Le rallye de Suède 2017 a débuté ce matin par une traditionnelle séance d’essais. Cette année, les organisateurs ont innové avec un shakedown inédit de 6,86 km situé à 8 km du parc de Torsby.
Comme à son habitude, Sébastien Ogier s’est élancé en premier sur ce shakedown, suivi des Hyundai de Thierry Neuville et Dani Sordo.
Comme au Monte-Carlo en début d’année, les pneumatiques utilisés lors de cette séance rentrent dans le quota alloué pour l’ensemble du rallye. Dès lors, certains pilotes, tels que Sébastien Ogier et Juho Hänninen n’ont pas hésité à assurer pour préserver leurs pneumatiques.
Heureusement pour le spectacle, quelques pilotes ont attaqué jusqu’au bout, à commencer par Mads Ostberg, auteur du meilleur temps pour un dixième devant Craig Breen et cinq sur Hayden Paddon.
En WRC-2, le classement est plus “clair” avec un excellent Eric Camilli, auteur du meilleur temps devant Teemu Suninen et Pontus Tidemand.
Réactions des pilotes
Kris Meeke : “On ne peut pas s’appuyer sur les résultats du shakedown pour tirer des conclusions avant l’heure. Avec la nouvelle réglementation sur les pneumatiques, certains peuvent décider de ne pas attaquer. En ce qui me concerne, je voulais rouler vite pour confirmer mes sensations avec la voiture. C’est chose faite et je suis satisfait. Les routes présentent de très belles conditions, il faut maintenant observer le ciel pour voir si la neige se met à tomber !”
Dani Sordo : “Le shakedown est terminé pour nous. Le premier passage était bien, nous signons le meilleur temps. Pour le reste, nous avons préservé nos pneus pour la suite du rallye.”
Stéphane Lefebvre : “Nous étions particulièrement à l’aise dans la portion lente et étroite, car notre voiture se faufilait facilement dans les enchaînements de virages. J’étais plutôt calme au premier passage et j’ai décidé d’attaquer un peu plus dans les runs suivants. Je me sens en confiance avec la voiture et nous avons fait de bonnes reconnaissances : j’ai donc hâte d’être au départ.”
Hayden Paddon : “Trois passages dans le shakedown pour essayer de trouver le feeling. La voiture me semble bonne, il faut juste trouver un peu plus de confiance.”
Classement du shakedown
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e |
1 | Mads Ostberg | Ford Fiesta WRC | 4:19.0 | 4:12.0 | 4:11.6 |
2 | Craig Breen | Citroën C3 WRC | 4:19.5 | 4:15.5 | 4:11.7 |
3 | Hayden Paddon | Hyundai i20 WRC | 4:23.2 | 4:15.9 | 4:12.1 |
4 | Kris Meeke | Citroën C3 WRC | 4:17.8 | 4:14.1 | 4:12.2 |
5 | Dani Sordo | Hyundai i20 WRC | 4:14.0 | 4:56.9 | 4:58.1 |
6 | Thierry Neuville | Hyundai i20 WRC | 4:16.7 | 4:14.5 | 4:53.5 |
7 | Elfyn Evans | Ford Fiesta RS WRC | 4:23.3 | 4:17.9 | 4:15.1 |
8 | Stéphane Lefebvre | Citroën DS3 WRC | 4:33.4 | 4:21.0 | 4:16.1 |
9 | Ott Tänak | Ford Fiesta WRC | 4:16.1 | 5:04.7 | 5:10.2 |
10 | Jari-Matti Latvala | Toyota Yaris WRC | 4:18.6 | 4:16.2 | 4:18.7 |
11 | Henning Solberg | Skoda Fabia R5 | 4:30.6 | 4:23.9 | 4:20.0 |
12 | Eric Camilli | Ford Fiesta R5 | 4:30.0 | 4:26.5 | 4:22.2 |
13 | Teemu Suninen | Ford Fiesta R5 | 4:31.0 | 4.23.3 | |
14 | Pontus Tidemand | Skoda Fabia R5 | 4:24.0 | ||
15 | Juho Hänninen | Toyota Yaris WRC | 4:28.4 | 4:55.2 | 5:07.2 |
Sébastien Ogier | Ford Fiesta WRC | 4:29.9 | 5:02.6 | 4:40.4 | |
Gus Greensmith | Ford Fiesta R5 | 4:36.4 | 4:30.3 | ||
Eyvind Brynildsen | Ford Fiesta R5 | 4:32.4 | 4:38.6 | ||
Valeriy Gorban | Mini JCW WRC | 4:35.4 | 4:49.3 | 4:32.7 | |
Pierre-Louis Loubet | Citroën DS3 R5 | 4:34.0 | 4:33.5 | ||
Lorenzo Bertelli | Ford Fiesta WRC ’16 | 4:33.5 | 4:43.7 | 4:34.7 | |
Hiroki Arai | Ford Fiesta R5 | 4:34.9 | |||
Emil Bergkvist | Citroën D3 R5 | 4:35.8 | 4:37.0 | ||
Alexey Lukyanuk | Ford Fiesta R5 | 4:36.8 | 28:45.9 | ||
Takamoto Katsuta | Ford Fiesta R5 | 4:37.3 | |||
Jaroslaw Koltun | Ford Fiesta R5 | 4:47.8 | 4:42.6 | ||
Anders Grondal | Ford Fiesta R5 | 4:57.5 | |||
Ole Christian Veiby | Skoda Fabia R5 | 5:14.9 |
Le premier passage de Sébastien Ogier
@SebOgier at shakedown @RallySweden 2017 first pass pic.twitter.com/bjsD2VV1I7
— JeroenvdHeiden (@jeroenvdheiden) February 9, 2017
Vu sur un autre forum et çà résume bien la situation, non ! J’ai du mal à comprendre de quoi vous vous plaignez ? Shakedown étant un mot anglais, j’ai pris la peine d’aller voir la définition et elle dit ceci : intended to test a system under operating conditions … En gros on vérifie que tout est bien en place et que tout fonctionne parfaitement. Et c’est bien là le but. Les pilotes n’ont pas le devoir de viser un quelconque chrono et encore moins d’amuser la galerie. Pour ceux qui se plaignent, quand vous allez voir votre chanteur… Lire la suite »
Les pilotes des wrc devraient se concerter et faire le SD en slicks pour faire un bras d’honneur à la maFIA !!!
Bien sur les spectateurs seraient lésés , mais les économies de bouts de chandelles seraient une façon de plus de ridiculiser le règlement de tous ces Tocards de la maFIA avec leurs quotas bidons sur les pneus !!!
On dirait que c’est eux qui payent !!! malheureusement ils sont tous arrivés au sommet de leurs incapacités et on vas se les farcir encore longtemps !!!…….je suis énervé !!!…….