La déception Hirvo en Finlande




Avant le départ du rallye de Finlande, Mikko Hirvonen espérait jouer le podium sur son rallye.

Avec seulement deux chronos dans le top 3 en 26 spéciales, le finlandais de chez M-Sport n’a jamais pesé sur cette course.

M-Sport n’a jamais pesé sur cette course : « Ca été un mélange de haut et de bas et je suis déçu de ne pas avoir été capable de me battre pour le podium. Ce n’était pas si mauvais au départ du rallye et le vendredi j’étais très content de la façon dont nous roulions. Mais nous avons fait une petite erreur et quand cela arrive, vous commencez à hésiter dans la façon que vous pilotez, et vous perdez du temps. Vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de faire ça ici. »

Souvent désabusé à l’arrivée des spéciales, Hirvonen a largement déçu Malcom Wilson : « Je ne vais pas faire de langue de bois, je suis vraiment déçu par Mikko Hirvonen. Je pensais qu’il avait une bonne opportunité en Finlande, surtout après les performances de Neuville et Ostberg l’an passé. C’est toujours un gros défi de se battre avec Latvala et Ogier, les deux pilotes les plus rapides du WRC actuellement mais je pense que nous pouvions au moins terminer sur le podium.

Je pense qu’il n’apprécie plus ce qu’il fait et si vous n’êtes pas heureux d’être là, ça ne fonctionne pas, c’est valable dans tous les domaines. »

Dans deux semaines, le pilote finlandais retrouve un terrain qui lui réussit bien : l’Allemagne (trois podiums sur les six dernières éditions).





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. king rallye dit :

    Pour m-sport il leur faut un pilot régulier qui ramène des point a chaque rallye et un pilote qui est toujours en train de prendre des risques et d’attaquer! Pourquoi pas Tanak ou Kruuda/wiegand en 1er pilote et un Hirvonen ou Evans en « 2eme » pilote

  2. DJ KiiM dit :

    Oh ! Vous vous rendez compte jusqu’où ça va là ???? Arrêtez les gars ! On aime tous le rallye, le WRC ect… Faut pas se prendre la tête comme ça ! La situation ici est juste clair : ( je ne prend aucun parti ) Mikko Hirvonen est un très bon pilote avec une très grande experience, seulement il n’a plus confiance en lui comme il l’etait durant les années précédentes, soit a cause des couilles techniques qu’a la fiesta, soit tout simplement en lui meme, faut reconnaitre qu’il n’a pas eu de chance avec sa voiture sur quelques manches mais les manches ou la voiture a très bien fonctionnée bin c’est tout simplement son pilotage ou sa vitesse qui n’etait pas au rdv !
    alors pour les fans de mikko, je suis désolé mais faut admettre qu’il l’est plus au niveau de ces dernières année ( apres sa peut être juste une mauvaise période pour lui et peutetre que sa va revenir ! On sais pas ! )
    et pour ceux qui n’aime pas mikko, arrêtez de tjr dire que c’est finit pour lui, qu’il n’a plus de talent ect.. Pcq c’est faux !
    mais personnellement, je pense que le mikko qu’on a connu, on ne le reverra pas, je sais que c’est triste mais voila faut admettre la réalité ! :/
    mais Sinn tout le monde arrete de ce prendre le choux pour ça, on aime tous le rallye ! Partager ses avis c’est super, mais se prendre la tête pour sa c’est franchement dommage ! Sur ceux, fans de rallye, bonne continuation a vous et bien sur VIVE LE RALLYE !!!! 😉

  3. Go ! dit :

    A mon avis (je ne suis pas conseiller de Malcolm…) M-Sport devrait prendre un jeune fonceur en premier pilote, comme Tanak, l’un des meilleurs du moment je crois. Tout en gardant Hirvonen en 2eme pilote pour ramener toujours les points de la 5eme place … Mais à mon avis Tanak sera plutot pris par Citroen l’an prochain

  4. rallyalextreme dit :

    Un certain Sebastien Loeb nonuple champion du monde des rallyes a lui-même commencé à être  » blasé  » par le WRC malgré la possible motivation de pousser les records encore plus loin et je pense comme lui qu’il a bien fait de changer de discipline pour retrouver l’envie de gagner face à l’adversité. Il ne domine peut être pas le WTCC mais au moins il prend son pied !
    Mikko devrait peut être s’en inspirer car sa voiture avait finit deuxième l’an passé en Finlande au volant d’un jeune talent belge ! Et lors de sa panne d’alternateur et son incendie de voiture il pointait à la sixième place , aux portes du top 5 nous dirait-il …
    Le samedi soir : Hirvonen : « C’était bien. Il reste une journée où nous pourrons nous amuser. » Il doit être content d’entendre ça le Malcolm , à défaut de rouler vite au moins il s’amuse le Mikko
    En Allemagne je lui souhaite bon courage pour se relancer face à Ogier, Latvala, Sordo, Neuville, Meeke, Bouffier
    Il serait interessant de savoir la difference entre une Polo et une Fiesta car apparemment c’est un gouffre , mais une ds3 aux mains d’un Irlandais qui a de l’envie rivalise avec une Polo d’un Ogier champion du monde … La fiesta manque certainement de fiabilité mais peut être pas autant d’efficacité que certains le prétendent

    • Go ! dit :

      C’est vrai que Neuville avait fait très fort avec la Fiesta l’an dernier… mais pour l’avoir vu passer de mes yeux à plusieurs reprises au rallye de France, croyez moi, il prenait des risques énormes, je n’avais jamais vu une telle attaque avant. Le jeune belge était réellement à la limite, voire au delà…
      Meeke a toujours été très à l’aise en Finlande, déja l’an dernier… Ostberg lui était carrément largué, encore pluss que Mikko…
      Comme je l’ai déja dit, 2015 nous permettra probablement de voir si le problème venait de Mikko, ou d’ailleurs… Si le remplaçant d’Hirvo est mieux placé que 5eme à la mi-saison, alors oui cela voudra dire que Mikko était largué … Mais je n’y crois pas vraiment 🙂 Seul l’avenir nous le dira !

  5. jeanremyp dit :

    Je ne suis pas d’accord avec tout ce qui ce dit sur Mikko Hirvonen et je ne comprend pas la réaction de Malcom Wilson !
    Certes il faut bien reconnaitre que Mikko n’est plus aussi bon que par le passé.
    Or sur cette saison au Monte-Carlo il est 6e quand la mécanique lâche(alternateur), il est 3e en Sardaigne et il lui arrive le même problème ! En Pologne sa Fiesta prend feu alors qu’il est 6e pour une raison encore inconnue.
    Donc je pense que Mikko doit certes se remettre dans le rythme(en commençant par le rallye d’Allemagne) mais Ford est très loin du niveau de VW!
    De plus si on fait les comptes avec les deux 6e places qu’il aurait pu obtenir au M-C et en Pologne et le podium au Mexique, Mikko aurait après le rallye de Finlande 87points (actuellement 62pts) !
    Il serait donc le premier des pilotes non-VW !Avec 21points d’avance sur Ostberg et 8points de retard sur Mikkelsen actuellement 3e du championnat!
    Donc je comprend pourquoi tout le monde s’acharne sur Mikko Hirvonen !
    Si Malcom Wilson pense que c’est en rejetant la faute sur Mikko Hirvonen que son équipe sera plus performante, il se met le doigt dans l’œil !Pour le moment les pilotes M-sport ne peuvent pas rivalisé avec l’auto qu’ils ont !

    • jeanremyp dit :

      *Donc je ne comprend PAS pourquoi tout le monde s’acharne sur Mikko Hirvonen !

      • Loic dit :

        +1 et personnellement, je préfère laaaargement un Mikko Hirvonen très sympathique, très proche de ses supporters, qu’un Ogier …

        • mich dit :

          loic on a tous nos préférence mais Seb ogier est super sympa ,je fals parti du fan club et je sais de quoi je parle

          • zousch dit :

            Ogier super sympa ? Pour son entourage trrrrès proche peut être, mais pas pour « Mr Toutlemonde » amateur de rallye. Quelle melon !
            Loeb est tout de même plus amical !

          • zousch dit :

            Ooops QUEL melon que celui qu’a choppé Ogier ! Mais cela ne lui enlève aucun mérite de pilote !

        • mich dit :

          et j aime bien tous les pilotes et copilotes quand on aime le rallye on apprécie ce qu il font

        • Kaizer Sauzée dit :

          Pourquoi faudrait-il qu’Ogier soit exactement comme Loeb ??? C’est justement le fait qu’il soit différent qui me plait.
          Moi j’en ai rien à battre qu’il fasse des mamours aux enfants dans les parcs. Peut-être qu’il n’aime pas çà, et c’est son droit. A-t-il la grosse tête pour autant ? Vous êtes qui pour en juger ?

          Vous êtes encore aigris qu’Ogier ait refusé de se plier au diktat de Citroen pour laisser gagner Loeb.
          Çà vous emm.rde qu’il gagne et qu’il prouve sa valeur, voilà la vérité.

          Moi ce qui m’intéresse c’est le rallye : la course, les temps, les victoires et les titres.
          Pour le reste il y a les journaux de bonnes femmes genre gala et autres voici.

        • jeanremyp dit :

          Je suis tout à fais d’accord avec toi ! 🙂

    • Kaizer Sauzée dit :

      En tant que supporter je préfère 1000 fois un Ogier battant et champion (malgré toutes les prédictions des oiseaux de mauvaise augure qui ici-même l’ont pourri, et qui se reconnaitront. ) à un gentil Hirvonen perdant qui signe des autographes. Chacun ses valeurs.

  6. Go ! dit :

    Wouah, au moins on peut dire que Wilson est honnête…ça a le mérite d’être clair si Hirvo ne fait pas mieux ces prochains rallyes, c’est terminé pour lui. C’est vrai qu’il a beaucoup déçu tout le monde, moi le premier. Mais Hirvo devait aussi être « déçu » quand sa voiture s’est arrêtée sur le côté alors qu’il était 2e ou 3e au Mexique, ou quand sa voiture a complétement brulé en Sardaigne. Peut être qu’il aurait été plus motivé en étant 3e au championnat du monde que 5e ? Cette histoire me rappelle curieusement l’histoire d’Ostberg chez M-Sport en 2013, très bien parti en début d’année (2eme au Mexique, seul à pouvoir rivaliser face à Ogier, et probleme d’alternateur, tiens donc…) et qui a enchainé les erreurs ensuite pour tenter de rattraper son retard au championnat. Et l’on se souvient tous de la saison catastrophique de JM Latvala en 2012, que l’on voit maintenant au sommet de la discipline avec une voiture efficace. à mon humble avis, et au risque de m’attirer les foudres de certaines personnes sur ce forum, les torts sont largement partagés chez M-Sport. Les pilotes sont effectivement critiquables, mais il n’y a pas que ça. Pour 2015, Malcolm peut facilement virer Hirvonen, mais il a également interêt a se pencher sur la fiabilité et les performances de ses bagnoles, à mon avis.
    A tous ceux qui critiquent Hirvonen depuis plusieurs années, 2015 sera probablement l’occasion de voir si Tanak, Gilbert, Bouffier, Evans, Ketomaa ou n’importe quel autre jeune pilote fera mieux qu’Hirvonen, sur la même voiture 😉 Si c’est le cas, je changerai d’opinion concernant Mikko…

  7. makkarinen dit :

    le probleme se situe entre le baquet et le volant ! … lol

    • Kaizer Sauzée dit :

      Tu as tout compris.
      Çà fait des mois, voir des années, que je le dis.
      Encore plus en rallye que dans d’autres disciplines, quand l’envie n’y est plus on ne peut pas faire de temps. On ne s’amuse pas à frôler les arbres, les murs, les ravins, etc.., à des vitesses folles sans un brin de folie et des étoiles dans les yeux. On ne fait pas des temps contre soi.
      Mais le chèque doit être d’importance… Comme disent certains coachs sportifs : la victoire est un état d’esprit. Je pense qu’en rallye c’est encore plus vrai. Au niveau pilotage Hirvo est certainement du même niveau que JML et Ogier. Mais dans la tête l’équation n’est pas la même.

      Loic : En tant que supporter e préfère 1000 fois un Ogier battant et champion (malgré toutes les prédictions des oiseaux de mauvaise augure qui ici-même l’ont pourri, et qui se reconnaitront. ) à un gentil Hirvonen perdant qui signe des autographes. Chacun ses valeurs.