Sacré portail (Sardaigne)



Après un premier passage agité où quatre WRC ont tapé un portail (voir faits marquants), ce shakedown est rentré dans l’ordre et Sébastien Ogier en a profité pour réaliser le meilleur temps.

En début de matinée, le français avait pourtant cassé la suspension arrière-gauche de sa Citroën suite à un contact contre un portail. Deux heures plus tard, le pilote Citroën a donc pu signer le meilleur chrono, neuf dixièmes devant Ott Tänak. Ce dernier a toutefois été ralenti par un problème mécanique sur sa Toyota en fin de séance.

Et au troisième rang, on retrouve « étrangement » le troisième du championnat avec Thierry Neuville. De retour en WRC, Juho Hänninen a été le pilote le plus assidu avec quatre passages.

En WRC-2 Pro, un nouveau duel Ostberg/Rovanperä est annoncé alors que le WRC-2 s’annonce beaucoup plus ouvert avec notamment Katsuta, Veiby et Loubet. En JWRC enfin, le letton Sesks a signé un temps canon.

Classement du shakedown

Pos.PiloteVoiture1er passage2e3e4e
1OgierCitroën C3 WRC4:11.63:00.03:30.1 
2TänakToyota Yaris WRC3:18.03:00.93:28.2 
3NeuvilleHyundai i20 WRC3:19.73:06.13:01.7 
4SuninenFord Fiesta RS WRC3:07.03:02.73:03.3 
5MeekeToyota Yaris WRC3:07.73:02.73:21.2 
6MikkelsenHyundai i20 WRC3:10.63:04.93:02.7 
7LatvalaToyota Yaris WRC3:05.43:02.93:31.7 
8EvansFord Fiesta RS WRC3:11.43:03.53:03.0 
9HänninenToyota Yaris WRC3:10.43:05.73:05.33:03.4
10LappiCitroën C3 WRC3:08.83:04.83:22.9 
11SordoHyundai i20 WRC3:06.43:05.0  
12ProkopFord Fiesta WRC3:18.6   
       
WRC-2 / WRC-2 Pro   
Pos.PiloteVoiture1er passage2e3e 
1Rovanperä (Pro)Skoda Fabia R53:12.23:07.8  
2Ostberg (Pro)Citroën C3 R53:12.13:08.23:08.5 
3Kopecky (Pro)Skoda Fabia R53:14.13:09.83:09.8 
4KatsutaFord Fiesta R53:13.93:10.0  
5VeibySkoda Fabia R53:29.63:10.03:11.0 
6Greensmith (Pro)Ford Fiesta R53:14.13:10.7  
7LoubetSkoda Fabia R53:10.83:11.1  
8AndolfiSkoda Fabia R53:22.4 (sans notes)3:14.03:11.2 
9De MeviusCitroën C3 R53:13.23:11.3  
10TempestiniHyundai i20 R53:15.23:11.4  
11GryazinSkoda Fabia R53:12.1   
12BulaciaSkoda Fabia R53:14.13:14.7  
13KajetanowiczSkoda Fabia R53:32.6   
14SolansFord Fiesta R53:41.1   
       
JWRC   
Pos.PiloteVoiture1er passage2e3e 
1SesksFord Fiesta R2T3:40.83:36.4  
2TannertFord Fiesta R2T3:50.03:38.1  
3BaduFord Fiesta R2T3:41.43:38.6  
4SolansFord Fiesta R2T3:46.63:39.6  
5JohnstonFord Fiesta R2T3:49.03:43.03:40.0 
6OldratiFord Fiesta R2T3:45.43:43.33:41.5 
7KristenssonFord Fiesta R2T3:41.7   
8RadstromFord Fiesta R2T3:42.03:44.3  
9Fourmaux (hors JWRC)Ford Fiesta R2T3:42.6   
10WilliamsFord Fiesta R2T3:43.1   
11ZaldivarFord Fiesta R2T3:51.63:47.4  
12KnackerFord Fiesta R2T3:52.34:24.53:52.2 

Présentation du parcours

Le shakedown est dans un format inédit ce matin avec un début reprenant la spéciale de Monte Baranta, déjà parcourue l’an passé et encore au programme en 2019.

Après ce début original dans une carrière, le shakedown emprunte une grosse portion du shakedown de 2017 en sens inverse. Au final, 3,92 km seront proposés aux pilotes.

Faits marquants

12h00 : Toutes les WRC ont effectué au moins trois passages, sauf Dani Sordo qui s’est pour l’instant contenté de seulement deux passages. En WRC-2 Pro, Rovanperä domine de peu devant Ostberg alors qu’en WRC-2, Katsuta et Veiby sont à égalité.

10h48 : Avec une voiture en parfait état de marche, Sébastien Ogier signe le meilleur temps en 3:00.0, soit neuf dixièmes devant Ott Tänak.

10h42 : Pour son troisième passage, Ott Tänak est clairement ralenti par un problème mécanique sur sa Yaris (+27s3 par rapport à son 2e passage).

10h30 : La C3 WRC de Sébastien Ogier est réparée. Il va bientôt effectuer son deuxième passage.

09h26 : Sébastien Ogier est toujours à l’arrivée et doit attendre son équipe car il ne possède pas les pièces suffisantes pour réparer sa C3 WRC.

09h25 : Le revenant Juho Hänninen à l’arrivée : « Je suis là pour tester beaucoup de choses, peu importe le classement. »

09h23 : 2e temps provisoire pour Dani Sordo : « C’est un rallye compliqué car il est étroit et rapide par endroits. C’est facile de faire une erreur en allant un peu sur les côtés de la route donc il faut être très précis. »

09h21 : 4e temps provisoire pour Esapekka Lappi : « Je pense que ce n’est pas grand chose (dommages à l’arrière-gauche), tout va bien de mon côté. »

09h19 : 4e temps provisoire pour Andreas Mikkelsen : « C’est bien d’être ici, bien sûr. J’ai l’impression d’être un peu rouillé pour être honnête. »

09h17 : Sans grande surprise, Jari-Matti Latvala prend la tête de ce shakedown en partant 7e sur la route : « C’est une épreuve que j’aime et j’ai vraiment un très bon feeling sur la voiture. Ce sera une bagarre difficile pour le podium mais on a très envie de ça. »

09h15 : Teemu Suninen bat le meilleur temps de Meeke : « Il y a beaucoup de balayage bien sûr, j’ai été un peu trop prudent. »

09h13 : Meilleur temps provisoire pour Kris Meeke : « C’était assez bien mais le week-end promet d’être poussiéreux. »

09h11 : Elfyn Evans a lui aussi tapé ce fameux portail : « C’est tellement étroit, c’était impossible de tourner sans taper. » Les poursuivants sont chanceux, le gallois a « explosé » cet obstacle.

09h08 : Thierry Neuville à l’arrivée après avoir touché au même endroit que S.Ogier : « C’est tellement étroit, j’ai mis le frein à main et j’ai tapé le portail. Ensuite, j’ai ralenti. Ça s’annonce intéressant ce week-end. »

09h07 : Ott Tänak est à l’arrivée : « Tout est possible ce week-end, ça va être un rallye difficile. »

09h06 : Sébastien Ogier à l’arrivée : « C’était une épingle très serrée et j’ai tapé le portail de l’arrière-gauche. »

09h02 : A mi-shakedown, Sébastien Ogier tape légèrement un portail de l’arrière-gauche et doit finir cette spéciale au ralenti.

 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Edgard dit :

    luccio, toi aussi comme je vois l,ortographe tu t,en fou Ha,Ha HA !!!!!

  2. rh74 dit :

    Quelqu’un a une info sur le 3’30 d’ogier en 3ème passage? Merci!

    • riri73 dit :

      Peut-être un élément de réponse ? les 2 Citroen et les 3 Toy sont toutes entre 3’20 et 3’30 au 3ème passage.
      (avec un son étrange pour Tanak certes) Au contraire de Haninnen, des Msport et des Hyundai qui ont poussé jusqu’à la fin.

  3. Ben dit :

    Je ne suis pas un spécialiste mais si on imaginais un shakedown avec minimum 3 passages et qu’on faisait la moyenne des 3 pour ensuite (en ce qui concerne les wrc(s) bien sûr!) les faire partir dans l’ordre inverse cad c’est le moins bon chrono qui ouvre!

  4. Jean-Marc dit :

    Je pense qu’il serait bien de rendre le SD qualificatif pour un tirage au sort de la position de départ du jour 1.
    Et idem pour les étapes suivantes comme cela s’est pratiqué pendant un temps.
    Cela remettrai un peu d’équité entre les leaders du championnat.

  5. AhOuiOui dit :

    y aurait il des Evos sur cette c3 vu les chronos de SO ? ou c’est juste un SD et donc personne n’est à fond, mais juste à valider quelques setup ? merci

  6. Seb dit :

    Etonnant c 3 chronos en retrait des Toys au 3ème passage alors que seul Tanak est crédité de problèmes mécaniques!!??? qqn a des infos?

  7. Edgard dit :

    natlin ; encore un qui a fait L, ENA . idiot,dans ces commentaires les fautes ,non aucunes importance ! et puis je n,ai pas envie de les coriger pour te faire plaisir ; encore un Mac… !!!!

  8. AhOuiOui dit :

    très bon chrono sur le deuxième passage de SO bravo… sinon j’ai pas regardé le SD mais c’est quoi cet obstacle, portail… ? c’est dangereux ? et pour OT savez vous de quel soucis s’agit il ? en espérant que tout soit résolu en plus vu la chaleur annoncée… aie aie aie !!! bon rallye à tous vivement demain

  9. Rom dit :

    4 toy ce week-end. Haninen qui vient tester des choses. Et ben en tout cas Toy met les moyens dans sa quête des 2 titres.
    Pour le 3° passage de Tanak: c’est vraiment un problème mécanique ou il lâche parce que ça se dégrade?
    Encore une fois on retrouve les tops pilotes en haut… Allez la fia un effort: un shakedown qualificatif pour définir l’ordre de passage… on lance une pétition?

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Vraiment un problème mécanique sinon nous ne l’aurions pas mis 😉 Bruit étrange dès les premiers mètres (« moteur qui ne tourne pas rond »).

    • bazire dit :

      Je signe avec mes quatre mains pour la pétition Rom !……

    • jeanlouis dit :

      un SD qualificatif ne réglera jamais le problème !!! puisque on ne sera pas à l’abri de pilotes qui ralentiront pour ne pas ouvrir !!!! ce sera encore plus ridicule car la seule surprise sera … « qui a été le moins vite et n’ouvrira pas  » …. autant faire un tirage au sort on gagnera du temps !!!

      • mich dit :

        Oui jean louis, je suis d’accord avec toi, plus personne n’aura à redire

        • bazire dit :

          Mais non jeanlouis ; celui qui réalise le meilleur temps choisi son ordre de départ puis le second , etc…..comme c’est le cas en ERC…… Sur la terre il choisira la dernière place des wrc 1 pour avoir une piste bien balayé et sur l’asphalte la première évidemment …….

          • jeanlouis dit :

            Dans ce cas oui…. je n’avais pas pris la  »chose » dans ce sens…. j’avais compris : lemeilleur temps passe en premier et ouvre et ainsi de suite. … tu sais aussi que je défend mon idée toute simple de faire  »ouvrir » par celui qui a gagné le rallye précédent car on peut freiner pour ne pas gagner une power stage mais pas pour  »rater » une victoire !

  10. Edgard dit :

    RS merci, d,avoir passe le message . ce message va remonter le moral des francais ,je l,espere .et bon rallye de sardaigne pour Loeb en tant que pilote Francais c,est mon prefere indicutable!!! et pour le reste, vive le sport .

  11. Edgard dit :

    RS ,, merci , mais je constate que lorsquont dis une verite , vous n,avez pas l,eleguence de la difuser ! je suis sportif ,mais je vois trop claire . trop direct!!!

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Et quelle vérité ? Car en l’occurence nous sommes occupés sur pas mal de choses et que certains commentaires peuvent automatiquement passés à la trappe, peu importe le contenu (sans trop savoir pourquoi…). C’est peut-être votre cas, on vera tout à l’heure.

      • Sylvain dit :

        Vous n’avez pas fini d’ici à la fin de l’année d’être pris à parti à tort et surtout à travers, voire vice versa 😉 😀 😀

    • Dudule13780 dit :

      RS n’a rien contre toi, j’ai eu le même soucis avec certains posts. On en a débattu avec RS et tout est rentré dans l’ordre, mais au début j’étais vraiment énervé…. Encore merci pour votre patience RS. A deux, vous faites un boulot extraordinaire.

    • natlin dit :

      ecris comme il faut deja et apres on verra

  12. Jnp dit :

    Bonjour y a-t-il un lien pour le direct merci

  13. Edgard dit :

    debut de ce rallye ! j,attend deja les commentaire de certains Rabbi Mac… et Rabbi Mich… !!! en sport c,est comme en politique ,c,est eus qui croit gerer tout ,mais quand il perdent ,ils pleures . beaucoup de monde le constate ,mais se taise ,FRancais , portai votre drapeau ; non de dieu !!!! et pour les Belges .; c,est idem ,ouvrais ies yeux .

  14. Rom dit :

    j’ai bien peur que le classement des spéciale au premier passage soit l’ordre inverse des départs en ES. Il va falloir envoyer pour modifier cet ordre.
    C’est clair que le rally de la Sardaigne est beau… il fait beau… c’est une île et les spéciales ont un beau faciès. Je me demande si dans le contexte actuel du championnat du monde il est encore légitime… un retour au San Remo pour un combat moins pipé?
    Mais je peux comprendre à l’avance la frustration de Tanak, Neuville et Ogier.
    En espèrant de belles surprises….

  15. Rey dit :

    Le meilleur!!

  16. Rom dit :

    bon ben cette fois Elfin a arraché le portail comme ça il gênera plus :)))

  17. Rom dit :

    visiblement il y a pas que lui…

  18. ok ok dit :

    Décidément Ogier a du mal avec les barrières cette année

  19. natlin dit :

    meeke deja en calimero, la course n’a pas commence, mouha