Après une première victoire de prestige au Monte-Carlo, Elfyn Evans a de nouveau impressionné face aux scandinaves en Suède.
Très régulier (100% des chronos dans le top 4) et meilleur performer du WRC-2 en compagnie d’Esapekka Lappi avec 4 scratchs, Elfyn Evans démontre également une force de caractère intéressante après son éviction du WRC.
“Je m’attendais à que ce soit difficile, et c’est fondamentalement ce qui s’est produit. Au Monte-Carlo, il n’y avait pas les voitures qui étaient présentes ici, et défier les scandinaves à domicile était un gros challenge pour nous. Nous sommes très contents de l’emporter.
C’était seulement mon troisième rallye sur neige, après 2014 et 2015 ici. Normalement, ça me prend du temps avant d’être dans le rythme et c’était un peu le cas vendredi matin, mais nous avons réussi à hausser le rythme plus vite que d’habitude. A la fin de la première journée, nous avions une avance convenable, et il fallait ensuite gérer.”
Nous n’avions pas un super rythme dans la seconde spéciale du samedi mais dans la position où nous étions, nous ne voulions prendre aucun risque et je n’ai pas paniqué. La spéciale d’après était bonne mais nous avons eu le problème de direction et avons perdu du temps.”
Une preuve de plus de la faiblesse du plateau WRC2.
La différence de niveau entre le WRC2 et le WRC est assez énorme, le rythme n’a rien à voir, en WRC avec la vitesse imposée par Ogier, c’est à 100% du début à la fin, on voit d’ailleurs qu’Evans domine sans trop forcer en WRC2. Meeke a franchi un cap en expérience, c’est un fait mais pas en vitesse, la vitesse il l’a depuis sa période IRC et même avant…mais Kris est tout simplement un bon niveau au dessus d’Evans.