Un shakedown sans valeur



Le rallye de Suède 2017 a débuté ce matin par une traditionnelle séance d’essais. Cette année, les organisateurs ont innové avec un shakedown inédit de 6,86 km situé à 8 km du parc de Torsby.

Comme à son habitude, Sébastien Ogier s’est élancé en premier sur ce shakedown, suivi des Hyundai de Thierry Neuville et Dani Sordo.

Comme au Monte-Carlo en début d’année, les pneumatiques utilisés lors de cette séance rentrent dans le quota alloué pour l’ensemble du rallye. Dès lors, certains pilotes, tels que Sébastien Ogier et Juho Hänninen n’ont pas hésité à assurer pour préserver leurs pneumatiques.

Heureusement pour le spectacle, quelques pilotes ont attaqué jusqu’au bout, à commencer par Mads Ostberg, auteur du meilleur temps pour un dixième devant Craig Breen et cinq sur Hayden Paddon.

En WRC-2, le classement est plus “clair” avec un excellent Eric Camilli, auteur du meilleur temps devant Teemu Suninen et Pontus Tidemand.

Réactions des pilotes

Kris Meeke : “On ne peut pas s’appuyer sur les résultats du shakedown pour tirer des conclusions avant l’heure. Avec la nouvelle réglementation sur les pneumatiques, certains peuvent décider de ne pas attaquer. En ce qui me concerne, je voulais rouler vite pour confirmer mes sensations avec la voiture. C’est chose faite et je suis satisfait. Les routes présentent de très belles conditions, il faut maintenant observer le ciel pour voir si la neige se met à tomber !”

Dani Sordo : “Le shakedown est terminé pour nous. Le premier passage était bien, nous signons le meilleur temps. Pour le reste, nous avons préservé nos pneus pour la suite du rallye.”

Stéphane Lefebvre : “Nous étions particulièrement à l’aise dans la portion lente et étroite, car notre voiture se faufilait facilement dans les enchaînements de virages. J’étais plutôt calme au premier passage et j’ai décidé d’attaquer un peu plus dans les runs suivants. Je me sens en confiance avec la voiture et nous avons fait de bonnes reconnaissances : j’ai donc hâte d’être au départ.”

Hayden Paddon : “Trois passages dans le shakedown pour essayer de trouver le feeling. La voiture me semble bonne, il faut juste trouver un peu plus de confiance.”

Vidéos du shakedown

Classement du shakedown

Pos.PiloteVoiture1er passage2e3e
1Mads OstbergFord Fiesta WRC4:19.04:12.04:11.6
2Craig BreenCitroën C3 WRC4:19.54:15.54:11.7
3Hayden PaddonHyundai i20 WRC4:23.24:15.9 4:12.1 
4Kris MeekeCitroën C3 WRC4:17.84:14.14:12.2 
5Dani SordoHyundai i20 WRC4:14.04:56.9 4:58.1 
6Thierry NeuvilleHyundai i20 WRC4:16.74:14.5 4:53.5 
7Elfyn EvansFord Fiesta RS WRC4:23.34:17.94:15.1
8Stéphane LefebvreCitroën DS3 WRC4:33.44:21.0 4:16.1 
9Ott TänakFord Fiesta WRC4:16.15:04.7 5:10.2
10Jari-Matti LatvalaToyota Yaris WRC4:18.64:16.2 4:18.7 
11Henning SolbergSkoda Fabia R54:30.6 4:23.9 4:20.0
12Eric CamilliFord Fiesta R5 4:30.04:26.54:22.2
13Teemu SuninenFord Fiesta R54:31.04.23.3 
14Pontus TidemandSkoda Fabia R54:24.0  
15Juho HänninenToyota Yaris WRC4:28.44:55.25:07.2
 Sébastien OgierFord Fiesta WRC4:29.95:02.64:40.4
 Gus GreensmithFord Fiesta R5 4:36.44:30.3 
 Eyvind BrynildsenFord Fiesta R54:32.44:38.6 
 Valeriy GorbanMini JCW WRC4:35.44:49.34:32.7
 Pierre-Louis LoubetCitroën DS3 R54:34.04:33.5  
 Lorenzo BertelliFord Fiesta WRC ’164:33.54:43.7 4:34.7
 Hiroki AraiFord Fiesta R54:34.9  
 Emil BergkvistCitroën D3 R54:35.84:37.0  
 Alexey LukyanukFord Fiesta R54:36.828:45.9  
 Takamoto KatsutaFord Fiesta R54:37.3  
 Jaroslaw KoltunFord Fiesta R54:47.8 4:42.6 
 Anders GrondalFord Fiesta R54:57.5  
 Ole Christian VeibySkoda Fabia R55:14.9  

Le premier passage de Sébastien Ogier





S’abonner
Notification pour
guest
49 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
walter
walter
7 années il y a

Vu sur un autre forum et çà résume bien la situation, non ! J’ai du mal à comprendre de quoi vous vous plaignez ? Shakedown étant un mot anglais, j’ai pris la peine d’aller voir la définition et elle dit ceci : intended to test a system under operating conditions … En gros on vérifie que tout est bien en place et que tout fonctionne parfaitement. Et c’est bien là le but. Les pilotes n’ont pas le devoir de viser un quelconque chrono et encore moins d’amuser la galerie. Pour ceux qui se plaignent, quand vous allez voir votre chanteur… Lire la suite »

makkarinen
makkarinen
7 années il y a

Les pilotes des wrc devraient se concerter et faire le SD en slicks pour faire un bras d’honneur à la maFIA !!!
Bien sur les spectateurs seraient lésés , mais les économies de bouts de chandelles seraient une façon de plus de ridiculiser le règlement de tous ces Tocards de la maFIA avec leurs quotas bidons sur les pneus !!!
On dirait que c’est eux qui payent !!! malheureusement ils sont tous arrivés au sommet de leurs incapacités et on vas se les farcir encore longtemps !!!…….je suis énervé !!!…….