La troisième manche du championnat du monde des rallyes commence ce jeudi avec le shakedown (dernière séance d’essais) situé à Llano Grande, à une vingtaine de kilomètres du centre ville de Leon.
En WRC-2, suite au forfait de Nasser Al-Attiyah, Suninen aura l’occasion de briller pour bien débuter sa saison. Le finlandais devra néanmoins se méfier de quelques outsiders comme Al-Kuwari, Kremer ou encore Fuchs.
Après celle annulée en Suède, les concurrents retrouvent cette séance de mise au point toujours utile, pour peaufiner et valider les derniers réglages avant le départ.
Notons également que Citroën n’est pas présent au Mexique par l’intermédiaire de PH-Sport. Aucune WRC de la marque française n’est au départ de ce rallye, cela n’était pas arrivé depuis le rallye de Nouvelle-Zélande 2002.
Faits Marquants
Sébastien Ogier, qui célèbre ce weekend son 100ème départ en championnat du monde des rallyes, est d’ailleurs le premier pilote à s’élancer aujourd’hui.
Andreas Mikkelsen signe le meilleur dans ce shakedown avec 7 passages. Deuxième, Thierry Neuville pointe à 1s6 du norvégien et empêche ainsi le triplé pour Volkswagen.
Pour son 100ème départ en championnat du monde, Sébastien Ogier termine troisième et devance son coéquipier Latvala de 2s1.
Dani Sordo a cassé une pièce de la direction de la I20 WRC lors de son deuxième passage. Après une réparation d’une demi heure, l’espagnol a pu sortir de la spéciale et rejoindre le parc d’assistance.
En WRC-2, Suninen est le plus rapide et mène un quatuor de Fabia R5. Le finlandais devance Fuchs, Kremer et Al-Kuwari.
Classement Shakedown
Pos. | Pilotes | Voitures | 1er passage | 2e | 3e | 4e | 5e | 6e | 7e |
1 | Mikkelsen | Polo R WRC | 3.56.1 | 3.52.5 | 3.48.8 | 3.46.6 | 3.45.4 | 3.44.2 | 3.43.9 |
2 | Neuville | I20 WRC | 3.53.5 | 3.48.2 | 3.45.5 | 3.48.0 | 3.47.4 | ||
3 | Ogier | Polo R WRC | 3.55.3 | 3.50.9 | 3.45.6 | ||||
4 | Latvala | Polo R WRC | 3.52.7 | 3.50.2 | 3.48.1 | ||||
5 | Sordo | I20 WRC | 3.53.4 | 36.51.3 | 3.48.1 | ||||
6 | Ostberg | Fiesta WRC | 3.59.3 | 3.54.3 | 3.51.4 | 13.50.8 | 3.48.4 | ||
7 | Paddon | I20 WRC | 3.58.2 | 3.53.4 | 3.57.1 | 3.49.2 | |||
8 | Guerra | Fiesta WRC | 3.59.8 | 3.55.7 | 3.52.0 | ||||
9 | Tanak | Fiesta WRC | 3.57.4 | 3.53.2 | 3.52.8 | 3.52.9 | |||
10 | Camilli | Fiesta WRC | 4.07.2 | 3.59.0 | 3.56.1 | 3.54.6 | 3.54.6 | ||
11 | Prokop | Fiesta WRC | 4.03.7 | 3.59.3 | 3.55.7 | ||||
12 | Bertelli | Fiesta WRC | 4.05.0 | 3.58.9 | 3.55.8 | ||||
13 | Suninen | Fabia R5 | 4.08.3 | 4.01.3 | 4.00.3 | ||||
14 | Fuchs | Fabia R5 | 4.05.1 | 4.02.6 | |||||
15 | Kremer | Fabia R5 | 4.13.1 | 4.06.4 | 4.03.0 | ||||
16 | Al-Kuwari | Fabia R5 | 4.09.1 | 7.49.9 | 4.06.8 | ||||
17 | Rendina | Fiesta R5 | 4.30.4 | 4.21.8 | 4.20.8 | 4.12.8 | |||
18 | Al-Suwaidi | Fiesta R5 | 4.36.5 | 4.24.5 | |||||
19 | Ptazsek | 208 T16 R5 | 4.42.5 | ||||||
20 | Fabre | DS3 R3 Max | 6.57.0 | 5.31.5 | 5.01.6 |
Juste une question,
Est-ce normal que Ptaszek soit sur 208 T16 et pas sur Fabia R5 comme au Monte-Carlo par exemple?
Merci
Problème electrique pour Camilli.
Mais maintenant tout est réglé