Sur cette première grosse journée de course, Joël Marchetti, déjà leader au départ ce matin, a été le plus fort, devançant au terme de cette étape, Pierre Vivier et sa Renault R5 Turbo.
La dernière marche du podium est pour Christian Kelder, habitué aux places d’honneur sur cette épreuve.
8 au 12 Octobre 2019 – Tour de Corse Historique
Scratchs : Marchetti (5) – Vivier (7) – Leroy (2) – Foulon (1) – Deblauwe
Leaders : ES1 : Marchetti/Vivier / ES2-ES8 : Marchetti / ES9 : Vivier / ES10 : Leroy / ES11-ES14 : Foulon / ES15 : Vivier / ES16 (Fin) : Foulon
Classement Final
Pos. | Pilote | Voiture | Chrono |
1 | Foulon | Ford Escort MKII | |
2 | Casanova | BMW M3 | +1.0 |
3 | Kelders | Porsche 911 Carrera RS | +1:39.0 |
4 | Antonini | Porsche 911 | +4:51.0 |
5 | Deblauwe | Porsche 911 | +5:08.0 |
6 | Royere | Ford Escort MKI | +7:46.0 |
Vendredi 11 Octobre
Les jours se suivent et se ressemblent en Corse avec des changements de leaders incessants. Au soir de cette avant-dernière journée, c’est François Foulon qui domine, bien aidé par l’abandon mécanique du leader Alexandre Leroy.
Derrière Foulon, André Caruso a dégringolé au classement, laissant les deux dernières marches du podium à Casanova et Vivier. Impressionnant aujourd’hui, ce dernier peut encore rêver de la victoire s’il maintient ce rythme endiablé demain.
Jeudi 10 Octobre
Clairement le plus fort hier, Joël Marchetti a vite déchanté aujourd’hui, victime d’un problème d’alternateur sur sa Ford Escort. Derrière lui, son principal adversaire, Pierre Vivier a également connu des malheurs perdant deux minutes sur une sortie de route.
Quatrième au départ ce matin, Alexandre Leroy a parfaitement profité de cette occasion pour prendre les commandes de l’épreuve, suivi d’André Caruso et François Foulon, les trois hommes étant dans la même minute.
Mercredi 9 Octobre
Sur cette première grosse journée de course, Joël Marchetti, déjà leader au départ ce matin, a été le plus fort, devançant au terme de cette étape, Pierre Vivier et sa Renault R5 Turbo.
C’est dans l’ES4 du Col de Sorba que Marchetti réalisa la plus grosse différence, collant 23s à son adversaire en 28 km. Dans la suivante, Vivier a bien réagi pour finalement bien limiter les dégâts.
Derrière ces deux hommes, les écarts sont déjà majeurs avec notamment Andre Caruso qui a lâché une trentaine de secondes sur cette seule journée. Dans le top 8 provisoire, Jean-Paul Villa est le seul à disparaître du classement, les autres semblant déjà en bagarre pour des places d’honneur.
Mardi 8 Octobre
Ce mardi, 95 équipages VHC se sont lancés de Porto-Vecchio pour disputer ce 19e Tour de Corse Historique.
Cette édition 2019 est particulièrement ouverte, et les outsiders habituels jouent déjà les premiers rôles. Au terme de la première journée de course, composée de deux spéciales, c’est Joël Marchetti qui domine avec sa MKI, sept secondes devant Pierre Vivier et sa Renault 5 Turbo.
Excellent en championnat de France VHC, André Caruso est dans le bon tempo à sept secondes également. Quatrième au scratch, Christophe Casanova domine quant à lui la classe J2 au volant de sa “récente” BMW M3.
Au final, et après ce court échauffement de douze kilomètres disputé ce mardi, les huit premiers sont regroupés en seulement 14s. Candidat à la victoire, Christian Kelders est justement au fond de ce peloton de tête à la huitième place.
Demain, mercredi, la journée sera bien plus corsée avec 83 km de spéciales répartis sur 4 spéciales.
qui a prise cette photo de la R5?
Vivier reprend 34 sec à Foulon dans la 14ème spéciale, si le chrono est validé il se retrouve à 7 sec de la 1ère place
il va pouvoir payer une bonne bière à ceux qu’ils ont sorti si il le gagne celui là :’)