’entend tes dire de 40 sec  » bien que je pense que c’était une sacré marge « . Pour un gars qui doit détenir le record de vice champion du monde, si je t’écoute, il aurait du leur coller au moins une sec au km. Faut quand meme réfléchir avant de sortir des absurdités. Les rallyes nationaux sont en géneral d’un gros niveaux et les locaux sont très forts chez eux.

    • Bitonio dit :

      Regarde un peu la saison qu’ ‘il a fait………………………

  26. roland59 dit :

    oui, Steph doit bien rouler pour contenir car derrière les Bedoret/Fernemont doivent/vont de toute façon s’employer s’il veulent le titre… enfin, si mes calculs sont bons… Princen est toujours titré, ( je pense) lui peut donc gérer d’autant qu’ un souci devant le conforterait.

  27. Dab 30 dit :

    Prenons en compte le manque de roulage de Stéphane Lefèvre, ses temps sont de vrai performances, les pilotes contre qui il se bat ont de belles références et les fesses dans le baquet très souvent. Réjouissons nous de le voir devant, n oublions pas que lors de son passage en wrc, peu de confiance et surtout de patience lui ont été témoigné. Merci à tous bon Condroz.

  28. jacqouille dit :

    Salut les gars, moi j’ai 60 balais, pas un gamin donc, un pote m’a dit récemment que j’ai 139 rallyes au compteur, 17 courses de côte et 2 courses en circuit!!!!!!!!!!!!!!!! je précise que j’ai roulé en Allemagne, en France, en Suisse et aussi en Belgique. Je connais un peu les rallyes belges et je confirme que le niveau est bon. A ceux qui critiquent, qui se moquent, je dis allez rouler au Condroz, à Ypres et ailleurs et vous verrez que les gars n’amusent pas le terrain. S.V.P. arrêtez de balancer n’importe quoi, mettez vous les fesses dans un baquet (de droite ou de gauche) en France ou ailleurs, tournez le cerceau et on verra si les temps suivent!!!!!!!!!!!!!!! Même en régional, c’est pas toujours évident, alors respect à tous les pilotes et copilotes du Mondial au plus petit rallye de la terre. On ne s’appelle pas tous LOEB, OGIER, TANAK et consort mais on a tous le droit au même RESPECT. Pour mieux comprendre tout cela allez sur les rallyes……………………belges par exemple. Tout cela dit sans vulgarités, sans animosité. C’est ça le sport, la vie en général

  29. roland59 dit :

    oui, excellent travail de stéphane qui est en bonne position.
    idem pour les Bedoret/Fernemont pour les podium et titre .. mais attention à Princen qui n’a pas encore perdu.
    bons j1 des frères De Mévius et, hélas, reculs brutaux des Loubet/Munster…
    j’ajouterai le RC4,et la toujours belle bagarre entre les VDM/Pyck.
    en tout cas, un Condroz digne d’un Condroz, et encore un bien beau rallye.

  30. Dr no dit :

    Re, bazire, tu m’as l’air d’un type très sympa, viens dans la zone, histoire de faire plus ample connaissance.

    • bazire dit :

      Salut Doc , faut prendre RV ?…Tu m’avais dit que tu étais près du garage de Carminati et ta boite c’est quoi déjà ?…..Pourquoi pas tantôt …
      Roujan n’est pas du tout ma zone , y’a quelques années je bossais a la cave d’ Abeilhan et j’avais QG au bar pmu de Roujan avec un pote viticulteur mais maintenant a la retraite je suis surtout vers Clermont …..

  31. Dr no dit :

    Bonsoir bazire et prince, je suis totalement en accord avec vos points de vue, lefebvre est un excellent pilote qui aurait davantage sa place en wrc, plutôt que commentateur sur canal…
    À suivre !

    • Pat dit :

      Bonsoir,je ne suis pas d’accord avec toi,il à prouvé qu’il n’a pas sa place en wrc à plusieur reprise.je l’ai vu au terre de Vaucluse, il a le niveau champ de France. Des qu’il faut gérer la pression ça le fait pas.sportivement

      • bazire dit :

        Quand on voit les débuts de Suninnen ou autres en WRC je me demande si il était pas plus méritant qu’eux mais voilà des erreurs mais voilà Matton a préféré Breen beaucoup plus expérimenté que lui .
        Quand on le voit dominé le WRC 2 en Allemagne pour une de ses rares courses et là avec une ford qui est la moins performante des R5 on peut se dire qu’il mériterais une nouvelle chance en mondial …
        C’est bien sûr que mon avis …

  32. bazire dit :

    Matton a du se séparer de Citroen en bon terme pour rouler avec une skoda !…

  33. prince dit :

    Bonsoir, il m’est difficile de comprendre certains commentaires envers S. Lefebvre !, qui ose le critiquer n’est jamais venu au Condroz !, 140 au départ, combien à l’arrivée ?, le terminer est déjà un exploit, oui les étapes sont courtes mais tellement glissantes et piégeuses, oui c’est un rallye particulier.
    Je suis belge donc par spécialement fan de SL mais force m’est de constater que c’est un très bon pilote (sympa en plus), tenir la tête face à une très bonne concurrence c’est très bien, (non le Condroz n’est pas un rallye de seconde zone loin de là, regarder le palmarès !) de plus avec une voiture qu’il découvre !, chapeau bas Mr Lefebvre. Je me console de lire tant de bêtise en me disant que ces critiques idiotes ne peuvent provenir que d’ignare ou supporter de salon.
    Sur ce je rechausse mes bottes et retourne au rallye du Condroz pour je pense la trentième fois.
    Bonsoir à tous et merci à rallye sport, superbe travail !.

    • bazire dit :

      Et bien RESPECT pour ton objectivité ……si ça pouvait servir a calmé tous ces haineux …
      MERCI t’es un vrai prince !…

      • Dr no dit :

        Bonsoir bazire et prince, je suis totalement en accord avec vos points de vue, lefebvre est un excellent pilote qui aurait davantage sa place en wrc, plutôt que commentateur sur canal…
        À suivre !

    • Yep dit :

      Prince, c’est exactement ce que je me suis permis de répondre à certains plus bas … et puis d’autres avant le rallye également … les gens ne savent que critiquer et pensent que dès la première spéciale il aurait du mettre 1min au second à les croire… pffff ! bref il est bel et bien en tête et la ford est donc efficace sur ce terrain quand elle est bien menée, je pense que c’est une auto qui lui correspond et qu’il peut apporter son expertise du wrc et donc de développer l’auto dans la bonne direction… Msport doit être content de cette première étape fortement périlleuse… 😉

  34. FAIVRE dit :

    si c’est pour faire des commentaires de completement nul,tu,peux reprendre une dose de biberon;;;mdr;;;

  35. Anthony dit :

    Commentaire de sous doué …

  36. Anthony dit :

    Quelle honte de voir certains com….

  37. Bitonio dit :

    Dommage pas les temps de ES ….

  38. Bitonio dit :

    Reprend vite ton sac de billes….

  39. Pop dit :

    L’année passée meeke était 3eme en début de rallye avant d’abandonner ! Lui est encore plus expérimenté que lefebvre en championnat du monde ! Pour montrer un peu le niveau de ce rallye !
    Donc pour l’instant une belle performance du français lefebvre

  40. Guillaume dit :

    Super Stéphane après seulement 4 rallye cette année et une première avec la Ford tenir le haut du podium montre ton niveau aux mauvaises langues

    • walter dit :

      Faut voir qui il y a derrière aussi, c’est digne d’un 2è division en France ! MDR

      • Rs Team88 dit :

        Viens les voir rouler je pense qu il y’a bcp de pilotes français incapables de rouler aussi forts dans ces conditions …. preuve s’il en est ce que perd Loubet pourtant très rapide cette année

        • bazire dit :

          C’est la première participation de Loubet sur ce rallye assez spécifique je crois …..Et il est là uniquement pour progresser sur asphalte sans autre ambition et pour l’instant je trouve qu’il se débrouille pas mal ……

      • eastbelrally dit :

        Alors Loubet est près pour la 2ème division puisqu’il ne parvient pas à suivre Fernemont et Bedoret. Faudrait s’abstenir de temps en temps d’écrire des conneries ! NB: le WRC-2 c’est plus faible que la division 2 ???

    • H. FRANCK. dit :

      Affirmatif, bravo a ce pilote quand il aura bien pris la mesure de sa Ford, mais qu’est qu’il va leurres mettre a nos pilotes locaux!

  41. Pat dit :

    Comment se fait il que que Lefebvre n’est pas fait tout les scratch vue le niveau CH Monde,bizarre pas si bon comme disait son pot sur RS

  42. roland59 dit :

    oui, bel entame de Stéphane qui devrait/doit profiter des calculs des prétendants au titre dès ce samedi..
    un peu plus délicat logiquement pour Loubet…
    je note la bonne 1ère boucle des VDM/Pyck, sans surprise.

  43. Pop dit :

    Les écarts sont petits mais les spéciales sont très courtes pour l’instant la plus grande fait 11km !
    Et vu les vidéos ça roule fort pour les premières voitures… Le niveau a toujours été élevé au condroz !

  44. Jobin dit :

    Comment ça se fait que Loubet est aussi loin?

  45. Bitonio dit :

    Super , pour lefebvre …mais les ecatrs par rapport à un de Mevius , inquièteant quand même.

    • canazzi dit :

      On est d’accord, De Mevius connait le terrain mais lefebvre n’est pas non plus à son premier Condroz, peut etre la fiesta en dessous de la c3, ou les pilotes…

    • Yep dit :

      pour moi ce n’est pas du tout inquiétant… De Mevius roule depuis combien de temps avec la C3 R5 (combien de rallyes et sur quelles manches….?)? il connait le terrain limite par coeur… alors que SL roule pr la première fois au volant de la toute nouvelle FORD et même si il connait aussi ces conditions et le terrain… il faut le faire et il le fait !!! il faut trouver les bons réglages et être bien à son volant… il le prouve, donc pas inquiétant au vu des écarts… il faut leur mettre 30s dès le premier tour ??? je ne pense pas et puis cela démontrerait qu’il y a un soucis de niveau, la Polo devrait voler alors à ce moment non ? et pourtant !!! c’est celui qui est au volant qui montre l’étendu de son talent et des améliorations a apporter à son auto… que ce soit la polo la c3 la skoda evo la Ford…

      • canazzi dit :

        Lefebvre est censé être dans le top mondial au moins en r5, quand on voit les temps que sort De Mevius en mondial, on ne demande pas de lui coller 1s au kil mais bon un minimum

        • Yep dit :

          il est à combien avec sa c3 apres 7 ES ???? 40s … donc voila !!! est ce tjr inquiétant ?

          • canazzi dit :

            Oui 40 sec par rapport a De Mevius, mais critiquer un pilote ne veut pas dire qu’on aimerait pas qu’il performe, je serai heureux qu’il mette une fessée à tout le monde or ce n’est pas le cas, 12 sec au bout de 9 ES cela ne permet pas de le mettre à l’abri et on est quasiment à mis rallye et je m’attendais à un peu mieux de sa part dommage

          • bazire dit :

            Pour une première avec cette ford qui est la moins bonnes des R5 voilà une TRES belle performance que j’espère M. Wilson saura apprécier .
            Mais bon la course n’est pas fini….

  46. bazire dit :

    Très fort ce que fait Lefèbvre avec cette ford , faut qu’il le termine celui-là pour la suite de sa carrière ….

  47. AhOuiOui dit :

    A ceux qui disait avant le départ que Lefebvre ne pourrait pas suivre la cadence car la nouvelle ford R5 mk2 a des lacunes… etcetc, preuve qu’il est dans le match et en tête ! la réponse est sur le terrain, pas sur le papier derrière un écran messieurs…
    pourvu que ça dure mais sur les 3 premières ES la Ford va plus que bien sur cette surface… et au vu des essais réalisés, il avait l’air vraiment à l’aise et content… ! très bien pour les réglages de cette auto avec m Sport … 😉

    Reste à voir la fiabilité sur un long rallye exigeant comme le Condroz biensur !!

  48. Bitonio dit :

    Bonjour ,

    Et la ES 1….

    Merci