Les ténors au rendez-vous !



En raison du décalage horaire avec la France (10 heures en cette période de l’année), le shakedown débute à 22h00 ce mercredi soir.

Avant ce weekend qui sera décisif pour l’obtention du titre mondial, les concurrents peaufinent les derniers réglages sur un parcours représentatif (pour une fois !) qui reprend les grandes lignes de celui emprunté en 2017.

Disputé sous une température avoisinant les 20 degrés, quelques gouttes de pluie ont déjà fait leur apparition pour cette matinée australienne et donnent ainsi le ton d’un weekend qui s’annonce étonnement plus humide qu’à l’accoutumée.

Résumé du shakedown (heures françaises) :

01h15 : Sébastien Ogier arrache finalement ce shakedown au terme de son quatrième passage. Si Andreas Mikkelsen s’intercale, Ott Tanak et Thierry Neuville sont au contact à une poignée de dixièmes de la Ford Fiesta.

00h30 : Placé depuis le départ, Andreas Mikkelsen profite de son quatrième passage pour se porter en tête à hauteur d’Ott Tanak, déjà très rapide ce matin.

00h08 : Les premières WRC sont de retour après le passage par l’assistance. Ott Tanak et Hayden Paddon sont notamment en piste !

23h45 : Le Chilien Pedro Heller ouvre les débats en WRC2 au volant de sa Ford Fiesta R5 !

23h13 :  Pour sa deuxième apparition au volant de la Ford Fiesta WRC (après l’Allemagne), Jourdan Serderidis ferme la marche à plus de 25 secondes de la référence.

23h05 : Après deux passages, les favoris sont de retour à Coffs Harbour du côté du parc d’assistance pour quelques ajustements.

23h04 : Bien loin du chrono son coéquipier Breen, Mads Ostberg a embarqué à sa droite la reporter Molly Pettit pour son troisième run.

22h57 : “Coincé” à la dernière position des WRC officielles lors des deux premiers passages, Teemu Suninen améliore son chrono et se rapproche du haut du classement. 

22h48 : Le deuxième tour s’enchaine très vite en Australie. Comme lors du premier passage, Ott Tanak mène la charge devant son coéquipier Lappi, cette fois. Bon départ pour Elfyn Evans qui se hisse sur le podium provisoire.

22h38 : En lutte pour décrocher le titre constructeurs, les Toyota Yaris sont en forme pour le moment et dominent les débats.

22h25 : Auteur de la huitième référence au premier passage, Sébastien Ogier enchaine directement son deuxième passage et améliore sa marque de 5.3 secondes.

22h22 : Toutes les WRC officielles ont effectué leur premier passage. Sans réelle surprise, Ott Tanak est déjà le plus rapide, ex-aequo avec son coéquipier Latvala. Sébastien Ogier est relégué à 1.6 seconde tandis que Thierry Neuville lâche 2.4 secondes.

22h10 : Dans la foulée du Français, Thierry Neuville, Ott Tanak et Esapekka Lappi s’exécutent également.

22h01 : Leader du championnat, Sébastien Ogier lance les hostilités à l’autre bout du monde ! Malgré la pluie, la poussière est encore bien présente sur la route …

Classement Shakedown WRC

Pos.PiloteVoiture1er passage2e3e4e5e6e
1OgierFord Fiesta WRC3:01.92:56.62:54.12:53.8  
2MikkelsenHyundai I20 WRC3:01.72:57.42:55.62:54.02:54.92:54.8
3TanakToyota Yaris WRC3:00.32:56.22:55.02:54.0  
4NeuvilleHyundai I20 WRC3:02.72:57.72:56.62:54.52:54.1 
5BreenCitroën C3 WRC3:01.32:57.22:54.62:56.72:55.4 
6PaddonHyundai I20 WRC3:01.62:56.82:56.22:54.7  
7LatvalaToyota Yaris WRC3:00.32:57.02:55.62:54.9  
8LappiToyota Yaris WRC3:02.02:56.22:55.72:55.0  
9SuninenFord Fiesta WRC3:03.52:58.22:55.12:55.7  
10EvansFord Fiesta WRC3:00.42:56.42:55.22:55.72:56.32:56.2
11OstbergCitroën C3 WRC3:01.12:57.52:57.12:56.33:28.52:55.4
12SerderidisFord Fiesta WRC3:38.03:25.43:19.83:19.1  

Classement Shakedown WRC2/WRC3

Pos.PiloteVoiture1er passage2e3e4e
1Heller A.Ford Fiesta R53:13.93:09.63:08.9 
2Heller P.Ford Fiesta R53:20.23:16.63:13.83:11.3
3KremerSkoda Fabia R510:00.03:18.23:15.33:15.3
4LinariSubaru Impreza WRX3:52.83:42.8  
5BrazzoliCitroën DS3 R3T4:03.53:48.63:49.3 




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Sylvain
Sylvain
5 années il y a

Des écarts très limités, ça ne nous dit pas grand chose sur ce que sera le rallye… sauf à indiquer le “petit” vide que laissera Ogier chez M-Sport, ses camarades sont (très) souvent derrière, alors que lui limite la casse, ou s’offre un coup de méthode Coué sur le dernier shakedown de l’année “je suis le plus rapide, je suis le plus rapide…”

Donc que la pluie soit avec toi (mais on ne parle que de quelques gouttes, non?), car oui, t’es vraiment pas le plus lent 😉 😀

CN
CN
5 années il y a

On lit sur Autosport que la voiture de Neuville est équipée du moteur 2019 car Hyundai ne voulait pas perdre son joker. J’imagine qu’ils ont fait une bonne batterie de tests mais quand même, ça paraît risqué d’autant plus que le moteur 2018 n’avait pas l’air d’être un élément limitant pour TN cette saison… J’espère pour eux qu’ils n’auront pas de mauvaise surprise.