Ce lundi, le groupe Renault a officialisé le lancement d’un programme rallye-raid avec sa marque Dacia.
Alors qu’un prototype sera dévoilé en début d’année prochaine, l’objectif principal de ce programme sera bien évidemment une participation au Dakar 2025. Pour mener à bien ce projet, le constructeur français fera confiance à l’équipe Prodrive, présente sur le Dakar depuis l’édition 2021. Un engagement en championnat du monde rallye-raid est également prévu.
Toujours en quête d’une première victoire sur cette épreuve, Sébastien Loeb sera la tête d’affiche de cette équipe. Il sera accompagné par l’Espagnole Cristina Gutierrez, ancienne coéquipière du français en Extreme E avec Prodrive.
“J’ai toujours autant soif de nouveaux challenges et je ne pouvais pas passer à côté de celui-là Je suis heureux de rejoindre Dacia après le Dakar 2024 et impatient de commencer l’aventure pour atteindre notre objectif commun dès 2025 : remporter le Dakar.” a commenté Sébastien Loeb.
“C’est un banc d’essai pour de nouveaux moteurs et de nouvelles solutions”, rappelle Denis Le Vot, directeur général de Dacia. “Ce que les gens ne savent peut-être pas, c’est que le Dakar d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier, ça devient un laboratoire pour la mobilité bas carbone. Dacia s’investit pleinement là-dedans et ça porte même un nom, Dakar Future, qui est notre mission.
Il ne s’agit pas de développer la mobilité électrique accessible de demain, mais d’exporter les solutions thermiques et hybrides du groupe. On continuera également à travailler sur une alternative pour les émissions bas carbone, et c’est pourquoi on participera au Dakar avec les carburants durables d’Aramco. Notre mission est d’incarner le véhicule thermique à faibles émissions, et ça correspond parfaitement à Dakar Future.
L’autre raison pour laquelle nous nous engageons vient du fait que cette course est comme nous, l’ADN de Dacia correspond à celui du Dakar et vice-versa. C’est une aventure humaine, sportive et technique ; Dacia est aussi une aventure, donc nous irons là où on ne nous attend pas, en traçant notre propre route, et les trois caractéristiques s’accordent pour la marque. Nous sommes robustes, les voitures Dacia sont conçues pour ça, elles ont une réputation solide, éprouvée, et elles sont respectueuses de l’environnement.”
Quelle énergie ce Seb !
Entre deux manches de championnat du monde de rallycross, Sébastien Loeb effectuera un retour ponctuel en Extreme E ce week-end prochain, en Sardaigne, à l’occasion d’une pige sur un buggy de l’équipe ABT Cupra XE en remplacement de Nasser Al-Attiyah. Et avec de hautes ambitions.
Elle a un joli coup de volant, Christina !
=> En janvier 2021, Cristina Gutiérrez est devenue la première femme à remporter une étape du Dakar (depuis Jutta Kleinschmidt il y a 16 ans déjà, en 2005)
=> 6 ou 7 Dakar à son actif, comme pilote.