Un doublé arrosé (TDC)




De mardi à samedi, plus de 250 autos disputent la 15e édition du Tour de Corse Historique. Samedi : Final sous la pluie Pour cette...

sous la pluie

Pour cette dernière journée du Tour de Corse historique, quatre spéciales devaient être au programme mais les récentes intempéries ont provoqué l’annulation de deux d’entre elles.

Pour ce final sous la pluie, Christophe Vaison a bien géré son avance pour remporter cette épreuve pour la deuxième fois de suite devant Alain Oreille et le suisse Florian Gonon.

A noter la belle remontée de François Foulon qui a gagné deux places sur cette dernière journée pour terminer cinquième.

Vendredi : Vaison prend le large

En une journée, Christophe Vaison a doublé son avantage en tête sur Alain Oreille.

Derrière ce duo, Florian Gonon est toujours bien placé pour la troisième place alors que Bernard Barrile a fait une belle progression dans le top 8 à bord de sa Talbot Sunbeam Lotus.

Jeudi : Au tour de Gache

En lutte pour la deuxième place face à Alain Oreille, Philippe Gache sort de la route dans le premier chrono du jour et abandonne sur sa superbe Mazda RX7 Groupe B.

Ne laissant qu’un scratch à Florian Gonon, Christophe Vaison a largement dominé cette étape et compte près de cinquante secondes d’avance sur Oreille et plus de deux minutes sur Gonon nouveau troisième.

Mercredi : Sortie de Bérenguer

Alors qu’il avait signé un scratch dans la matinée, Jean-François Bérenguer sort de la route sur son Opel Manta 400 groupe B. Au soir de cette deuxième étape, Christophe Vaison possède 38s d’avance sur Alain Oreille et 40s sur Philippe Gache auteur de deux meilleurs temps sur quatre ce mercredi.

Mardi : Vaison démarre fort

Tenant du titre, Christophe Vaison a pris le meilleur départ de ce Tour de Corse Historique 2015 devant Jean-François Berenguer, Alain Oreille et Philippe Gache.

Les quatre hommes sont regroupés en moins de trente secondes après seulement deux spéciales. Troisième l’an passé, Guy Fiori (Ford Escort) a abandonné sur un problème mécanique.

5 au 10 Octobre 2015 – Tour de Corse Historique VHC – Classic – Open

Scratchs : Vaison (8), Gache (2), Berenguer (1), Gonon (2), Oreille (1), Jenot (1)
Leaders : ES1-Fin : Vaison

Classement final

1VAISON / DUFFOURVHC3h45:44
LANCIA Rally 037J1
2OREILLE / OREILLEVHC3h46:53
OPEL Ascona 400I
3GONON / HORGNYESVHC3h47:45
FORD Escort RS Mk1H1
4JENOT / SLOVHC3h48:04
FORD Escort RS 2000 Mk3I
5FOULON / DUBOISVHC3h52:50
FORD Escort RS 2000I
6ANTO WAN / RAFFAELLIVHC3h53:18
FORD Escort Mk2I
7ANTONINI / BIANCAMARIAVHC3h53:23
PORSCHE 911 SCI
8DE GENTILI / SANTINIVHC3h54:16
RENAULT 5 TurboI
9BARRILE / CHIAPPEVHC3h54:23
TALBOT Sunbeam LotusI
10MIRAND / SALINIVHC3h59:06
BMW 323iI
11MELLI / MELLIVHC3h59:59
PORSCHE 911 SC RSJ1
12BRIANTI / DELORMEVHC4h01:49
FORD ESCORT Mk2I
13ROGNONI / GORDONVHC4h02:07
PORSCHE 911 SCI
14CHIEUSSE / BRUNET-DEBAINESVHC4h03:54
RENAULT 5 TurboI
15LAJOURNADE / BOUCHETVHC4h05:59
PORSCHE 911 RSRH1
16BOUSQUET / JOURDANVHC4h06:23
PORSCHE 911 SCI
17COURBIS / COURBISVHC4h07:28
RENAULT 5 TurboI
18THOME / TRIPIERVHC4h07:30
PORSCHE 911 SCI
19VERNAZZA / DECAMPOUVHC4h07:44
PORSCHE 911 SCI
20VINCENT / VINCENTVHC4h09:18
PORSCHE 911 SCI
21JOUSSE / JOUSSEVHC4h10:31
FORD Escort RSI
22SWATON / CANAVESEVHC4h10:39
PORSCHE 911 Carrera 3.0I
23GAVIOT / OUDARVHC4h10:49
PORSCHE 911 SCI
24RITOU / RITOUVHC4h11:05
PORSCHE 911H1
25GARNIER / WIPLIERVHC4h11:19
PORSCHE 911 SCI
26MARCELLI / AUBEUFVHC4h11:50
FORD Escort Mk2I
27SILVASTI / HALTTUNENVHC4h11:58
PORSCHE 911 Carrera RSRH1
28PAGELA / BREAVHC4h13:45
PORSCHE 911 SCI
29LAUWERS / LAUWERSVHC4h14:23
PORSCHE 911H2
30MARCHETTI / TAGLIOFERRIVHC4h14:28
RENAULT 5 AlpineI
31CHAMBORD / FOURESTIEVHC4h14:32
ALPINE RENAU A110H1
32GIUSTI / CHIARAVIGLIOVHC4h14:54
ALPINE RENAU A110 1600H1
33ZUMELLI / VALMASSOÏVHC4h17:40
PORSCHE 911 Carrera RSH1
34DESBRUERES / LACOUTVHC4h18:12
MAZDA RX7 Groupe BJ1
35VANDROMME / VIVIERVHC4h18:48
LANCIA Stratos HF Groupe 4H1
36VAN HEURCK / SAEYESVHC4h19:11
PORSCHE 911 Carrera RSH1
37SIAUDEAU / CASTELLIVHC4h21:33
VOLKSWAGEN Golf GtiI
38PENLAE / PENLAEVHC4h21:45
FORD Mk2I
39NIEL / NIELVHC4h21:58
PORSCHE 911 SCI
40HERREMAN / HERREMANVHC4h22:18
PORSCHE 914/6 GTG2
41BARTHE / HERICAULTVHC4h22:33
PORSCHE 914/6 GTG2
42FERRARI / ALBERTINIVHC4h22:37
FORD Escort Mk1I
43DAUNAT / ROUXVHC4h23:12
LANCIA Stratos HF Groupe 4H1
44GIBIER / SUZANNEVHC4h25:53
RENAULT 5 TurboI
45ROYER / GIOVANNANGELIVHC4h26:43
VOLKSWAGEN Golf GtiI
46BURNICHON / ROVIRAVHC4h28:49
FORD Escort RS Groupe 4I
47JULIEN / JUIFVHC4h29:22
FORD Escort RS MK1 Groupe 4H1
48AL THANI / BOUVIERVHC4h29:57
LANCIA Stratos HF Groupe 4I
49FAVRE / LUCANOVHC4h30:48
PORSCHE 911 SCI
50JAIME / BOUIGUEVHC4h32:49
VOLKSWAGEN Golf GtiI
51TOCCANIER / TOCCANIERVHC4h37:11
PEUGEOT 205 Gti 1.6J1
52CAUCE / PAPINVHC4h37:48
PORSCHE 911 SCI
53MILLIEZ / AUBLANCVHC4h40:57
RENAULT 5 TurboI
54LAMBINET / LAMBINETVHC4h47:15
ALPINE RENAU A110 1300 SG1
55TABARD / REVERCHONVHC4h48:17
VOLKSWAGEN Golf GtiI
56SERVAIS / ARLETTAZVHC4h49:38
PORSCHE 911 SCI
57SIMON / CASTEXVHC4h51:04
OPEL Kadett GTEI
58SGUBBI / PASQUETVHC4h56:10
AUTOBIANCHI A112 AbarthI
59LESOURD / SJOSTEDTVHC4h57:50
OPEL GTG1
60DESBRUERES / BAGURVHC4h59:02
FORD Escort RS Mk1H1
61VIAL / REYNIERVHC5h04:09
FERRARI 308 GTBH2
62MANY / CONCONIVHC5h05:18
PORSCHE 911 SCI
63ADAMSKI / BROCHOTVHC5h08:32
ALFA ROMEO GTV Bertone 2000H1
64LAMIC / LAMICVHC5h19:01
BMW 2002 TurboH1
65MOURGUES / GIRAUDETVHC5h37:47
PORSCHE 911 Carrera RSI
66DOTTA / GUIGUEVHC5h39:09
FORD ESCORT Mk1H1
67ALBERTINI / CORSIVHC5h47:57
RENAULT 5 TurboI
68COCHIN / POMARESVHC5h48:29
OPEL Kadett CI
69LEROY / DELANGUEVHC6h19:34
ALFA ROMEO 2600 SprintF
70VERMARE / VERMAREVHC6h45:23
RENAULT 11 TurboJ1
71MACCHI / MARTROUVHC7h10:46
ALFA ROMEO Giulietta SprintE
72COCHIN / POMARESVHC7h17:38
MERCEDES 350 SLCH1
73PAOLI / PAOLIVHC7h26:27
RENAULT 5I
74MOUCHET / MOCELLINVHC7h41:22
VOLKSWAGEN 1303 SH1
75FROSSARD / ANFRIANIVHC9h02:22
ALPINE RENAU A110H1
76CLEMENT / DEWINTERVHC10h01:40
MAZDA RX7 Groupe BJ1
77LAFITTE / HEBERTVHC10h14:58
PORSCHE 911I




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bat77 dit :

    bravo à tous pour ce tour de corse historique avec de superbes voitures toutes plus belles les une que les autres surtout les lancia dont je suis fan mais tres loin de la voir rouler comme en 1985 cest sur… mais bravo pour cette victoire!

  2. Vaison dit :

    Pour information Christiphe vaison ne fait pas seulement des rallyes près de chez lui. Charlotte

  3. gegene39 dit :

    Malin Christophe Vaison : il ne roule qu’au rallyes autour de chez lui qu’il connait par coeur, très rarement voir jamais à l’extérieur et quand il se déplace c’est en Groupe B (la seule), la plus puissante du plateau.. Budget quand je te tiens..
    Mais félicitation à lui quand même.

    • kivala dit :

      Félicitations et un grand Merci de faire rouler la 037 : quel régal de la voir passer, surtout bien menée et à un rythme digne de la voiture…

  4. gillesprod dit :

    présent demain pour l’es 12 et samedi pour la 15
    la vidéo de ces magnifiques autos sera disponible dimanche dans la journée
    hâte d’y être !

    • kivala dit :

      Tiens, j’étais sur la 12 également (invité à un mariage corse ce week-end) ! Impressionné par les passages des 5 à 10 premiers : grosse attaque et pilotage au cordeau, pas étonnant que Bérenguer et Gache soient sortis de la route à ce rythme… Ensuite c’est plus irrégulier et prudent, mais ça reste une belle expérience : malgré la centaine d’abandons, le plateau reste fourni et les voitures variées (même si les Porsche accaparent la moitié des effectifs). Franchement ça donne envie de revenir et voir les premières étapes quand tout le monde est encore là…

      • gillesprod dit :

        oui belle attaque pour les premiers, après c’est toujours un plaisir de voir ces autos roulés.
        par contre là avec la pluie y’a des chances que je reste à la maison et que je zappe la es 15 qui devait m’être au programme

  5. FABRIZIO dit :

    Bof c’était mieux avant ……………………………..

    • MARTIN dit :

      C’est sur plus de voitures, plus de pilotes capables de gagner, et surtout une autre ambiance qu’on ne retrouve plus. J’y suis en ce moment et j’ai suivi le wrc et maintenant l’histo, çà n’as rien a voir et de l’avis des spectateurs qui comme moi ont vu les 2 rien ne vaut l’histo.
      Bonjour de Corte

      • Boris STi dit :

        En meme temps,le WRC c’est des pro avec tous ce qui est fermé donc je pense que sa semble logique que l’histo soit plus « ouvert » vu que ce sont des amateurs.

  6. jack18 dit :

    Au risque de déplaire, mais là c’est quand meme autre chose aux niveau des voitures que le wrc. maintemant cela n’engage que moi.

    • RALLYE WRC dit :

      on et TOUS RALLYE fan de rallye depuis plus de 40 ans c’est sympas l’historique
      mais le wrc aussi je pense les wrc 2017 vont te plaire

    • Kaizer Sauzée dit :

      Autres temps, autres autos… Comparer ces époques est stérile.
      Nous avons la chance de pouvoir suivre les 2 à 8 jours d’intervalle, profitons-en tant que nous pouvons.

      • m dit :

        Non avant c’était mieux, moins de pros. Les semis officiels pouvaient gagner un rallye avec moins de moyens, aujourd’hui c’est la course a l’armement et en 2017 ce sera pire.

      • jack18 dit :

        Le son et le look d’une statos ou d’une audi s1 comparé aux wrc de maintenant……
        Mais bon chacun ses gouts